--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 65 - juin 2012

Skaanza

ans la lignée de DOGORA - œuvre qui a remporté un très vif succès en Europe - Etienne Perruchon nous propose sa nouvelle création : SKAANZA
Cette œuvre contemporaine est composée d'un répertoire de chant « populaire » où chœur mixte, chœur d’enfants et orchestre symphonique se lient pour former une voix unique.

La musique d’Etienne Perruchon joue un rôle fédérateur. Le compositeur rassemble le public et les artistes à travers la musique. Il crée un jeu interactif engageant le public à chanter durant le spectacle. Ainsi, il pousse chacun et chacune à s’investir personnellement pendant le concert et à se joindre à la fête. Une expérience unique!

SKAANZA - Etienne PERRUCHON
Suite de 16 chants pour chœur mixte, chœur d'enfants, participation du public et orchestre symphonique

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

AROUTOUNIAN - Concerto pour trompette & orchestre
Jean Sébastien BUSSMANN, trompette

Etienne PERRUCHON - SKAANZA
avec les écoles d'Ogéviller et Badonviller ainsi que les collèges de Lunéville et Gerbéviller

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Deux concerts

  • Dimanche 3 juin 2012 à 16h
    Eglise de BADONVILLER
  • Mardi 12 juin 2012 à 20h45
    Salle POIREL, NANCY

Les abonnés à la saison 2011-2012 bénéficieront pour le concert de Nancy d'un tarif super-réduit à 12 euros.

Réservations :

  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

 

Voulez-vous chantez en DOGORIEN ?

Entretien avec Etienne PERRUCHON, compositeur de DOGORA, TCHIKIDAN et SKAANZA

Pourquoi une nouvelle œuvre en DOGORIEN ?
Après la tournée de concerts DOGORA que j’ai faite cette année 2010, je voulais continuer mon travail sur la pratique collective du chant. Je me suis passé commande à moi-même d’une nouvelle partition ! Cette envie de continuer ce type de répertoire de chants « populaires » m’a conduit naturellement vers l’écriture de SKAANZA. De plus, les différents voyages que j’ai faits ces derniers temps (au Maroc, en Suède, au Chili, en Chine …) m’ont permis d’élargir mon imaginaire dogorien.

Quelle particularité apporte SKAANZA par rapport à DOGORA et TCHIKIDAN ?
DOGORA est une partition pour chœur mixte et chœur d’enfants. TCHIKIDAN est écrit pour chœur d’enfants avec participation du public dans le final. SKAANZA est un peu le concentré de tout cela. L’œuvre fait appel aux chœurs mixtes et chœur d’enfants, mais cette fois-ci, le public est impliqué tout au long de l’œuvre. J’ai voulu également que l’aspect «mélodies populaires » soit plus fort encore. Pour cela j’ai d’abord écrit toutes les mélodies à une voix. Il existe même deux versions des chœurs pour SKAANZA : l’une pour chœur mixte, et l’autre pour voix de femmes et voix d’hommes à l’unisson.

C’est donc une œuvre conçue pour le concert…
Oui, bien entendu. Mais là, les gens qui joueront l’œuvre en concert auront la possibilité d’en faire un véritable moment de partage. D’autre part, la version pour « voix uniques » est faite pour intégrer dans un concert des chœurs amateurs constitués pour l’occasion. Par exemple, j’aimerais que dans les entreprises, dans les associations sportives, partout où des gens vivent ou travaillent ensemble, des chorales se montent, travaillent SKAANZA et la jouent en concert. Je rêve de cela, que des populations de chanteurs naissent partout grâce à cette œuvre!

La légende dogorienne inventée il y a 10 ans vous inspire toujours autant. Qu’en est-il des Dogoriens dans SKAANZA ?
Cette histoire de « dogoriens » n’est qu’un prétexte artistique pour parler de l’humanité. J’avais besoin de cela pour solliciter mon imagination. Maintenant le dogorien est en moi comme une évidence. Oui je m’invente toujours des histoires, mais cela devient secondaire à présent. Pour SKAANZA, je m’étais dit que ces nomades dogoriens se retrouvaient pour faire des grandes fêtes où ils s’apprenaient des chants nouveaux et les partageaient. Vous voyez, la fiction rejoint la réalité!

