--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 40 - novembre 2009

 

MOZART & Co.

Franz Schubert

MOZART EN FÊTE

Le premier concert de la nouvelle saison de GRADUS AD MUSICAM sera consacré à un programme éclectique dominé par la Symphonie concertante en mi bémol majeur K297b de W. A. Mozart, une œuvre propre à mettre en valeur, outre l'orchestre symphonique du GAM, quatre instrumentistes de haute volée. La flûte, le hautbois, le cor et le basson, qui n'ont pas coutume de se rencontrer sur ce terrain, seront sur leur trente-et-un dans un dialogue inédit avec l'orchestre.


Nous découvrirons ensuite Flos Campi, une œuvre pour violon alto, chœur et orchestre de Ralph Vaughan Williams, un grand compositeur anglais du XX° siècle, puis Le Grand Tango d'Astor Piazzolla, et Intermezzo, une œuvre contemporaine d'Isang YUN pour violoncelle & accordéon.

Un menu copieux, insolite et délicat, pluriel et singulier, qui devrait rassasier les classiques et les modernes, les amateurs de découvertes comme de valeurs éprouvées.

Wolfgang Amadeus MOZART - Symphonie concertante en mi bémol majeur pour flûte, hautbois, cor, basson & orchestre
 • Gaspard HOYOS, flûte
 • Aurélien POUZET-ROBERT, hautbois
 • Julien MERIGLIER, cor
 • Nicolas TACCHI, basson

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François Legée

Ralph VAUGHAN WILLIAMS - Flos Campi pour violon alto solo, chœur et orchestre
Daniel JEGOU, alto
Chœur & orchestre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François Legée

Astor PIAZZOLLA - Le Grand Tango
Isang YUN - Intermezzo

Anouk VINÉ, violoncelle & Anthony MILLET, accordéon


Mardi 24 novembre 2009 à 20h45
Salle Poirel, NANCY

Tarifs : 18€ (normal), 13€ (réduit), 15€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert)

Réservations :
  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  • FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 

 

Franz Schubert

Une gourmandise parisienne

Mozart séjourna en tout un peu plus d’un an à Paris : il fit deux séjours dans son enfance et un autre séjour à l’âge adulte de mars à septembre 1778. C'est Joseph Legros, directeur de l'illustre Concert Spirituel, qui commanda à Mozart une symphonie concertante, genre très en vogue en ce temps-là. Or, il y avait à Paris un compositeur italien, Giuseppe Cambini, qui produisait des symphonies concertantes à foison et fut fort courroucé que Mozart empiétât sur sa spécialité. A force d'intrigues, de cabales et de pressions, le jaloux parvint à ses fins. Le 12 avril , alors que Mozart commençait à peine son travail, Cambini fit jouer avec force publicité une symphonie concertante pour le même effectif (flûte, hautbois, cor, basson) et avec les mêmes solistes. En revanche, le manuscrit de Mozart disparut et sa symphonie ne fut jamais jouée.

Cet épisode lamentable est symptomatique de l'accueil sans aménité que Paris fit à Mozart, qui était venu dans l'espoir de se voir confier une charge importante au sein d'une prestigieuse institution musicale. Il apporta donc à cette Symphonie concertante un soin particulier, pensant qu'elle pourrait lui servir de carte de visite, si besoin en fût. Hélas, cette marque de faveur fut dédaignée. Et pourtant Mozart eût sans nul doute fait honneur à Paris comme la Symphonie concertante 297b fait honneur à Mozart.

 

 

Coquelicots

 

 

 

 

Ralph Vaughan Williams

 

Sicut Lilium inter spinas

Flos Campi (« Fleur des champs »),de Ralph Vaughan Williams , fut créé à Londres en 1925. Il s'agit d'une suite pour alto solo, chœur et orchestre de chambre.
Ni œuvre chorale, ni concerto pour alto, ce morceau est inclassable et n'entre dans aucune catégorie connue. Le chœur est utilisé comme un instrument (l’ensemble de l’écriture est sans parole) et l’alto, même s’il a un rôle virtuose, est une voix parmi d’autres instruments, il est seulement le primus inter pares.

