La Gazette du GAM
N° 44 - mars 2010

 

STABAT MATER

Le poids des larmes

Vincent Van Gogh, Pieta (d'après Delacroix),1889 -Van Gogh Museum Amsterdam

uis est homo qui non fleret Qui pourrait retenir ses larmes Matrem Christi si videret in tanto supplicio ? en voyant la Mère du Christ en proie à un tel chagrin ?

Telles sont les paroles cruciales du STABAT MATER, cette lamentation déchirante qui, au-delà de sa fonction liturgique, incarne depuis des siècles le deuil maternel. Le STABAT MATER transcende le propos religieux & illustre le poids des larmes ; il sublime le deuil et lui donne une dimension artistique à travers la musique. Mais il lui donne aussi une dimension universelle : le STABAT MATER associe l'humanité souffrante à la Mater dolorosa, la Mère accablée de douleur  : Mater, fons amoris, Mère, source d'amour, me sentire vim doloris fac ut tecum lugeam fais-moi ressentir l'intensité de ta douleur, afin que je porte le deuil avec toi.

GRADUS AD MUSICAM présentera 4 versions de ce chef-d'œuvre où l'amour & la mort sont sublimés par la musique.

Eugène DELACROIX, Pietà,
1850,
Nasjonalgalleriet, Oslo

Franz LACHNER - Stabat Mater
Antonio VIVALDI - Stabat Mater
Giovanni Battista PERGOLESE - Stabat Mater
Francis POULENC - Stabat Mater

Inna JESKOVA, mezzo-soprano
Michel MARQUEZ, contre-ténor

Chœurs & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Dimanche 14 mars 2010 à 17h
Eglise Saint-Léon, Nancy

Tarifs : 18€ (normal), 13€ (réduit), 15€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert)

Réservations :
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  • FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 

 

STABAT MATER
La mère des douleurs

ien que le Dieu du christianisme soit essentiellement masculin, la liturgie catholique est imprégnée de fémininité à travers notamment deux textes : le MAGNIFICAT, qui célèbre la joie de la naissance et le STABAT MATER, qui dépeint la douleur du deuil.

Le STABAT MATER est un poème en langue latine composé au XIV° siècle, une déploration sur le chagrin qu'a dû éprouver la Vierge Marie au pied de la croix où son fils subissait les tourments de la torture et de la mort. Le texte fut composé à l'origine pour le Vendredi Saint, jour de deuil par excellence.

Le STABAT MATER a inspiré tant de compositeurs de tous les siècles que l'on doit en conclure que la musique en est comme l'aboutissement. En effet, la musique sacrée touche non seulement les croyants, à qui elle est en principe destinée, mais tous les hommes quels qu'ils soient, et c'est en cela qu'elle atteint à l'universel. Du XV° au XX° siècle, l'histoire de la musique occidentale est jalonnée d'œuvres qui ont pour fondement le thème du STABAT MATER, et les plus grands compositeurs ont mis ce texte en musique : Palestrina, Scarlatti, Vivaldi, Haydn, Schubert, Dvorák, Rossini, Arvo Pärt, etc, et naturellement Pergolèse et Poulenc.

 

Franz LACHNER
Stabat Mater

ranz LACHNER, tombé aujourd'hui dans l'oubli, fut un compositeur célèbre et très apprécié en son temps. Né en 1803 dans une famille très pauvre, fils d'un organiste municipal qui inculqua à ses 5 enfants l'amour et la connaissance de la musique, il vécut & œuvra essentiellement dans sa Bavière natale. Il mourut à Munich à 86 ans en 1890, au terme d'une carrière bien remplie de chef d'orchestre. Il fut aussi un compositeur prolifique, auteur de 400 œuvres dans tous les genres musicaux, entre autres 4 opéras et 8 symphonies. Il écrivit aussi 11 messes et bien sûr le STABAT MATER, qui date probablement de 1872.

Le STABAT MATER est écrit pour double chœur à 8 voix a capella & solistes et se décompose en cinq sections. Cette musique est clairement inspirée de la Renaissance et singulièrement de l'esprit "purificateur" de la Contre-Réforme palestrinienne, mais les harmonies sont imprégnées du classicisme viennois de Beethoven et Schubert que Lachner avait côtoyé dans sa jeunesse à Vienne où il fut organiste pendant une dizaine d'années. Un bijou à découvrir et un compositeur à redécouvrir.

 

Francis Poulenc
Stabat Mater

e STABAT MATER de Francis Poulenc est dédié à la mémoire du peintre et décorateur de théâtre Christian Bérard. Celui-ci meurt le 12 février 1949 dans la salle du Théâtre Marigny, lors de la présentation de son décor des Fourberies de Scapin, dont Louis Jouvet avait fait la mise en scène pour la troupe de JeanLouis Barrault et Madeleine Renaud.

