La Gazette du GAM
N° 1 - janvier 2006
Bonne année Mozart
Bonne année GAM
                        

C'est le 27 janvier 1756 que vint au monde Wolfgang Amadeus Mozart. Le 250° anniversaire de ce grand événement donnera lieu cette année à de multiples exploitations commerciales. Gradus Ad Musicam, quant à lui, continuera de faire ce qu'il fait depuis 24 ans en interprétant Mozart avec ferveur tout au long de l'année 2006, qui sera marquée par plusieurs rendez-vous mozartiens :
 
FOISON D'AMOUR : Le GAM prend l'année Mozart par les sentiments ! Un florilège d'airs d'opéra où deux jeunes étoiles montantes du chant lyrique, Célia Pierre & Christophe Gay, appuyés par l’orchestre et le chœur, déploient la gamme des sentiments amoureux. Un ardent foisonnement de chants d’amour & de désamour en solo, duo, chorisssimo où Mozart côtoie Lully, Haydn, Offenbach, Bellini, Gershwin, etc.
samedi 7 janvier 2006 - salle Poirel, Nancy
BRAHMS - MOZART : Les envolées de l’âme et les épanchements du cœur - Un concert programmé pour fêter le 250° anniversaire de Mozart. Le concerto pour piano n° 23 et le concerto pour flûte & harpe sont parmi les œuvres instrumentales les plus populaires du grand compositeur. Mozart sera associé à la grande figure de Brahms, bien connu lui aussi pour stimuler les envolées de l’âme et les épanchements du cœur. Le concerto pour violon & violoncelle donné ici peut être considéré comme la quintessence du romantisme.
mardi 7 mars 2006 - salle Poirel, Nancy
MESSE EN UT MINEUR : Double chœur, double émotion - Cette œuvre phare du patrimoine musical, que Gradus Ad Musicam a déjà donné 4 fois en 2005, sera interprétée par le chœur du GAM avec l'Orchestre National de Lorraine dirigé par Jacques Mercier en juin et octobre à Metz et à Hombourg-Haut.
            vendredi 23 juin 2006 - Cathédrale de Metz
            samedi 24 juin 2006 - Abbaye de Moyenmoutiers
            dimanche 8 octobre 2006 - Eglise de Hombourg-Haut
CADEAU

CADEAU : L'ABONNEMENT 2005-2006 - Il reste encore quelques jours aux mélomanes pour profiter de l'offre cadeau sur l'abonnement 4 concerts du GAM :
     • Foison d'amour à l'opéra (7 janvier 2006)
     • Brahms - Mozart (7 mars 2006)
     • Passion selon Saint Jean de Bach (12 avril 2006)
     • Dogora (16 mai 2006)
Un abonnement à tarif réduit (40 euros) offert pour un abonnement au tarif normal (49 euros), ce qui revient à proposer 4 soirées d'émotion musicale pour seulement 10 euros chacune. Un cadeau qui se met en quatre pour durer jusqu'au mois de mai et laisser ensuite de magnifiques souvenirs.

La vedette de la Gazette :
François Legée, directeur musical du GAM

Lorsqu'en 1982 François Legée créa l'association musicale Gradus Ad Musicam, ce fut pour interpréter le Requiem de Mozart au profit d'une association caritative. Cette œuvre emblématique du grand répertoire choro-symphonique a marqué l'histoire de notre association. Elle manifeste en effet la volonté du maestro de s'adresser à un public très large intéressé d'abord par la musique du cœur. C'est pourquoi Mozart a souvent été à l'honneur dans les programmes du GAM et continuera de l'être au-delà de l'année 2006.

-----------------------

Profondeur de champ - François Legée a cependant souhaité que Gradus Ad Musicam eût les idées larges, les coudées franches et ne s'enfermât pas dans un domaine spécialisé. C'est pourquoi il s'est efforcé de bâtir une association fondée sur la symbiose entre musiciens professionnels et amateurs, sur la profondeur de champ du regard musical, sur la variété des répertoires abordés. C'est ainsi que le GAM a toujours respecté un juste équilibre entre, d'une part, l'exploitation du patrimoine légué par les grands compositeurs classiques et, d'autre part, la novation qui prolonge et enrichit la beauté des œuvres du passé, et a constamment recherché le partage entre musique savante et musique populaire : c'est ainsi que nous avons présenté ces deux dernières saisons des œuvres de compositeurs contemporains comme Kagel, Séjourné, Stasiaczyk, mais aussi des œuvres de Bacalov et Theodorakis. La musique du film Dogora, composée par Etienne Perruchon, au programme de la saison 2005-2006, s'inscrit dans la même veine populaire. C'est que le GAM aime toutes les musiques de caractère faites de chair et de sang et ne déteste que la musique factice, superficielle et baveuse.

