Voici Gradus Ad Musicam Les responsables et les coordonnées du GAM La formation et les formateurs du GAM Tout sur la programmation du GAM Les archives du GAM Les répétitions du GAM Les coopérations artistiques du GAM Le GAM fait parler de lui La lettre d'information mensuelle du GAM Espace professionnel
coeur
Gradus Ad Musicam
Jan van Eyck (1390-1441)
De zingende engelen, détail du polyptique de l'Eglise Saint-Bavon de Gand (Belgique)
Orchestre GAM
Euphonium
Michel Boyer (1668-1724)
Nature morte avec basse, cahier de musique et épée (v. 1700)Musée du Louvre, Paris
Jean-Baptiste-Siméon CHARDIN (1699-1779)
Les attributs de la musique1756Musée du Louvre, Paris'
Caisse claire
http://www.stringsandhorns.com
Hans Baldung GRIEN (1484-85-1545)
Allégorie de la musiqueAlte Pinakothek, Munich
L'association

G

RADUS AD MUSICAM est une association de type loi de 1901 composée de diverses formations chorales et orchestrales. Son objectif est de permettre au plus grand nombre d'accéder à des productions musicales de haut niveau, par des structures spécifiques de travail et de formation. L'association est titulaire de l'agrément des associations populaires des associations de jeunesse et d'éducation populaire (n° d'agrément : 54-2084) et de la licence d'entrepreneur de spectacles (n° de licence : 2-1008291).

réé en 1982 par François LEGÉE, le GAM a donné sous sa direction plus de 500 concerts dans la région Lorraine, en France et à l'étranger (Italie, Allemagne, Belgique, Pologne, Canada, Suède, Danemark, Finlande, Grèce, République Tchèque). Premier prix au concours national du Florilège Vocal de Tours, l'un des plus prestigieux en matière de chant choral, le GAM est reconnu dans et hors sa région d'origine.

Les différentes structures de Gradus Ad Musicam

Disposant de 3 formations chorales:
    un Grand Chœur,
    un Ensemble Vocal,
    un Chœur de Chambre,

et de 2 formations orchestrales:
    un Grand Orchestre,
    un Orchestre de Chambre,

le GAM est à même d'offrir un répertoire vaste et diversifié, qui comprend des œuvres allant du XVIIème au XXIème siècle.
Le GAM possède une structure souple, adaptable aux projets des structures les plus diverses, telles que municipalités, associations, chorales désirant élargir leur répertoire, orchestres ne disposant pas de ch?ur. Il est également à la disposition des jeunes solistes, chanteurs ou instrumentistes, pour lesquels jouer avec orchestre est un passage obligé de leur carrière à venir.


haut de page

Des compétences multiples

La diffusion d??uvres classiques et contemporaines,

La création de spectacles associant la musique, la danse, la poésie,

La conduite de projets pédagogiques et de vulgarisation autour des spectacles musicaux,

Un savoir-faire et une logistique qui permettent de conduire des projets réunissant différents ensembles : ch?urs et orchestres, amateurs et professionnels, adultes et enfants?


haut de page

Des partenariats variés pour découvrir

Des projets conduits avec les écoles de musique de la région Lorraine : Bar-le-Duc, Lunéville, Gondrecourt, Vandoeuvre,

La production de spectacles avec des enfants de collèges : Brundibar, Tic tac des montagnes, Lockwood, Dogora, Le Petit Tailleur, Pinocchio court toujours, Atelier du nouveau monde de Julien Joubert, Verfügbar de Germaine Tillion, Musique Irlandaise

Présentation d'œuvres aux enfants des écoles primaires et maternelles : Le carnaval des animaux.

Des partenariats variés pour jouer et créer

Association de l'orchestre et du chœur avec d'autres ensembles amateurs ou professionnels:
Ypokosmos d’Alexandros Markéas à l’Arsenal de Metz / Musique Irlandaise avec le trio Échappée Belle

Aïda avec l'orchestre philharmonique de Lorraine à l?Arsenal,

La Création de Haydn avec le chœur de Verdun,

Passion selon Saint Matthieu de Bach avec le chœur Marc-Boegner à Epinal et Luxeuil

Créations communes avec des musiciens étrangers (Finlande, Allemagne, Canada) ;

Le soutien de l'Etat, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, de la Ville de Nancy, de la DRAC.

haut de page

Une offre diversifiée pour découvrir

Vous souhaitez organiser un spectacle musical associant l'école de musique, les écoles, un collège ou un lycée, la MJC de votre ville,

Vous souhaitez conduire un programme de sensibilisation et de découverte de la musique ou d'une œuvre particulière,

Vous souhaitez organiser un spectacle en lien avec l'histoire, un événement de votre commune,

Vous recherchez un chœur, un orchestre, des professionnels qui pourraient accompagner des musiciens, des choristes, une troupe de théâtre, une compagnie de danse de votre région pour produire un spectacle musical.

Prenez contact avec le .

haut de page

La musique à l'école

P

Parmi les activités qui ne sont pas assimilées à un savoir "utile", figure la musique et, si la musique est un langage culturel à part entière, totalement désintéressé, comme peut l'être la poésie, la principale difficulté réside dans le fait de savoir comment, à l'école, aider les enfants à créer musicalement ou à participer, comme acteur, à une création musicale.

Les expériences menées depuis plus de 10 ans par plusieurs collègues ont prouvé que, d'une part, la capacité d'investissement en temps et en énergie de nos élèves est en relation directe avec la qualité, et les perspectives du projet que les adultes leur proposent, et que d'autre part, il ne faut pas se limiter à ce qu'il est possible de faire, en utilisant seulement les potentiels que l'on trouve sur place, mais bâtir des projets en faisant appel à d'autres partenaires, lesquels apporteront d'autres compétences (professionnels, associations, . .).

C'est ainsi que chaque année depuis 1982, plusieurs chorales scolaires se rassemblent pour créer une œuvre pour Solistes, Chœur & Orchestre, avec le soutien et la participation du Chœur et de l'Orchestre GRADUS AD MUSICAM.

haut de page


GAM 2016-2017 Mentions légales Informations techniques Webmaster Plan du site FAQ Liens