--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 70 - janvier 2013

 

MOUSSORGSKY - TCHAÏKOVSKY
RACHMANINOFF

MUSIQUE RUSSE

РУССКАЯ МУЗЫКА

 

Vassili Kandinsky - Composition IV

Le 2° concert de la saison de GRADUS AD MUSICAM à Poirel sera entièrement consacré au grand romantisme russe, qui privilégie l'enthousiasme, l'émotion, le merveilleux, le fantastique, le mystérieux. Ce sont trois compositeurs de grande notoriété et très représentatifs des différents aspects de ce grand répertoire russe qui seront à l'honneur. En même temps, nous offrirons une palette très large de cette musique : l'orchestre, l'instrument soliste et la voix.

L'orchestre de GRADUS AD MUSICAM aura à nouveau le plaisir de jouer avec le pianiste Jeffrey NAU, avec qui il avait interprété en 2011 un mémorable concerto " l'Empereur " de Beethoven. La cantatrice Inna JESKOVA chantera 6 mélodies de Tchaïkovski qu'elle a choisies pour leur densité émotionnelle. Une petite gâterie supplémentaire : Léo DOUMENE jouera la Rhapsodie de Marcel Grandjany pour harpe.

La cathédrale de la Transfiguration, construite en 1717 sur l'île de Kiji
			  photo GEO

Inna JESKOVA, soprano
Jeffrey NAU, piano
Léo DOUMENE, harpe

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Mardi 22 janvier 2013 à 20h45
Salle Poirel, Nancy

Tarifs (hors frais de location) : 20€ (normal), 15€ (réduit), 17€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert)

Réservations :

  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

Renseignements : 03 83 36 85 98

Sergueï Rachmaninoff

Concerto n° 2 pour piano & orchestre

e Concerto pour piano no 2 en do mineur, opus 18, de Sergueï Rachmaninoff fut composé en 1900 - 1901.

Il fut créé le 11 septembre 1901 à Moscou par le compositeur au piano sous la baguette d′Alexander Siloti et remporta d'emblée un succès considérable.

Sergueï Rachmaninov au pianoCette œuvre fut pour Rachmaninoff une forme de thérapie après les trois ans de dépression nerveuse où celui-ci sombra à la suite de l'échec de sa première symphonie, éreintée par des critiques impitoyables. C'est grâce au traitement du docteur Nicolas Dahl, un neurologue russe qui lui conseilla d'écrire ce concerto, que Rachmaninoff parvint à surmonter cette crise et retrouver sa créativité. L'œuvre est d'ailleurs dédiée au docteur Dahl en guise de remerciement.

Respectant la forme traditionnelle du concerto, il se compose de trois mouvements :

  •  Moderato
  •  Adagio sostenuto
  •  Allegro scherzando

On considère que ce concerto reflète les étapes de la guérison du compositeur. Aux premières mesures, le musicien émerge lentement de sa torpeur. Une fois éveillé, il se remémore les épisodes qui l'ont mené vers la crise. En une gigantesque anamnèse, il voit défiler son passé, les moments douloureux de son existence ; d'où le ton grave et torturé de ce premier mouvement.

Avec l'Adagio, ayant chassé ses mauvais souvenirs, le musicien est en quelque sorte convalescent. Son état reste fragile, mais plein d'espoir : il est comme un homme qui verrait poindre l'aube après une nuit peuplée de cauchemars.

Enfin, dans l'Allegro Scherzando, le musicien reconquiert la joie de vivre. Il retrouve foi en lui-même et en ce qu'il a de plus précieux : la musique. En effet, scherzando signifie précisément en plaisantant, avec le sourire.

Jeffrey NAU

Piano appassionato

Jeffrey NAU

effrey NAU est né à Nancy en 1983, mais il a passé toutes ses jeunes années en Nouvelle-Calédonie, où ses parents étaient enseignants. C'est là-bas, aux antipodes, qu'il apprit le piano, lequel devint sa grande passion. Il revint en 1997 dans sa ville natale pour entrer au Conservatoire National de Région dans la classe d’Anca Teculescu. Il se perfectionna ensuite dans la classe de Monique Debus et obtint ses 1ers prix de piano, de musique de chambre, formation musicale et culture musicale. En 2004, il obtint le C.F.E.M. en accompagnement au piano dans la classe de Jeanne Bon-Rougier et poursuivit ses études au C.N.R. de Paris où il obtint un 2ème prix de piano dans la classe d’Olivier Gardon. C'est au Conservatoire de Lyon qu'il couronna son parcours dans la classe de Michel Tranchant avec le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales d’accompagnement au piano mention bien.

