--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 42 - janvier 2010

 

ANNÉE CHOPIN :

GRADUS AD MUSICAM démarre en fanfare

Frédéric Chopin par Delacroix

rédéric CHOPIN naquit le 1er mars 1810. Il fut notoirement un patriote polonais, qui, toutefois, passa en France la plus grande partie de sa vie d'artiste, de 1831 jusqu'à sa mort en 1849. Il était d'ascendance française : son père, natif de Marainville-sur-Madon, un village lorrain situé entre Nancy et Charmes, avait émigré en Pologne en 1787 pour des raisons professionnelles.

Le GAM interprètera le 1er concerto pour piano & orchestre, une œuvre puissante et colorée qui infirme l'image du personnage dolent et valétudinaire véhiculée par le XIX° siècle. Nous présenterons également les Nuits d'été d'Hector Berlioz, un recueil de six mélodies dont la délicatesse cristalline corrige l'image de musicien du fracas et de l'emphase transmise par ses détracteurs.

Enfin, les Fanfares liturgiques d'Henri Tomasi, - une musique charnue, joufflue, dramatique & roborative à la fois, - mettront en relief un compositeur passionné qui a toujours privilégié l'émotion musicale, ainsi que l'orchestre de cuivres de GRADUS AD MUSICAM, avec ses rutilants trombones, ses éclatantes trompettes, ses tubas ronronnants & ses cors vaillants, sans oublier les indispensables percussions qui soulignent le caractère affirmatif de ces Fanfares.

Joseph-Noël Sylvestre  François Rude travaillant sur l'Arc de Triomphe

MUSIQUES FRANÇAISES

  • Frédéric CHOPIN - Concerto n° 1 en en mi mineur
Corinne KLOSKA, piano

  • Hector BERLIOZ - Les nuits d’été
Mélanie GENIN, mezzo-soprano

  • Henri TOMASI - Fanfares liturgiques

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Mercredi 27 janvier 2010 à 20h45
Salle POIREL, NANCY

Tarifs : 18€ (normal), 13€ (réduit), 15€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert)

Réservations :
  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  • FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 

 
Frédéric CHOPIN
Concerto n° 1 en en mi mineur

«Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le cœur de l'homme.»

Photo du film 'La leçon de piano' de Jane CampionEn 1830, Frédéric CHOPIN avait 20 ans et jouissait déjà d'une solide notoriété dans son pays. Il avait décidé depuis quelque temps de partir se faire connaître à l'étranger. Le climat en Pologne, ployant sous le joug de l'empire russe, est insurrectionnel. Avant de partir, Chopin donne, le 11 octobre 1830, un concert d'adieu où il joue son Concerto en mi mineur qu'il venait de terminer. Le 2 novembre 1830, il part pour Vienne. Le soulèvement polonais contre la domination russe éclate le 29 novembre ; il sera écrasé en octobre 1831. Chopin ne reverra plus jamais son pays natal.

Dans le Concerto en mi mineur, l'orchestre prend une grande place, l'éclat et l'énergie de son premier mouvement, allegro maestoso, imposent puissamment une sonorité à l'intérieur de laquelle le piano peut déployer largement ses effets. Le 2° mouvement est une douce et mélancolique romance, qui vient en contrepoint du romantisme dramatique du premier mouvement. Chopin dit qu'elle "devrait donner l'impression d'un doux regard plongé en un lieu évoquant mille souvenirs charmants, comme une rêverie par un beau temps printanier, mais au clair de lune." Et le dernier mouvement, rondo vivace, une stylisation chatoyante et volubile d'un rythme de krakowiak (une danse traditionnelle de la région de Cracovie), donne à ce concerto le caractère polonais que Chopin gardera au cœur toute sa vie.