-----------------------

Baguette et tartiflette - François Legée n'a cependant rien d'un binoclard hanté par une passion mystique de la musique ; c'est un artisan œuvrant avec entrain et ténacité à la réalisation de multiples projets, au gré des opportunités qui se présentent et grâce au réseau d'amitiés professionnelles qu'il a tissé au fil des ans en Lorraine et au-delà.
Principe de réalité et principe de plaisir font chez lui bon ménage. Assisté d'une équipe dévouée, il trace son sillon en appliquant une stratégie offensive : "qui m'aime me suive et se rallie à mon diapason". Friand de toutes les gourmandises, c'est un insatiable goinfre avide de requiems et de concertos, un fondu de musique sacrée et un allumé de grand'messes et de douceurs profanes. Trompettiste de formation, il aime aussi à lever le coude pour des plaisirs plus enivrants; bon vivant par nature, l'as de la baguette est un enragé de la tartiflette, de la quiche et du chablis, au demeurant grand amateur de voyages. C'est ainsi que le GAM se transporte régulièrement en grand équipage dans les pays les plus divers pour partager la musique.

-----------------------

Transmettre la musique - Malgré de multiples occupations, François Legée tient à continuer de donner quelques heures de cours de musique au lycée Chopin de Nancy afin de rester en prise avec la réalité de l'enseignement et apporter une contribution à la formation musicale dès le niveau élémentaire. Dans le même esprit, il anime tous les deux ans à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence) une session de chant choral et un stage d'instruments particulièrement destiné aux jeunes musiciens.

-----------------------

Partager la musique - Deux traits supplémentaires caractérisent la démarche artistique de François Legée :

1. Il cherche à établir des passerelles avec d'autres arts dans le but de réaliser une manière de synergie qui transcende la musique. C'est ainsi que nous avons présenté en 2004-2005 le spectacle " Variété " de Mauricio Kagel, un " opéra-cirque " réalisé avec des artistes circassiens. De même, en 2005-2006, le programme " Dogora " d'Etienne Perruchon, dont la musique a suscité le film éponyme de Patrice Leconte, sera monté avec en collaboration avec le cinéaste Anouar Brissel et présenté sous la forme d'un spectacle total avec la projection d'un film original spécialement réalisé pour ce concert donné par le Chœur et l'Orchestre Symphonique Gradus Ad Musicam.

2. Il cherche à associer aux concerts du GAM le concours d'enfants apprentis musiciens. C'est ainsi que le concert " Axion esti " de Mikis Theodorakis en 2004-2005 a vu la participation de deux chorales d'enfants. En 2005-2006, le programme " Dogora " d'Etienne Perruchon nécessite lui aussi la participation d'un grand chœur d'enfants, et ce sera là l'un des nombreux attraits du concert qui sera donné le 16 mai salle Poirel.

-----------------------

La rumeur dit aussi que François Legée n'est pas exempt d'imperfections, mais le secret en est bien gardé et on ne sait rien de très précis sur ce point...


En guise d'étrenne, Gradus Ad Musicam vous offre un poème de Charles Baudelaire.

     La musique

     La musique souvent me prend comme une mer !
     Vers ma pâle étoile,
     Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
     Je mets à la voile ;

     La poitrine en avant et les poumons gonflés
     Comme de la toile,
     J'escalade le dos des flots amoncelés
     Que la nuit me voile ;

     Je sens vibrer en moi toutes les passions
     D'un vaisseau qui souffre ;
     Le bon vent, la tempête et ses convulsions

     Sur l'immense gouffre
     Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
     De mon désespoir !

 
 
www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gradus-ad-musicam@wanadoo.fr

Partenaires de Gradus Ad Musicam :