« Dès la mort de Christian Bérard, je décidai d'écrire à sa mémoire une œuvre religieuse. J'avais d'abord songé à un Requiem, mais je trouvais cela trop pompeux. C'est alors que j'eus l'idée d'une prière intercessionnelle, et que le texte bouleversant du Stabat me parut tout indiqué pour confier à Notre-Dame de Rocamadour l'âme du cher Bérard. »

C'est à Rocamadour que Poulenc compose son Stabat Mater en deux mois. L'œuvre est créée le 13 juin 1951 lors du Festival de Strasbourg sous la baguette de Fritz Münch.

Le STABAT MATER est un « grand motet », terme désignant les grandes compositions françaises de musique sacrée aux XVII° et XVIII° siècles. Poulenc réunit un chœur à cinq parties "à la française" (avec deux parties de voix graves, barytons et basses, comme dans les motets de Lully ou de Rameau), un grand orchestre et un soprano solo. Le STABAT MATER est une œuvre-clé dans la vie de Francis Poulenc : il s'inscrit dans la tradition de la musique française du Grand Siècle tout en se projetant vers l'avenir avec ses harmonies insolites & audacieuses, ses chromatismes parfois périlleux, ses rythmes précipités & ses modulations permanentes.

A lire: Renaud Machart, Poulenc, éditions du Seuil, coll. "solfèges", 1995

Pour consulter le site Internet www.poulenc.fr, veuillez cliquer ici

Inna Jeskova
Mezzo-soprano

Inna JeskovaInna JESKOVA est née à Minsk, en Biélorussie. Après des études de danse classique et de violon au Conservatoire de Minsk, elle travaille la direction de chœur. Parallèlement, elle débute des études de chant lyrique dans sa ville natale, puis à Bratislava (Slovaquie) et enfin à Graz (Autriche) où elle se spécialise dans l’interprétation pour oratorio et lied. Son répertoire s’étend du baroque jusqu’à la musique du XX° siècle.

Elle a chanté notamment à l’Opéra de Graz dans Parsifal de Wagner, au théâtre de Bâle dans Israël en Egypte de Haendel. Elle a participé à de nombreux festivals comme le Festival de musique sacrée de Sankt-Pölten (Autriche) pour la Messe en si mineur de Bach, le Festival de musique sacrée de Linz (Autriche) pour le Psaume 42 de Mendelssohn-Bartholdy ou encore le Festival Dom zu Speyer (Allemangne) pour le Messie de Haendel.
Elle a été finaliste du concours Schneider Tmavski en Slovaquie et du concours de Institut américain des études musicales de Graz.

 

Pergolèse & Vivaldi
Stabat Mater

Giovanni Bellini, Pietà, 1460, Pinacoteca di Brera, Milan e sublime STABAT MATER de Pergolèse, ce "divin poème de la douleur" (Bellini), jouit d'une faveur et d'un prestige exceptionnels. Pergolèse l'acheva en 1736 quelques jours seulement avant sa mort, à 26 ans. Dès la mort de son auteur, le Stabat Mater de Pergolèse connut en effet un succès foudroyant dans toute l'Europe et donna lieu à de nombreuses interprétations. Le grand J.S. BACH lui-même, qui ne manquait pourtant pas d'inspiration, en fit une adaptation en allemand, le motet "Tilge, Höchster, meine Sünden", BWV1083 (le Miserere).

Vivaldi se voit confier en 1711 la commission d'une œuvre pour la Vierge à l'église Santa Maria della Pace de Brescia, sa ville natale. La première de l'œuvre fut donnée le 18 mars 1712 dans cette église à l'occasion de la fête des sept douleurs de la Vierge Marie. Le STABAT MATER tombe ensuite dans l'oubli pour être redécouvert dans la première moitié du xxe siècle, comme de nombreuses œuvres du compositeur, et redonné pour la première fois en septembre 1939 par Alfredo Casella à Sienne dans le cadre de la Semaine vivaldienne. Ecrit pour alto solo, tout en légèreté et en nuances, sur une voix simple, posée et lente… Le STABAT MATER nous transmet simplement toute cette tristesse, ces larmes et la douleur d’une mère…

Michel Marquez
Contre-ténor

Inna Jeskova« Voix d’Or » dans la catégorie Opéra, Michel MARQUEZ est le seul contre-ténor à avoir obtenu cette récompense.
C’est au Conservatoire National de Région de Nancy qu’il étudie le chant dans la classe de Christiane STUTZMANN. Il obtient successivement une Médaille d’Or de Chant, d’Art Lyrique,
Un séjour d’un an à Londres lui permet de travailler avec Charles BRETT à l’Académie Royale de Musique, et de perfectionner le répertoire anglais.
Il entre ensuite au Centre de Musique Baroque de Versailles, sous la direction artistique de Marc MINKOWSKI et Rachel YAKAR.