A lire : Alain Duault, Chopin, Actes Sud, 2004
A paraître : Michel Pazdro, Frédéric Chopin, Découvertes Gallimard

Corinne Kloska

Corinne Kloska

La personnalité musicale de Corinne KLOSKA est le reflet fidèle de ses origines. Née d’un père Polonais et d’une mère Italienne, émotion et passion sont des traits déterminants de son tempérament. Elle obtient son Premier Prix de piano en deux ans.
Lauréate du Concours Viotti en 1986 et du Concours International de Piano Milosz MAGIN en 1989, Corinne Kloska se produit régulièrement en France et à l’étranger : Villa Médicis (Rome), Festival Chopin (Duszniki Zdroj en Pologne), Lisbonne, Festival de Bitola (Macédoine), Festival de Coïmbra (Portugal).
En 1996 Corinne Kloska enregistre un disque consacré à la « Polonaise », en 2002 est publié un deuxième album consacré aux quatuors de Mozart et Beethoven avec le trio Sérénade (Alphée). Chez Soupir est paru en 2004 un disque consacré à Szymanowski (5 diapasons, 10 de Répertoire). Un disque Chopin sera publié en 2009.

 

Hector BERLIOZ
Les nuits d'été

Le prince de Metternich dit un jour à Berlioz : "C'est vous, monsieur, qui composez de la musique pour cinq cents musiciens?" qui lui répondit en s'inclinant : "J'en fais quelquefois pour quatre cent cinquante".

Homer Winslow -  Nuit d'été - Musée d'OrsayL'anecdote, racontée dans ses Mémoires par Berlioz lui-même, illustre bien le malentendu qu'a suscité l'emploi occasionnel d'une masse considérable d'exécutants. En effet, il y a des idées qui exigent d'être traitées en grand ; elles n'en sont pas moins subtiles pour autant. BERLIOZ a aussi écrit des romances et des ballades, dont les Nuits d'été, qui prouvent qu'il avait le souci de la délicatesse et du raffinement.

Les Nuits d'Été d'Hector BERLIOZ forment un recueil de 6 mélodies pour voix et piano, sur des poèmes de Théophile GAUTIER. Elles furent composées entre février 1838 et juin 1841, mais Berlioz les remania à plusieurs reprises.

Gautier et Berlioz se connaissaient bien : ils se voyaient à la fois en société et comme collègues journalistes. A l'inverse d'un Victor Hugo qui ne voulait pas que l'on déposât de la musique aux pieds de ses vers (injonction d'ailleurs fort peu suivie), Gautier, quant à lui, exprimait clairement sa satisfaction de voir ses poèmes mis en musique.

Théophile Gautier par Auguste de Chatillon

Voici un extrait de la 6° nuit d'été, L'île inconnue :

L'aviron est d'ivoire,
Le pavillon de moire,
Le gouvernail d'or fin ;
J'ai pour lest une orange,
Pour voile une aile d'ange ;
Pour mousse un séraphin.

Pour lire Les Nuits d'été de Théophile Gautier, veuillez cliquer ici

 

Corinne Kloska

Mélanie Génin Mélanie GENIN, 21ans, a la particularité d'être à la fois harpiste et soprano. Elle s'est produite en soliste cette année dans les Rückert Lieder de Mahler sous la direction orchestrale de J. Gonzalez, dans le rôle titre « Scylla » dans l’opéra Scylla et Glaucus de Leclerc au Grand Théâtre de Reims, dans le Magnificat de Vaughan William sous la direction de H. Leroy. Mélanie GENIN a également donné de nombreux concerts au Conservatoire de Reims, notamment dans le cadre de la résidence de la compositrice Betsy Jolas qui a apprécié son : « (…) interprétation remarquable, et quelle voix ! ». Dernièrement elle a donné un récital à Cormontreuil intitulé « le chant de la harpe », interprétant des pièces de harpe solo, et s’accompagnant à la harpe dans un répertoire de mélodies et d’airs d’opéra (Carmen, Charlotte, Didon, …)

 

Henri TOMASI
Fanfares liturgiques

Henri Tomasi, gravure de Nicolitch« Tout en n'ayant pas craint d'employer souvent les modes d'expression les plus modernes, je suis resté un mélodiste. »

