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Gradus Ad Musicam
Cordes
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
george-gershwinn

George Gershwin
(1898-1937)

Bach


Johann Sebastian Bach
(1685-1750)

Bach


Georg Philipp Telemann
(1681-1767)

Beethoven

Ludwig van Beethoven
(1770-1827)

Debussy

Sergueï RACHMANINOV
(1873 - 1943)

Debussy

Claude DEBUSSY
(1862 - 1918)

Un concert - Tableau anonyme du XVII° siècle
Musée Tessé, Le Mans
Jacopo TINTORETTO (1518-1594)
Femmes faisant de la musiqueGemäldegalerie, Dresden
Tambourins
MEINL cymbals & percussionRoland Meinl Musikinstrumente GmbH & Co. KGAm Bahnhof 2D-91468 Gutenstettentél: 49 - (0) 9161 - 6625 - 0fax: 49 - (0) 9161 - 6625 - 25
Hautbois & basson
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Trompettes
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Flûtes
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Cors
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Trombones C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Caspar Netscher (1635-1684)
Leçon de basse de violeMusée du Louvre, Paris
Programme
Saxophone

SAISON POIREL 2015-2016
34ème saison

Rachmaninov / Debussy
Sergueï RACHMANINOV
3ème concerto pour piano / Mélodies pour soprano et piano
Claude DEBUSSY
Nuages, 1er Nocturne, pour orchestre

Dimanche 4 octobre 2015 à 17h - Salle Poirel, Nancy
De Leipzig à Hambourg
Jean-Sébastien BACH
Cantate BWV182 : Himmelskönig, sei willkommen
Georg Philipp TELEMANN Alessandro SCARLATTI

Dimanche 29 novembre 2015 à 17h - Temple St-Jean, Nancy
Vers le Nouveau Monde
Leonard BERNSTEIN / Aaron COPLAND
/ George GERSHWIN


Lundi 22 février 2016 à 20h45 - Salle Poirel, Nancy
Les Rameaux
Jean-Sébastien BACH
Cantate BWV106 : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit
Cantate BWV150 : Nach dir, Herr, verlanget mich
Dimanche 20 mars 2016  à 17h - Eglise Ste-Bernadette, Vand?uvre-lès-Nancy
De la France au Mexique
Georg Philipp TELEMANN  -  Manuel DE ZUMAYA
Jacques-Christophe NAUDOT - Bodin DE BOISMORTIER


Dimanche 17 avril 2016  à 17h - Temple St-Jean, Nancy
Beethoven
Fantaisie pour piano, choeur et orchestre
Concerto pour violon en ré majeur


Samedi 4 juin 2016 à 20h30 - Salle Poirel, Nancy
Hors abonnement

Alexandros Markeas - Ypokosmos

Dimanche 8 novembre 2015 à 16h - Arsenal de Metz

Abonnement 2015-2016

  •  Rachmaninov / Debussy
  •  De Leipzig à Hambourg
  •  Vers le Nouveau Monde
  •  Les Rameaux
  •  De la France au Mexique
  •  Beethoven
  • Abonnement 5 concerts avec au choix
    1 des 2 concerts au temple.
    :

  • Tarif normal : 75?
  • Tarif réduit : 65? (chômeurs, groupes + 10 personnes)
  • Tarif étudiant : 45?

    Tarifs par concert hors abonnement (hors frais de location) :

  • 21? (normal)
  • 16? (réduit) - 17? (adhérents FNAC)
  • 6? (étudiants -
  • 15 mn avant le concert dans la limite des places disponibles)

    Billetterie
    Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
    (concerts salle Poirel)

    Magasins FNAC - Carrefour
    0 892 68 36 22 ( 0.34?/mn) - www.fnac.com
    (tous les concerts)

    Renseignements et abonnements:
    Gradus Ad Musicam
    55 rue du Pont de Pierre
    54270 ESSEY LES NANCY
    tél. : 03.83.21.09.19
    fax : 03 83 29 32 14

    ou cliquez ci-dessous:


    De Leipzig à Hambourg
    Cantate BWV182 : Himmelskönig, sei willkommen

    A Weimar, Bach était l'organiste de cour de Johann Ernst de Saxe-Weimar. Il fut promu « maître de concert » le 2 mars 1714, un honneur qui entraînait la représentation mensuelle d'une cantate religieuse dans la chapelle du château. Cette cantate est la première pour la cour de Weimar d'une série qui était censée inclure tous les dimanches pendant quatre ans. Bach la dirigea pour la première fois dans la chapelle du château le dimanche des Rameaux du 25 mars 1714. Ailleurs qu'à Leipzig où l'on observait le tempus clausum pendant le carême et où il était interdit de jouer des cantates, Bach pouvait à Weimar jouer une cantate spécialement à l'occasion de l'entrée triomphale à Jérusalem.



