Newsletter102 F --NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 102- avril 2018

GRADUS AD MUSICAM

CONCERT BAROQUE

Johannes Brahms

Essentiellement consacré à Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788), qui a joué un rôle charnière dans l'histoire de la musique au XVIIIe siècle. Entre style baroque et classicisme, sa musique est traversée par de multiples influences, où se profile le romantisme dans son désir de traduire en sons les mouvements du cœur. Les Douze Variations sur le thème de la Folia sont écrites pour clavecin. Cette danse, apparue au XVe siècle, devient au XVIIIe siècle l'un des terrains favoris pour des variations instrumentales d'une haute virtuosité. Puis seront interprétés deux airs, l'un extrait de la "Passion selon Saint Jean" de J.S. Bach, en hommage au maître du baroque que son fils admirait tant et dont il fut l'élève : "Ich Felix Mendelssohnfolge dir gleich" et un "Mein gläubiges Herze", extrait de la Cantate BWV 68. Ils seront interprétés par la soprano Mélodie Millot, au timbre doux et velouté.

Le Concerto pour violoncelle en la majeur a été composé en 1753. C.P.E. Bach se sépare progressivement d'une musique écrite pour la danse, ou liturgique ; en s'approchant de l'idée de musique pure, il ouvre la voie à Mozart.

La 4e Sinfonia en la majeur (1773) est une œuvre importante du XVIIIe siècle, écrite pour cordes et continuo, témoignage génial de la contribution de C.P.E Bach à l'évolution de cette nouvelle forme musicale : la symphonie. L'ambassadeur d'Autriche à Berlin lui avait commandé cette œuvre et lui avait donné carte blanche, en lui recommandant de ne tenir aucun compte des difficultés pour les musiciens. Le compositeur s'est laissé aller à son originalité et à sa sensibilité, qui annoncent le préromantisme allemand.


 Airs de J.-S. Bach, 
C. Ph. E. Bach :
 La folia pour clavecin,
 Concerto pour  violoncelle,
 4e Sinfonia en la majeur

 

Anouk VINÉ violoncelle

Mélodie MILLOT  soprano

Thierry BOHLINGER  clavecin

Orchestre de chambre GRADUS AD MUSICAM

François LEGÉE direction

Dimanche 15 avril 2018 à 17h

Église Ste-Bernadette Vandœuvre-lès-Nancy

Renseignements 03 83 21 09 19 - www.gradus-ad-musicam.com

Tarifs : 21 euros (normal), 16 euros (réduit + carte Cézam), 6 euros lycéens, étudiants , gratuit - 16 ans
Billetterie à l'entrée du concert

Réservations :

Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34?/min) www.fnac.com - Carrefour - G�ant
FranceBillet: 0.892.692.192 - wwww.francebillet.com



Carl Philipp Emanuel
 Bach

(1714-1788)
 

T
roisième fils du grand Jean Sébastien, surnommé le Bach de Berlin ou de Hambourg, Carl Philipp Emanuel BACH est considéré comme un maître de ce qu'on appelle l'Empfindsamkeit, style galant, qui s'épanouit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Carl Philipp Emanuel Bach étudie d'abord la musique à Leipzig avec son père, puis effectue des études de droit avant de revenir à la musique. Devenu claveciniste dans l’orchestre du prince héritier de Prusse, le futur Frédéric le Grand, il se lie à la cour avec les frères Graun et Johann Joachim Quantz. Il se révèle rapidement maitre de la musique instrumentale, et en particulier du Felix Mendelssohnclavier, et son influence sur la forme de Concerto pour piano naissante sera déterminante pour le développement du genre. Son instrument de prédilection est le clavicorde. Installé à Hambourg avec la cour de Prousse, il est nommé directeur de la musique de cette ville et occupe toute les fonctions musicales les plus réputées et A Hamburg et il fait entendre le Messie de Haendel, le credo de la Messe en si de son père ou le Stabat Mater de Haydn, On lui doit de nombreuses œuvres instrumentales (pièces pour clavier, musique de chambre, concertos...), les oratorios Les Israélites dans le désert et la Résurrection et l'Ascension de Jésus, vingt-deux passions, des cantates, des lieder, etc. Tout en étant influencé au départ par le style contrapunctique de son père, ses oeuvres adoptent la mode du temps, largement influencé par le style italien, et posent les jalons du style classique. Sa musique était admirée de Haydn, Mozart ey Beethoven. Carl Philipp Emanuel Bach est le seul fils de Johann Sebastian qui ait parfaitement réussi sa carrière : sa musique est largement diffusée de son vivant ; il est un maître riche et respecté.