Henri TOMASI (1901-1971) est un compositeur prolifique abondamment joué et enregistré de son vivant et sur lequel un injuste oubli s'est abattu depuis. Marseillais de parents corses, provençal, il est profondément méditerranéen et attaché à ses origines. Par exemple, il refusa toute sa vie la légion d'honneur : « Je ne l'accepterai pas tant qu'il n'y aura pas de Conservatoire en Corse ». En 2008, la Région Corse, exauçant sa volonté, a nommé « Henri Tomasi » le Conservatoire de Musique et de Danse de l'Ile de Beauté.

Les Fanfares liturgiques sont l'une des rares compositions de Tomasi régulièrement interprétées un peu partout dans le monde. Elles sont extraites de l’opéra Don Juan de Mañara, que Tomasi avait composé quelques années auparavant d’après le “mystère” du poète lituanien, mais de culture française, Oscar Vladislav de Lubicz-Milosz. Juste avant-guerre, Tomasi exprima sa fascination pour l’élan mystique du texte ; il était lui-même attiré par la foi. Mais les horreurs de la guerre le bouleversèrent au point qu’il déclara : «Je suis athée. Je ne crois absolument plus à rien. Je n’attends d’autre réponse que de la science».

Composées en 1947, les Fanfares liturgiques sont une “symphonie pour cuivres” qui évoquent la Passion du Christ à travers quatre mouvements : l’Annonciation, l’Evangile, l’Apocalypse et la Procession du Vendredi Saint. Par sa brillance et son originalité de ton, l’œuvre n’est pas sans rappeler une tradition bien française héritée de la Renaissance et dont on retrouve une saveur comparable au XXème siècle dans les Fanfares de La Péri de Dukas et dans les Fanfares pour Britannicus de Jolivet. L'œuvre fut créée par l’Orchestre de l’Opéra de Monte-Carlo, le 8 mai 1947, sous la direction du compositeur.

Pour en savoir plus sur Henri Tomasi , veuillez cliquer ici

A lire : Michel Solis, Henri Tomasi, un idéal méditerranéen, Albiana, 2008

 

 

 

Bonne année, Bonne santé
Et du GAM à satiété!

Abonnement du Nouvel An (cf. détails ci-dessous)
  • Musiques françaises
  • Stabat Mater
  • La Donna Ideale

tarif normal : 44 euros
tarif réduit* : 36 euros

* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif:
étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.

Renseignements : 03 83 36 85 98

Pour afficher le bulletin d’abonnement du Nouvel An, veuillez cliquer ici

 

DOGORA

d'Etienne PERRUCHON

Offrez à vos proches ou à vos amis une place pour le concert de prestige qui sera donné à l'Arsenal de Metz le dimanche 7 mars 2010 à 17h.

Une musique tempête qui a servi de support au film événement de Patrice LECONTE, une enivrante symphonie d'images musicales. Chœur et orchestre au service d’une incomparable puissance émotionnelle pour le sourire de tous les enfants.

Le film DOGORA de Patrice Leconte a pour cadre le Cambodge et c'est pourquoi ce concert sera réalisé à l'initiative et en partenariat avec l'association Pour un Sourire d'Enfant au profit des chiffonniers de Phnom Penh. Ce concert exceptionnel sera donné dans le cadre magnifique de l'Arsenal de Metz.


Ce concert rassemblera plus de 200 musiciens : grand orchestre, chœur et solistes .


Le bulletin de commande ci-joint fournit tous les renseignements nécessaires
Les billets seront envoyés sous huitaine .

Pour afficher le bulletin de commande , veuillez cliquer ici

PROCHAINS CONCERTS

 

Ernst Oehme, Cathédrale en hiver - Staatsgalerie, Dresde


Pergolèse - Stabat Mater

C.P.E. Bach - Concerto pour flûte & orchestre

Nulle douleur n’est éternelle sauf celles auxquelles l’art donne un cachet d’éternité. Le célèbre Stabat Mater de Pergolèse dépeint avec une telle intensité le deuil maternel qu’il en est devenu l’incarnation. Pergolèse l'écrivit à Pozzuoli dans un monastère et le termina quelques jours seulement avant sa mort, à 26 ans.