La pièce est en 6 mouvements, dont chacun est précédé d’une citation en latin du Cantique des Cantiques, qui, bien que texte biblique, est en fait une chanson d’amour sensuel. Cette sensualité se reflète dans la musique, placée sous le signe du lys, qui, dressé au milieu des ronces de la vie, incarne la pureté & la noblesse ...
« La juxtaposition de l’alto et du hautbois, l’utilisation délicate de la percussion et l’usage poétique et imaginatif du chœur, donne à Flos Campi la qualité d’une mosaïque » Michael Kennedy

Ralph VAUGHAN WILLIAMS

Ralph Vaughan Williams est un compositeur britannique né le 12 octobre 1872 à Down Ampney (Gloucester) et mort le 26 août 1958 à Londres.
Petit-neveu de Charles Darwin et fils d'un pasteur, il étudie le violon puis la composition au Royal College of Music à Londres. Il y rencontre notamment Gustav Holst qui devient son ami. Il poursuit ses études au Trinity College à Cambridge. Il réside ensuite à Londres et fait de nombreux voyages dans son pays où il recueille des chants populaires. Il se marie en 1897. Cette même année, il visite l'Allemagne où il suit l'enseignement de Max Bruch. Il passe son doctorat en musique à Cambridge en 1901.Pendant un séjour en France en 1909, il rencontre Maurice Ravel. Durant la Première Guerre mondiale, son poste d'ambulancier le marque profondément ; il est probable que les bruits d'artillerie contribuèrent à sa surdité tardive. Il devient professeur de composition au Royal College of Music de 1919 à 1938. Il conserve également une activité de direction d'orchestre et il dirige à de nombreuses reprises les Passions de Jean-Sébastien Bach. Il meurt en 1958, universellement reconnu. Ses funérailles ont lieu à l'abbaye de Westminster où ses cendres reposent près de celles d'Henry Purcell.



Franz Schubert

Franz Schubert


 

Le grand tango,
un beau cadeau pour Rostro

En 1990, Mstislav Rostropovich interprète pour la première fois à New Orleans l’œuvre pour violoncelle et piano qu’il avait commandée à Piazzolla, « Le Grand Tango ». Il la rejouera à New York en hommage à son ami, mort deux ans plus tôt.

Astor PIAZZOLLA a été un des plus grands musiciens du XX° siècle, en agissant comme Bartok pour amener la musique populaire vers le classique, le contemporain et le jazz, et même la pop. De Keith Jarrett à Rostropovitch, en passant par Gardel, le chanteur toulousain, tous lui ont rendu hommage.

Après avoir été un genre destiné avant tout à être dansé, et par la suite chanté, le tango, grâce à Piazzolla, fait son entrée dans le domaine de la musique de concert. Tout au long de sa vie, Astor Piazzolla a créé différents ensembles musicaux. De 1979 à 1988, il renoue avec le « quinteto » de ses débuts. Le succès est fulgurant. Il multiplie les tournées à l'étranger. Les commandes d'écriture affluent (films, suites pour flûte et guitare, concertos Acconcagua et Hommenaje a Liege, et la sonate Le grand tango pour Rostropovitch). Celle-ci sera présentée par GRADUS AD MUSICAM en version accordéon-violoncelle.

 

UNE BELLE IDÉE de CADEAU POUR LES

FÊTES DE FIN D'ANNÉE :

DOGORA

d'Etienne PERRUCHON

Offrez à vos proches ou à vos amis une place pour le concert de prestige qui sera donné à l'Arsenal de Metz le dimanche 7 mars 2010 à 17h00.

Une musique tempête qui a servi de support au film événement de Patrice LECONTE, une enivrante symphonie d'images musicales. Chœur et Orchestre au service d’une incomparable puissance émotionnelle pour le sourire de tous les enfants.

Le film DOGORA de Patrice Leconte a pour cadre le Cambodge et c'est pourquoi ce concert sera réalisé à l'initiative et en partenariat avec l'association Pour un Sourire d'Enfant au profit des chiffonniers de Phnom Penh. Ce concert exceptionnel sera donné dans le cadre magnifique de l'Arsenal de Metz.


Cette œuvre rassemblera plus de 200 musiciens : grand orchestre, choeur et solistes .


Le bulletin de commande ci-joint fournit tous les renseignements nécessaires
Les billets seront envoyés sous huitaine .

Pour afficher le bulletin de commande , veuillez cliquer ici

ABONNEMENT GAM 2009-2010

UNE SAISON SUR TOUS LES TONS

Encore quelques jours pour en profiter ...

Abonnement 4 concerts
tarif normal : 55 euros
tarif réduit* : 47 euros
tarif étudiant 3 concerts : 22 euros
tarif étudiant 4 concerts : 32 euros

* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif:
étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.

Renseignements : 03 83 36 85 98

Pour télécharger le bulletin d’abonnement à la saison 2009-2010, veuillez cliquer ici

 

Franz Schubert


MOZART & Co.

Bois et cordes pour des musiques du répertoire (Mozart) et quelques trouvailles insolites (Vaughan Williams), mais toujours inspirées, servies par 7 jeunes et brillants instrumentistes. L’occasion aussi de retrouver le beau duo violoncelle et accordéon (Yun et Piazzolla).

Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie concertante en mi bémol majeur pour flûte, hautbois, cor, basson & orchestre
 •  Gaspard HOYOS, flûte
 • Aurélien POUZET-ROBERT, hautbois
 • Julien MERIGLIER, cor
 • Nicolas TACCHI, basson

Ralph Vaughan Williams - Flos Campi pour alto solo, choeur et orchestre
Daniel JEGOU, alto

Astor PIAZZOLA - Le Grand Tango
Isang YUN - Intermezzo

Anouk VINÉ, violoncelle & Anthony MILLET, accordéon


Mardi 24 novembre 2009 à 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

Ernst Oehme, Cathédrale en hiver - Staatsgalerie, Dresde


Musiques Françaises

Les cuivres éclatants des Fanfares liturgiques d’Henri Tomasi, en contrepoint avec Hector Berlioz et ses Nuits d’Été et le superbe 1er concerto pour piano de Frédéric Chopin, telles sont les œuvres au programme d’une soirée consacrée à des compositeurs qui ont écrit certaines des plus belles pages de la musique française.

Corinne KLOSKA, piano (Chopin)
Mélanie GENIN, mezzo soprano (Berlioz)

Mercredi 27 janvier 2010 à 20h45
Salle POIREL , NANCY

 

 

Schubert au piano par Gustav Klimt


Stabat Mater

Après la Nuit des Requiem, GRADUS AD MUSICAM visite quelques uns des plus beaux Stabat Mater, connus ou inconnus. Que ce soit en soliste (contre-ténor dans Vivaldi) ou en chœur (Lachner et Poulenc), le Stabat Mater est sans nul doute un des textes sacrés les plus poignants, car il reflète à la fois la douleur et la compassion d’une mère. Donné l’an passé en version soliste, Pergolèse sera l’occasion d’entendre les jeunes voix du Chœur Junior du GAM.

Inna JESKOVA, soprano (Poulenc)
Michel MARQUEZ, contre-ténor (Vivaldi)

Dimanche 14 mars 2010 à 17h
Eglise Saint Léon, NANCY

 

Jan Van Eyck - les anges musiciens


La Donna ideale

Inconnue et familière, on rêve d'Elle, - « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », - de pureté, de mystère ...Et comme un acte d'amour, alors le chant s'élève ... Savantes ou populaires, les musiques de Mozart, Brahms, Falla, Bernstein, Weill, Berio ... parleront de transparence des cœurs et de fusion des corps.

Célia PIERRE, soprano
Michel MARQUEZ, contre-ténor

Samedi 5 juin 2010 à 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

   

 


Cocorico

Autour d'Olivier MESSIAEN
(hors abonnement)

A l’initiative de Renaldo GRECO, le GAM est partenaire avec EMIL 13 pour « la création pour la fin des temps » en proposant 2 ouvrages datant de 1942 et 1943 : l’opéra pour enfants Brundibár de Hans Krása, et le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen.

Le Quatuor pour la fin du Temps est une œuvre pour violon, violoncelle, clarinette et piano. Il fut écrit dans un camp de prisonniers en 1940 à Görlitz, où Messiaen était détenu . Il y fut créé le 15 janvier 1941 avec des instruments de fortune.

L'opéra Brundibár fut écrit en 1938 par Hans Krása, compositeur tchèque, revu par lui-même en 1943 dans le camp de concentration de Teresienstadt, et joué de nombreuses fois par les enfants se trouvant dans ce camp avec leur famille. Opéra du souvenir et de la liberté, une parole optimiste contre l'oubli.... Écrit pour des enfants dans un contexte historique très sombre, cet opéra est un magnifique conte moral.

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Hirondelles

 

Chœur Junior:
La jeunesse en renfort
Le GAM recrute tous azimuts

GRADUS AD MUSICAM est un ensemble de musique classique qui existe depuis 27 ans. Bien qu'il se renouvelle régulièrement, il souhaite cette année entamer une cure de jouvence qu'il espère durable et bienfaisante à travers un chœur réservé aux jeunes chanteurs.

Si vous avez entre 16 et 30 ans (ou un peu plus !), et si chanter dans un petit ensemble vous passionne, GRADUS AD MUSICAM recrute pour son nouvel ensemble : le Chœur Junior. Formation et technique vocales, concerts, tournées ... et toujours la même ambition : permettre au plus grand nombre d'accéder à des productions musicales de haut niveau.

Pour en savoir plus sur le Chœur Junior, veuillez cliquer ici

 
www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
Partenaires de Gradus Ad Musicam :
    
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