La Gazette du GAM
N° 12 - janvier 2007

 
   
Un événement exceptionnel à Nancy

Marcel Khalifé en concert avec Gradus Ad Musicam

ARABESQUES, LES SORTILEGES DE LA MUSIQUE ORIENTALE - Le 'oud, le luth oriental, l’instrument-roi de la musique arabe, sera la vedette de ce concert tout imprégné des capiteux effluves des senteurs orientales. L’Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM s’associera à Marcel Khalifé, star planétaire et grand maître du 'oud, pour conjurer les sortilèges des nuits orientales. Un événement de portée internationale ! Le programme comprendra la Suite Andalouse de Marcel Khalifé et le Concerto pour piano d'Abdallah Al-Masri. Les solistes seront Marcel Khalifé, 'oud, et son fils Rami Khalifé, piano.

Vendredi 19 janvier à 20h30, salle Poirel Nancy

Réservations :
  • Salle Poirel 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant

Marcel Khalifé sera l'invité du Forum des rencontres de la FNAC de Nancy le jeudi 18 janvier 2007 à 17h.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici

 

MARCEL KHALIFÉ, UN SEIGNEUR DE LA MUSIQUE ARABE - Marcel Khalifé est un compositeur libanais, chanteur et oudiste. Il est né en 1950 à Amchit, au Mont-Liban. De 1970 à 1975, il étudie puis enseigne le 'oud au conservatoire de Beyrouth. En 1976, il crée l'ensemble Al Mayadine et devient mondialement célèbre, notamment pour ses chansons Umi (Ma mère), Rita w'al-Bundaqiya (Rita et le pistolet) et Jawaz al-Safr (Passeport), inspirées de poèmes du grand poète palestinien Mahmoud Darwich. Il est aussi renommé pour avoir rendu ses lettres de noblesse au 'oud, l'instrument traditionnel de la musique arabo-andalouse.
En 2005, il est nommé artiste de l’UNESCO pour la paix par le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, en « reconnaissance de son engagement fervent et généreux en faveur du patrimoine musical ».
Ses deux fils, Rami et Bachar sont musiciens aussi. Le premier est pianiste, le second percussioniste.

Pour en savoir plus sur Marcel Khalifé, cliquez sur les liens ci-dessous :

  • Site officiel de Marcel Khalifé
  • Marcel Khalifé : portrait d'un artiste libanais
  • Marcel Khalifé nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix


  • LE 'OUD - Le 'oud, parfois appelé luth oriental, est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce et en Arménie. Son nom vient de l'arabe al 'oud (le bois), peu à peu transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, outi ou encore luth.
    Le luth trouve son berceau à Babylone, comme celui qui a été découvert sur un bas- relief du temple d'Hammourabi. Présent chez les Assyriens, il apparaît aussi en Egypte où on le retrouve dans la tombe d'Harmosis (1500 avant J-C). Les Egyptiens ont utilisé le luth pour leurs cérémonies religieuses et pour leurs fêtes avec d'autres instruments antiques tels que harpe et cithare.
    Le 'oud accompagna l'expansion de la civilisation arabo-musulmane et acquit une réputation éminente parmi tous les autres instruments. Instrument soliste, le 'oud est aussi employé comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux. C'est un des instruments vedettes de la musique arabo-andalouse. Joué par Marcel Khalifé, il vous arrachera des larmes de joie et d'émotion.

       

       


    CARMINA BURANA 5 - Les thèmes des CARMINA BURANA sont ceux de la trinité goliarde : le vin, l'amour, le jeu. Le poème le plus révélateur de la conception vitale spécifique aux goliards et l'un des plus plus populaires des Carmina Burana, a pour titre son premier vers : In taberna quando sumus... (Quand nous sommes à la taverne... ). Ce morceau est particulièrement impressionnant par son rythme enivrant, mais aussi par la répétition obsédante du verbe "bibit" (il / elle boit) qui décrit une société en proie à l'ivesse généralisée ; le texte énumère 26 catégories de personnes s'adonnant la dive bouteille : " La dame boit, le seigneur boit, le soldat boit, le clerc boit, etc.... La sœur boit, le frère boit, l’aïeule boit, la mère boit, ". Un tour de force pour les choristes, qui doivent chanter ce catalogue à toute allure et sans beaucoup respirer. Cul-sec en quelque sorte.
    L'érotisme est présent en filigrane dans toute l'œuvre, mais s'expose de façon très directe et explicite dans la troisième partie intitulée "Cour d'amours", laquelle commence ainsi : L’amour vole partout, Prisonnier du désir. Jouvenceaux, jouvencelles, S’unissent comme il se doit. C'est la simple quête du plaisir qui anime ces personnages à travers de multiples situations tour à tour candides et cocasses, mais toujours teintées de poésie. Polyglottes, les goliards savaient mêler les langues pour optmiser leur pouvoir de séduction, et faire leur "Cour d'amours" par exemple en un mélange de latin et de français : Tua pulchra facies me fay planszer milies, pectus habet glacies. A remender statim vivus fierem per un baser. (Ton beau visage me fait verser mille pleurs, ton cœur est de glace. En guise de remède, un baiser me rendrait la vie.)
    Quant au jeu, il jouait un rôle important dans la société médiévale où la Roue de Fortune symbolisait les aléas de la destinée. Les Carmina Burana comportent un Officium Lusorum (Messe des joueurs) qui parodiait le culte en substituant le Seigneur Decius (le dé) au Seigneur Deus et où l'évangile selon Saint Marc devenait l'évangile selon Saint Mark (d'argent).
    Sacrés lascars, ces goliards!