Jeffrey se produit assez souvent dans des concerts de musique de chambre, en particulier avec le violoniste César Guigue, avec qui il a effectué en 2009 une tournée triomphale en Guadeloupe. C'est là que Jeffrey signa ses premiers autographes! Mais il n'est pas du genre à se prendre pour une star!

Il a été invité en juillet 2012 par l’Association Arts et Montagne dans les Hautes-Alpes, où il a interprété avec César Guigue et le quatuor Byron le célèbre Concert pour violon, piano et quatuor à cordes d’Ernest Chausson. Il a aussi participé en octobre 2012 au Festival International de Piano et de Musique de Chambre du Parc de Wesserling en Alsace où il donné un récital Liszt. Il vient d'ailleurs de publier un disque consacré justement à ce compositeur, l’Art de la transcription au XIX° siècle (le CD peut être commandé par l'intermédiaire du GAM ou directement auprès de Jeffrey : jeffnau@aliceadsl.fr)

Jeffrey NAU à New YorkAccompagnateur de la classe de chant de Dominique GLESS au Conservatoire de Nancy depuis septembre 2011, il est également accompagnateur attitré du chœur GRADUS AD MUSICAM, où il est fort apprécié pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout pour son ébouriffante virtuosité. D'un naturel paisible & pondéré, Jeffrey le pianiste a plusieurs violons d'Ingres. Fondu de voyages, il aime bourlinguer de-ci de-là, où son humeur vagabonde daigne le mener. C'est ainsi qu'il a déjà découvert l'Australie & plusieurs pays d'Asie, la Réunion, les Etats-Unis et surtout New York, sa ville préférée. Gourmand de musique et de voyages, il est aussi un gastronome passionné et maître-queux accompli ; inconditionnel de la cuisine française, il aime mitonner des plats comme le parmentier de canard arrosé par exemple d'un Bordeaux Saint-Julien ou le bœuf bourguignon agrémenté d'un Gevrey-Chambertin. Féru d'histoire, il adore se plonger dans le passé, et s'intéresse en particulier à tout ce qui concerne la Révolution Française.

Lorsque François Legée, le directeur musical du GAM, lui proposa un concerto de Rachmaninoff, Jeffrey proposa d’emblée le 2° concerto ; c’est le plus célèbre, le plus romantique, le plus chargé d’émotion. Jeffrey a dans ses versions favorites celle de Rachmaninoff lui-même, qui jouait son concerto avec sobriété, sans le pathos auquel on peut assez facilement céder. Il s’agit là d’un des plus hauts sommets de la littérature pianistique et une gageure pour tout interprète. Le concert du 22 janvier sera donc un grand jour pour Jeffrey, qui jouera pour la seconde fois un grand concerto (et quel concerto!) avec un orchestre symphonique (et quel orchestre!) devant un public (et quel public!). Pour l'occasion, il jouera par cœur, sans partition. Pour lui, pour ses amis, pour son public, et aussi pour son fils, qui a maintenant 2 ans et demi, s’intéresse déjà à tous les instruments de musique et pousse des cris de joie quand il entend le dernier rythme du 2° concerto de Rachmaninoff, la signature musicale du compositeur. Bon sang ne saurait mentir…

NB : On peut regarder et écouter sur Internet le concert Beethoven donné par Jeffrey Nau avec le GAM le 18 janvier 2011 :
https://www.youtube.com/watch?v=UEglTglCdR0

 

Modeste MOUSSORGSKY

Une nuit sur le Mont Chauve

ne nuit sur le Mont Chauve (Ночь на лысой горе) est un poème symphonique inspiré d'une nouvelle du grand écrivain russe Nicolas Gogol, la Nuit de la Saint-Jean, qui met en scène le sabbat endiablé des sorcières. Moussorgski en termina la composition durant l' été 1867.

Chernobog est le dieu de la nuit et de l'obscurité, le dieu de la lune de la mythologie slave, à l'opposé de Belobog, dieu du soleil dans la même mythologie. Son nom signifie « Dieu noir » ou « Dieu des Ténèbres ».