Célia PIERRE, soprano
Michel MARQUEZ, contre-ténor
Rénaldo GRECO, flûte

Dimanche 10 janvier 2010 à 16h
Théâtre de VERDUN

Renseignements 03 29 86 10 10
Tarifs : 16 euros / 12 euros / 8 euros

Pour en savoir plus sur ce concert , veuillez cliquer ici

 

 

Schubert au piano par Gustav Klimt


Stabat Mater

Après la Nuit des Requiem, GRADUS AD MUSICAM visite quelques-uns des plus beaux Stabat Mater, connus ou inconnus. Que ce soit en soliste (contre-ténor dans Vivaldi) ou en chœur (Lachner et Poulenc), le Stabat Mater est sans nul doute un des textes sacrés les plus poignants, car il reflète à la fois la douleur et la compassion d’une mère. Donné l’an passé en version soliste, Pergolèse sera l’occasion d’entendre les jeunes voix du Chœur Junior du GAM.

Inna JESKOVA, soprano (Poulenc)
Michel MARQUEZ, contre-ténor (Vivaldi)

Dimanche 14 mars 2010 à 17h
Eglise Saint Léon, NANCY

 

Jan Van Eyck - les anges musiciens


La Donna ideale

Inconnue et familière, on rêve d'Elle, - « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », - de pureté, de mystère ...Et comme un acte d'amour, alors le chant s'élève ... Savantes ou populaires, les musiques de Mozart, Brahms, Falla, Bernstein, Weill, Berio ... parleront de transparence des cœurs et de fusion des corps.

Célia PIERRE, soprano
Michel MARQUEZ, contre-ténor

Samedi 5 juin 2010 à 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

   

 


Cocorico

Autour d'Olivier MESSIAEN
(hors abonnement)

A l’initiative de Renaldo GRECO, le GAM est partenaire avec EMIL 13 pour « la création pour la fin des temps » en proposant 2 ouvrages datant de 1942 et 1943 : l’opéra pour enfants Brundibár de Hans Krása, et le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen.

Le Quatuor pour la fin du Temps est une œuvre pour violon, violoncelle, clarinette et piano. Il fut écrit dans un camp de prisonniers en 1940 à Görlitz, où Messiaen était détenu . Il y fut créé le 15 janvier 1941 avec des instruments de fortune.

L'opéra Brundibár fut écrit en 1938 par Hans Krása, compositeur tchèque, revu par lui-même en 1943 dans le camp de concentration de Teresienstadt, et joué de nombreuses fois par les enfants se trouvant dans ce camp avec leur famille. Opéra du souvenir et de la liberté, une parole optimiste contre l'oubli.... Écrit pour des enfants dans un contexte historique très sombre, cet opéra est un magnifique conte moral.

 
Hirondelles

 

Chœur Junior:
La jeunesse en renfort
Le GAM recrute tous azimuts

GRADUS AD MUSICAM est un ensemble de musique classique qui existe depuis 27 ans. Bien qu'il se renouvelle régulièrement, il souhaite cette année entamer une cure de jouvence qu'il espère durable et bienfaisante à travers un chœur réservé aux jeunes chanteurs.

Si vous avez entre 16 et 30 ans (ou un peu plus !), et si chanter dans un petit ensemble vous passionne, GRADUS AD MUSICAM recrute pour son nouvel ensemble : le Chœur Junior. Formation et technique vocales, concerts, tournées ... et toujours la même ambition : permettre au plus grand nombre d'accéder à des productions musicales de haut niveau.

Pour en savoir plus sur le Chœur Junior, veuillez cliquer ici

www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
Partenaires de Gradus Ad Musicam :
    
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