    INFORMATION IMPORTANTE : Le spectacle Carmina Burana transféré du Zénith à l’Espace Chaudeau - Le concert CARMINA BURANA ne pourra avoir lieu le 18 mars 2007 au Zénith comme prévu initialement. Il se tiendra les 24 & 25 mars 2007 à l’Espace Chaudeau de Ludres.
    Nous avons beaucoup hésité à procéder à ce changement, qui nous est pourtant apparu nécessaire pour la raison suivante. La Cellule d’Insertion Professionnelle du Ballet de Nancy a connu des difficultés de planning qui l’ont contrainte à annuler sa participation au spectacle. L’espace qui aurait dû être occupé par le ballet était alors trop vaste pour les chanteurs, l’orchestre et les comédiens.
    Le nouvel Espace Chaudeau qui s’est ouvert à Ludres nous a alors proposé d’accueillir notre spectacle dans d’excellentes conditions, pour la qualité musicale comme pour le confort des spectateurs. Il sera présenté avec un spectacle joué mais non dansé. C’est le souci de la musique autant que le respect des auditeurs / spectateurs qui nous ont conduits à prendre cette décision difficile. Nous proposons aux abonnés et aux personnes qui ont déjà acheté leur billet de choisir entre 3 solutions de remplacement :
         • Le remboursement
         • Un billet pour le samedi 24 mars 2007 à 20h30
         • Un billet pour le dimanche 25 mars 2007 à 17h
    Merci aux personnes concernées de bien vouloir nous contacter par tous moyens à leur disposition. Nos coordonnées figurent sur ce document.

     

     

    L'ESPACE CHAUDEAU : UNE NOUVELLE SALLE DE SPECTACLE POUR LA LORRAINE - Fort de ses 1000 places assises et de son acoustique soignée, l'Espace Chaudeau de Ludres, inauguré en septembre 2006, offre un espace scénique de première importance en Lorraine et sans équivalent en Meurthe-et-Moselle.
    Ce vaste ensemble polyvalent permet l’accueil d’associations locales comme celui de spectacles d’envergure régionale et nationale. Située au niveau du rond-point Chaudeau, non loin du multiplexe UGC, le bâ timent nouvellement construit réserve plus de 1 800 m2 aux arts vivants et environ un millier de places à leurs spectateurs. Pour cette saison, 24 spectacles sont programmés, parmi lesquels on compte des concerts de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et de Gradus Ad Musicam, mais aussi, dans d’autres registres, les spectacles de William Sheller, Vincent Delerm ou des humoristes Roland Magdane et Anne Roumanoff. Les talents locaux ne seront pas oubliés puisque la scène pourra leur être ouverte toute l’année, au même titre que la partie du bâ timent réservée aux associations : 1 400 m2 où les amateurs d’art et de sports pourront se retrouver entre salles de réunion et de fitness.
    Les personnes à mobilité réduite ont accès prioritairement aux places de premier rang. Il est recommandé de le préciser lors de la réservation.
    Les parkings de l'Espace Chaudeau sont gratuits. Ils sont facilement accessibles par l'autoroute A330 sortie Ludres grâ ce à une signalisation spécifique.

    Pour en savoir plus sur l'Espace Chaudeau, veuillez cliquer ici

     

    LES 25 ANS
    DU GAM

    25 ANS
    D'EMOTIONS


    À L'OCCASION DE SON JUBILÉ,
    GRADUS AD MUSICAM PRÉSENTE A TOUS SES AMIS UNE BELLE ET MUSICALE ANNÉE 2007

    GRADUS AD MUSICAM est une formation unique en son genre. Créé en 1982 par François LEGÉE, le GAM est un acteur important de la vie musicale à Nancy, en Lorraine et au-delà. L'association est fondée sur la symbiose entre musiciens professionnels et amateurs, sur la profondeur de champ du regard musical, sur la variété des répertoires abordés. C'est ainsi que le GAM s'est toujours efforcé de respecter un juste équilibre entre, d'une part, l'exploitation du patrimoine légué par les grands compositeurs classiques et, d'autre part, la novation qui prolonge et enrichit la beauté des œuvres du passé, et a constamment recherché le partage entre musique savante et musique populaire : c'est ainsi que nous avons présenté ces deux dernières saisons des œuvres de compositeurs contemporains comme Kagel, Séjourné, Stasiaczyk, mais aussi des œuvres de Bacalov et Theodorakis, ainsi que la musique du film DOGORA d'Etienne Perruchon, qui sera redonné en mai 2007 à Lunéville.

    DECOUVREZ
    L'INFOBLOG DU

    Vous pouvez découvrir l'infoblog de GRADUS AD MUSICAM en cliquant ici

    ARCHIVES DE LA GAZETTE DU

    Les numéros précédents de la GAZETTE DU GAM peuvent être consultés sur le site Internet de GRADUS AD MUSICAM en cliquant ici

    www.gradus-ad-musicam.com
    Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
    Partenaires de Gradus Ad Musicam :
        
    Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d'information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
    webmaster.gradus-ad-musicam@wanadoo.fr
    {LINKS}