L'œuvre suit un schéma paroxystique :

  •  Voix souterraines, apparition des esprits des ténèbres, puis de Chernobog
  •  Adoration de Chernobog
  •  Sabbat des sorcières
  •  Sonnerie de la cloche du village et évanouissement des apparitions
  •  Aube naissante.

Un programme on ne peut plus alléchant, n'est-ce pas?

 

Inna JESKOVA

Logo-Entract
Originaire de Biélorussie, Inna JESKOVA commence très tôt la musique par l'apprentissage du violon et apprend la dance classique. Elle se dirige ensuite vers le domaine de la voix avec des études supérieures de chant et de direction de chœur dans sa ville natale Minsk, à Bratislava (Slovaquie) et enfin à Graz (Autriche), puis est récompensée par de nombreux prix à l'occasion de concours tels que celui de Trnava (prix de la meilleure interprétation de morceau obligatoire) ou l'AIMS (American Institut Musical Studies). Elle complète sa formation par des études de 3° cycle à Graz dans l'interprétation pour oratorio et lied.

Elle a chanté notamment à l’Opéra de Graz dans Parsifal de Wagner, au théâtre de Bâle dans Israël en Egypte de Haendel, au Kammeroper de Vienne L’amour d’Apollon & Daphne de Cavalli, à Klagenfurt Teseo de Haendel. Elle a participé à de nombreux festivals comme le Festival de musique sacrée de Sankt-Pölten (Autriche) pour la Messe en si mineur de Bach, le Festival de musique sacrée de Linz (Autriche) pour le Psaume 42 et l’oratorio Paulus de Mendelssohn-Bartholdy ou encore le Festival Dom zu Speyer (Allemagne) pour les oratorios Le Messie & Hercules de Haendel.

Aspirant à la stabilité pour des raisons familiales, Inna a intégré le chœur de l’Opéra National de Lorraine à Nancy en 2006, ce qui ne l’empêche pas de chanter occasionnellement en soliste en France et à l’étranger, notamment avec GRADUS AD MUSICAM. Dans le cadre de son activité à l’Opéra National de Lorraine, elle a aussi tenu des rôles dans Wiener Blut de Strauss, Le Songe d’une nuit d’été de Britten, La Vie Parisienne d’Offenbach et La Rondina de Puccini. Elle interprétera en avril 2013 un rôle dans Iolanta de Tchaïkovsky à l’Opéra-théâtre de Metz.

Elle aime particulièrement la musique baroque et le jazz (eh oui !), mais a évidemment aussi un faible pour la musique russe ainsi que pour Brahms et Mahler. Elle chantera d’ailleurs bientôt dans Un Requiem Allemand de Brahms avec le GAM. Elle aime passer ses loisirs dans la nature avec sa famille, et s’occuper de sa fille Alina. Elle a choisi pour ce concert des mélodies de Tchaïkovski, qui sont parmi les plus belles et les plus émouvantes par leur musique, même si l’on ne comprend pas le texte des poèmes, ce qui sera certainement le cas de beaucoup de spectateurs au concert du 22 janvier…

Inna a déjà chanté souvent avec GRADUS AD MUSICAM, dans le STABAT Mater de Poulenc & la GRANDE MESSE en UT de MOZART par exemple.
Elle sera accompagnée au piano par Julia Touliankina.

Romances de P.I. Tchaïkovsky

1. C'était au début du printemps. Op. 38 N°2, texte de A.K. Tolstoï
2. Chant de Mignon: Seul celui qui connaît la nostalgie. Op. 6 N°6, texte de Goethe
3. Sérénade. Op. 63 N°6, texte K.Romanov
4. Si j'avais su. Op. 47 N°1, texte de A.K. Tolstoï
5. Pendant une fête brillante. Op.38 N°3, texte de A.K. Tolstoï
6. Que règne le jour. Op.47 N°6, texte de A.N. Apoukhtine

 

Julia Touliankina

Logo-EntractJulia Touliankina est née à Moscou dans une famille de musiciens russes. Après avoir terminé ses études au Collège Musical, elle entre au Conservatoire Supérieur P.I. Tchaïkovsky dans la classe de H. Mirvis en piano solo et dans la classe d'accompagnement de E.Shenderovich, où elle est diplômée en 1989. A l'issue de ses études, elle y travaille en tant que pianiste accompagnatrice et accompagne de grands musiciens russes et étrangers. En 1988, Julia est récompensée par le diplôme du meilleur accompagnateur au concours national de l'URSS.