Quels sont vos projets « dogoriens » ?
D’autres nouvelles œuvres chantées bien sûr, mais surtout la mise en route d’un spectacle musical appelé DOGORIANS. Sur scène on verra l’origine de tous ces chants. Un peu « l’épisode 1 » après les autres …

Source : DOGORA ÉDITIONS ET PRODUCTIONS

 

Ludwig van BEETHOVEN

NEUVIEME SYMPHONIE en ré mineur

 

Samedi 7 juillet 2012 à 17h
Place STANISLAS, NANCY

Concert exceptionnel et gratuit
reporté au 8 juillet à 17h en cas de pluie

Hiromi OMURA, soprano
Anaïk MOREL, mezzo soprano
John PIERCE, ténor
Jean TEITGEN, basse

Chœur de l'Opéra National de Lorraine
Chœur de l'Opéra-Théâtre de Metz
Chœur Gradus Ad Musicam

Orchestre Symphonique & Lyrique de Nancy

Direction : Tito MUÑOZ

 

Aperçu de la saison 2012-2013

Dans l'attente de la parution de notre plaquette d'abonnement de la saison 2012-2013, nous vous prions de trouver ci-dessous la programmation simplifiée de nos concerts pour la saison à venir...

Contact : Gradus Ad Musicam, 55 rue du Pont de Pierre, 54270 ESSEY les NANCY
Tél 03 83 21 09 19

Tarif abonnement 4 concerts Poirel/Saint Léon : inchangé par rapport à la saison précédente : 60€

Poirel 1 / Mardi 20 novembre 2012 - 20h45

Concert « Jeunes solistes »

  • Jean-Pascal BEINTUS - Concerto pour quintette de cuivres et orchestre symphonique
  • Heitor VILLA-LOBOS - Fantasia pour Saxophone soprano, orchestre à cordes et 3 cors.
  • Bedrich SMETANA - La Moldau

Associer de jeunes solistes talentueux dans un répertoire pour instruments trop peu connus, tel est le parti pris de ce concert, qui se terminera par la célèbre Moldau. Nouveauté également, chaque instrumentiste sera le parrain d’un élève avec lequel il communiquera jusqu’au jour du concert.

Poirel 2 / Mardi 22 janvier 2013 - 20h45

Concert « Musique Russe »

  • Airs de concert pour soprano et orchestre
  • Sergueï RACHMANINOFF - 2° concerto pour piano et orchestre
  • Modeste MOUSSORGSKI - Une nuit sur le Mont Chauve

Bref aperçu d’un répertoire magnifique illustré par quelques grands noms qui ont donné à la musique quelques chefs-d’œuvre. L’occasion également de découvrir quelques perles rares…

Poirel 3 / Samedi 1er juin 2013 – 20h30

  • Léo FERRÉ - Le chant du hibou pour violon et orchestre
  • Camille SAINT-SAËNS - Concerto No 1 pour violoncelle et orchestre
  • Johannes BRAHMS - Schicksalslied Op. 54 pour chœur et orchestre

Rencontre improbable et inédite de trois compositeurs. Poésie, pureté des lignes mélodiques et émotion seront à l’affiche de ce concert.

Église Saint-Léon / Dimanche 17 mars 2013 – 17h

  • Musique vocale : Brahms, Reger, Mendelssohn, Verdi … Chœur de solistes
  • Johannes BRAHMS - Requiem allemand Op. 45 pour solistes, chœur et orchestre

Ce concert totalement dédié à la musique vocale sera l’occasion de réentendre ce monument qu’est le Requiem Allemand. L’occasion également de rassembler les voix de solistes qui accompagnent régulièrement Gradus Ad Musicam.

Eglise Sainte-Bernadette, Vandœuvre-lès-Nancy / Vendredi 7 décembre 2012 - 20h45

Église de Domjevin / Samedi 13 avril 2013 – 20h30

  • W.A. MOZART - Requiem en ré mineur - KV 626 pour Solistes, Chœur et Orchestre
  • W.A. MOZART - Concerto pour clarinette et orchestre

Gradus Ad Musicam s’est installé depuis trois ans maintenant dans ces paysages éloignés de notre région. L’occasion d’aborder avec eux l’une des plus belles pages de la littérature choro-symphonique.

 
www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
Partenaires de Gradus Ad Musicam :
    
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d’information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}