     


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    Rachmaninov / Debussy

    Le Concerto pour piano en ré mineur, op. 30 (appelé familièrement « Le Rach 3 ») est le troisième des quatre Concertos pour piano écrit par Sergueï Rachmaninov. Il fut créé par l'auteur le 28 novembre 1909 à New York sous la direction de Walter Damrosch.

    Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique. Il est avec son deuxième concerto son ?uvre la plus populaire.
    Commentaire du journal New York Herald, après l'exécution du troisième concerto avec Rachmaninov au piano :
    « Monsieur Rachmaninov fut rappelé plusieurs fois par le public qui insista pour qu'il rejoue, mais il leva les mains dans un geste signifiant qu'il était d'accord pour rejouer mais que c'étaient ses doigts qui ne l'étaient pas. Ceci fit beaucoup rire le public qui, à ce moment-là seulement, le laissa partir! ».




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    Beethoven
    Fantaisie pour piano, choeur et orchestre
    La Fantaisie pour piano, ch?ur et orchestre en do mineur, opus 80, de Ludwig van Beethoven, fut composée en décembre 1808. Beethoven fit appel au poète Christoph Kuffner pour établir le texte, d?après ses indications. Le thème développé ? celui de la fraternité universelle par la rencontre des arts ? ressemble beaucoup à celui de l?« Ode à la Joie » de Schiller que Beethoven désirait également mettre en musique depuis sa jeunesse, et qui a pris sa forme définitive dans le final de la 9e Symphonie. Différents points communs ? en particulier le traitement choral introduit par des variations instrumentales fondées sur l?utilisation d?un thème très simple, et la parenté évidente entre ce thème et celui de l?Hymne à la Joie - rapprochent la Fantaisie op.80 de la Neuvième symphonie, au point que l?on a vu dans la première une esquisse de la seconde. La liberté formelle du genre de la fantaisie a permis à Beethoven de réunir dans une ?uvre de courte durée l?aspect intimiste de la musique pour piano et la musique de chambre, et le côté expansif de la musique symphonique avec ch?ur.

    La Fantaisie est construite en deux parties d?ampleur inégale (voir section suivante). Au cours du concert du 22 décembre 1808, que Beethoven voulait représentatif des divers aspects de son talent, aucune autre ?uvre n?aurait pu mieux servir de conclusion que cette fantaisie puisque le compositeur y joua successivement le rôle de virtuose avec sa cadence initiale, de simple accompagnateur dans les variations avec flûte et hautbois, et de soliste dans son dialogue concertant avec l?orchestre et le ch?ur ; après cette fantaisie, dédiée au roi Maximilien-Joseph de Bavière, Beethoven n?est revenu qu?une seule fois au piano concertant, quelques mois seulement après, en composant son concerto « l?Empereur » qui curieusement, commence lui aussi par une grande cadence de type improvisé.
     

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    De la France au Mexique


     

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    Les Rameaux
    Cantate BWV106 : Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit

    Cette cantate, une des plus anciennes de Bach, fut écrite à Mühlhausen probablement pour des funérailles comme l'indique son intitulé Actus Tragicus bien qu'il ne soit pas avéré que cette dénomination soit de lui. Le texte pourrait la destiner à la fête de la Purification. Si c'est une cantate destinée à un service funéraire, il pourrait s'agir des funérailles d'Adolph Strecker, maire de la ville, célébrées le 16 septembre 1708 ou de l'enterrement de l'oncle de Bach, Tobias Lämmerhirt mort le 10 août 1707 à Erfurt. On évoque également les obsèques de Dorothea Susanne Tilesius, la s?ur du pasteur Eilmar ; cérémonie célébrée le 3 juin 1708.

    Le texte consiste en différents versets de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des versets particuliers de vieux chants religieux de Martin Luther et Adam Reusner, qui tous se rapportent à la finitude et à la mort. La cantate comprend deux parties bien distinctes : le message de l'Ancien Testament à propos de la mort dans la première partie est confronté au message du Nouveau Testament dans la seconde partie. La séparation de l'Ancien et du Nouveau détermine la structure symétrique de la cantate.

    Cantate BWV150 : Nach dir, Herr, verlanget mich


    Nach dir, Herr, verlanget mich (Vers toi, Seigneur, j?aspire) BWV 150), est une cantate religieuse composée en 1707 pour le troisième dimanche après la Trinité. Pour cette destination liturgique, deux autres cantates ont franchi le seuil de la postérité : les BWV 21 et 135.

    Elle dispute avec la BWV 131 le titre de première cantate composée par Bach. Elle date de la période où Bach venait d'arriver à Mühlhausen, le 15 juin 1707, et a été donnée pour la première fois le 10 juillet 17071.

    Le livret alterne entre les textes bibliques et la poésie libre, ce qui est rare parmi les premières cantates de Bach. Le texte des deuxième, quatrième et sixième mouvements provient du Psaume 25 (v. 1, 2, 5, 15). L'auteur du texte est inconnu.


     
     


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    Vers le Nouveau Monde





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