 

Carl Philipp Emanuel BACH est le seul fils de Johann Sebastian qui ait parfaitement réussi sa carrière : sa musique est largement diffusée de son vivant ; il est un maître riche et considéré. Sa production est extraordinairement abondante : des centaines d'oratorios dans lesquelles il ne dédaignait pas de reprendre des pages de son père ; un nombre plus grand encore d'odes et de cantiques spirituels. Il y a parmi eux des lieder qui sont de véritables lieder romantiques avant la lettre. Pour l'orchestre, il écrit une vingtaine de symphonies et plus de 50 concertos pour un ou deux instruments à clavier, dont notamment un Concerto en ré mineur qui fait parfois penser à Beethoven. Dans sa musique de chambre, C. Ph. E. Bach évolue vers les formes et le langage classique du et du quatuor.


Variations sur les Folies d'EspagneFelix Mendelssohn

 La Folia, également appelée Folies d'Espagne, est une danse apparue au XVsiècle probablement au Portugal et dont le thème a servi pour des variations à plus de 150 compositeurs, de Lully et Marin Marais à Sergueï Rachmaninov, en passant par Alessandro Scarlatti et Carl Philipp Emanuel Bach.

 

C'est l'un des plus anciens thèmes musicaux européens, basé sur un motif qui se répète en se modifiant :

 

Felix Mendelssohn

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:FoliaBoschvanRosenthal.ogg

Ce fameux thème, qui a traversé tous les âges, Emanuel en a à son tour tiré des variations, au nombre de douze, qui « proposent un commentaire aussi délicat que savant, d'une étonnante originalité, bien éloigné des insupportables litanies qu'on trouve ordinairement dans les thèmes variés de l'époque. »  ( Marc Vignal)


 


Entre Bach et Mozart


Comme ses trois frères, Carl Philipp Emanuel BACH joua un rôle important dans la transition entre l’âge baroque et l’âge classique.

Ernest ChaussonLe Concerto en la majeur Wq. 172 est une parfaite illustration de cette époque de transition. Composé 12 ans avant le premier concerto pour violoncelle de Haydn, il procure à l’auditeur un étrange sentiment d’entre-deux, avec un premier mouvement dont les lignes mélodiques sont très « hayndienne », un deuxième mouvement sublime et sombre ou se mêlent chromatismes baroques et « Empfindsamkeit » et enfin un troisième mouvement dont les ritournelles sont franchement « vivaldiennes ».

Le fait que l’orchestre soit composé uniquement de cordes comme dans les concertos de Vivaldi, et le fait que CPE Bach n’utilise pas encore la forme sonate sont les deux éléments principaux qui rattachent quand même ces concertos à l’époque baroque finissante et non à la période « classique » qui suit. Il est amusant de constater que CPE Bach semble s’inspirer directement de Vivaldi pour inventer le futur classicisme, et non des concertos d’un autre grand admirateur et émule de Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, dont la géniale synthèse est emprunte d’un contrepoint germanique désormais trop sévère pour l’époque.

Ernest ChaussonComposées à Hambourg en 1773, les Symphonies pour cordes et continuo  (Wq 182/1-6) sont nées d'une commande du baron van Swieten, alors ambassadeur d'Autriche à Berlin, qui eut le bon goût de donner carte blanche au musicien. En l'invitant à ne tenir aucun compte des difficultés qu'elles pourraient présenter au niveau de l'exécution, il souhaitait certainement pousser Emanuel à y faire preuve des mêmes audaces que dans ses œuvres pour clavier, et il ne dut pas être déçu. Car, de la première à la dernière de ces six symphonies, le compositeur « exprime avec un minimum de moyens (orchestre à cordes et basse continue) et un maximum d'acuité l'originalité de son style, synthèse tourmentée de l'Empfindsamkeit et du Sturm und Drang. La musique y est d'une densité presque abrupte : mouvements brefs, rythmique tendue, contrastes explosifs, discours haletant, harmonie incertaine. » Et en effet, comme ce fut sûrement le cas du baron à l'époque, on apprécie « aussi bien la fougue, les excentricités et les contrastes de ces œuvres que leur souplesse et leur clarté d'écriture. »

Source : http://www.musicologie.org/15/rusquet_bach_cpe_symphonies.html


GRADUS AD MUSICAM

Prochains concerts

MUSIQUE BAROQUE

 

Carl Philipp Emanuel BACH
  
Concerto pour violoncelle en la majeur

 Sinfonia pour orchestre n°
4

Dimanche 15 avril 2018 à 17h

Eglise Ste-Bernadette, Vandœuvre-lès-Nancy

 

 
 

 Anton DVOŘÁK
 
Stabat Mater

 

 Dimanche 3 juin 2018 à 17h
Basilique Saint-Epvre, Nancy



Bach

 

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert de la saison

Abonnement 3 concerts : 18 euros

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

Renseignements : 03 83 21 09 19

 

Tarifs des concerts hors abonnement : 21 euros (normal), 16 euros (réduit), 18 euros (adhérents FNAC), 6 euros (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :
   Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34?/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

 


www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
www.gradus-ad-musicam.com Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
?UNREG_LINK? Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d?information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}
-->
PPartenaires de Gradus Ad Musicam :