Depuis 15 ans, Julia Touliankina habite à Nancy. Elle se produit régulièrement en tant que chambriste et accompagnatrice de différents solistes en Belgique, Luxembourg, Allemagne et France, notamment avec les solistes de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy ainsi que de l'ensemble Stanislas. Depuis 2012, elle est accompagnatrice au Conservatoire de Nancy.

 

 

Saison 2012-2013

GRADUS AD MUSICAM

sur son trente-et-un

 

           
Johannes Brahms Johannes Brahms
Sergueï Rachmaninov Bizet
Mozart Mozart
Modeste Moussorgski Bizet
Ravel Léo Ferré par Charles Szymkowicz

 

Abonnement du Nouvel An 3 concerts


tarif normal : 45 euros
tarif réduit* : 39 euros
tarif étudiant 3 concerts : 27 euros

* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif:
étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.

Pour télécharger le bulletin d'abonnement à la saison 2012-2013, veuillez cliquer ici

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

Tarifs des concerts hors abonnement (hors frais de location) : 20€ (normal), 15€ (réduit), 17€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :
  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 


ABONNEMENT 2012-2013

 

1

Sergueï Rachmaninoff
Concerto pour piano & orchestre n° 2

 

Vassili Kandinsky - Composition IV« Musique Russe »

  • Airs de concert pour soprano et piano

  • Sergueï RACHMANINOFF – 2° concerto pour piano et orchestre

  • Modeste MOUSSORGSKI - Une nuit sur le Mont Chauve

Bref aperçu d’un répertoire magnifique illustré par quelques grands noms qui ont donné à la musique d'inoubliables chefs-d’œuvre. L’occasion également de découvrir quelques perles rares…

Inna JESKOVA, soprano

Jeffrey NAU, piano

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Mardi 22 janvier 2013 - 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

2

Johannes BRAHMS
Un Requiem allemand

Caspar David Friedrich - Klosterfriedhof im Schnee (1817-1819)

  • Musique vocale : Brahms, Reger, Mendelssohn, Verdi … Chœur de solistes

  • Johannes BRAHMS - Requiem allemand Op. 45 pour solistes, chœur et orchestre

Ce concert totalement dédié à la musique vocale sera l’occasion de réentendre ce monument qu’est le Requiem Allemand. L’occasion également de rassembler les voix de solistes qui accompagnent régulièrement Gradus Ad Musicam.

Inna JESKOVA, soprano

Claude DARBELLAY, baryton

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Dimanche 17 mars 2013 à 17h

Eglise Saint-Léon, NANCY

 

3

Léo FERRÉ
Le Chant du Hibou

 

Caspar David Friedrich, Hibou sur un arbre mort (1834)   • Léo FERRÉ - Le chant du hibou pour violon et orchestre

  • Camille SAINT-SAËNS - Concerto No 1 pour violoncelle et orchestre

  • Johannes BRAHMS - Schicksalslied Op. 54 pour chœur et orchestre

Rencontre improbable et inédite de trois compositeurs. Poésie, pureté des lignes mélodiques et émotion seront à l’affiche de ce concert.

Mathilde LEGÉE, violon

Perceval SERRE, violoncelle

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Samedi 1er juin 2013 – 20h30
Salle POIREL, NANCY

 

Concert hors abonnement

 

  •  W.A. MOZART - Requiem en ré mineur - KV 626 pour Solistes, Chœur et Orchestre
  •  W.A. MOZART - Concerto pour clarinette et orchestre

Mozart composa son Requiem dans un dernier soupir. Un soupir de regret de quitter les vivants, mais aussi de soulagement d'avoir pu transmettre à la postérité son ultime chef-d'œuvre. Le Requiem de Mozart est en effet la merveille des merveilles, une musique qui plonge l'auditeur dans un flot d'émotions et un océan de plénitude. Cette œuvre extraordinaire est emblématique du répertoire du GAM, puisque c'est avec elle que prit naissance, en 1982, la grande aventure de GRADUS AD MUSICAM.

Solistes, Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Église de Domjevin / Samedi 13 avril 2013 – 20h30

 

BRAHMS - Un Requiem Allemand
version piano à quatre mains

Célia PIERRE-GAY, soprano,
Christophe GAY, baryton
Chœur Gradus Ad Musicam
Jeffrey NAU - Eric KULLOCK, piano


Samedi 6 avril 2013 à 20h30 Eglise de LUCEY(54)

 

 

www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
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