Michel MARQUEZ participe à de nombreuses tournées avec les Musiciens du Louvre, qui le conduisent à travers toute l’Europe pour un répertoire varié (Didon et Enée de Purcell, Acis et Galatée de Lully, Armide et Iphigénie en Tauride de Glück, Messe de Minuit et Te Deum de Charpentier, Dixit Dominus de Haendel), la plupart de ces programmes faisant l’objet d’un enregistrement pour Deutsche Grammophon. Il se produit également avec Jean-Luc IMPE dans des programmes de musique anglaise (Purcell, Dowland). Sa collaboration régulière avec GRADUS AD MUSICAM l’a conduit à aborder quelques unes des plus belles pages de la musique baroque.

 

L'église Saint-Léon
Un havre de musique pour le GAM

L'église Saint-Léon, Nancy 'église Saint-Léon est une église catholique de style néogothique bâtie au XIXe siècle, et dédiée au pape Saint Léon IX (Bruno de Dabo), qui fut évêque de Toul de 1027à 1049 et pape jusqu'en 1054. La construction de l'église fut entreprise en 1856, et achevée en 1877.

La plupart des concerts de musique sacrée de GRADUS AD MUSICAM ont lieu à l'église Saint-Léon, car celle-ci présente de nombreux avantages. C'est l'une des plus grandes églises de Nancy et elle peut accueillir environ 700 personnes ; elle est proche du centre-ville et les spectateurs peuvent garer leur véhicule sur le parking de la gare situé à 5mn à pied. D'autre part, elle offre une excellente acoustique, que l'on soit placé devant ou derrière ; elle offre également une excellente visibilité, notamment parce qu'environ 300 spectateurs peuvent être placés sur le pourtour de l'autel. L'église Saint-Léon a encore bien d'autres qualités. En particulier l'accueil que nous réserve le Père Aubry, curé de la paroisse Saint Jean de la Commanderie. Qu'il en soit ici remercié.

 

DOGORA
GRADUS AD MUSICAM met le feu à l'Arsenal !

OGORA vous saisit par le cœur et ne vous lâche plus. Tous ceux qui ont déjà entendu cette musique ensorcelante ne se lassent pas de l'entendre encore et encore. GRADUS AD MUSICAM l'interprètera à nouveau dans la merveilleuse salle de l'Arsenal de Metz.

Cette composition extraordinaire, écrite par Etienne PERRUCHON pour chœur mixte, chœur d'enfants, orchestre de cuivres et orchestre symphonique, a servi de support au film DOGORA de Patrice Leconte, sorti en 2004. GRADUS AD MUSICAM fut le premier ensemble musical a présenter cette œuvre en version de concert le 16 mai 2006 salle Poirel à Nancy.

Le film DOGORA de Patrice Leconte a pour cadre le Cambodge et c'est pourquoi ce concert sera réalisé à l'initiative et en partenariat avec l'association Pour un Sourire d'Enfant au profit des chiffonniers de Phnom Penh.

Une musique tempête qui a servi de support au film événement de Patrice LECONTE, une enivrante symphonie d'images musicales. Chœur et Orchestre au service d’une incomparable puissance émotionnelle pour le sourire de tous les enfants.

DOGORA,Suite populaire dogorienne pour chœur, chœur d'enfants, solistes, orchestre symphonique & orchestre d'harmonie en 21 tableaux

Caroline MONGIN, soprano
Isabelle MARX, soprano
Patrick LABICHE, ténor
Chœurs d'enfants des collèges Emile-Gallée d'Essey-lès-Nancy, Guynemer et Chopin de Nancy
Solistes & Chœur Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Ensemble de cuivres & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Dimanche 7 mars 2010 à 17h
Arsenal, Metz

Tarif unique : 22€

Réservations :
Arsenal - 3 avenue Ney - 57000 Metz
Tel : 03 87 74 16 16

PROCHAINS CONCERTS

 


La Donna ideale

Inconnue et familière, on rêve d'Elle, - « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », - de pureté, de mystère ...Et comme un acte d'amour, alors le chant s'élève ... Savantes ou populaires, les musiques de Mozart, Brahms, Falla, Bernstein, Weill, Berio ... parleront de transparence des cœurs et de fusion des corps.

Célia PIERRE, soprano
Michel MARQUEZ, contre-ténor

Samedi 5 juin 2010 à 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

 


Brundibar

BRUNDIBÁR

L'opéra Brundibár fut écrit en 1938 par Hans Krása, compositeur tchèque, revu par lui-même en 1943 dans le camp de concentration de Teresienstadt, et joué de nombreuses fois par les enfants se trouvant dans ce camp avec leur famille. Opéra du souvenir et de la liberté, une parole optimiste contre l'oubli.... Écrit pour des enfants dans un contexte historique très sombre, cet opéra est un magnifique conte moral.


Juin 2010 (date à déterminer)

Théâtre de la Foucotte, Nancy

td  
 
www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
Partenaires de Gradus Ad Musicam :
    
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d’information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}