--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 71 - mars 2013

 

Johannes BRAHMS

UN REQUIEM ALLEMAND

EIN DEUTSCHES REQUIEM

 

Vassili Kandinsky - Composition IV

Le Requiem Allemand est une œuvre à nulle autre pareille. Il s'inscrit dans la grande tradition de la musique sacrée et rompt en même temps avec l'histoire du requiem : jusqu'alors, la messe des morts était liée à la liturgie catholique et chantée sur un texte en latin. Brahms a donc composé une œuvre novatrice en son propos et traditionnelle dans sa composition musicale, dans la lignée de Bach et Haendel.

Il s'agit essentiellement d'une œuvre pour chœur & orchestre. Les deux solistes n'apparaissent que brièvement, mais leurs interventions sont très importantes : le baryton pour faire entendre l'appel angoissé de l'homme face à son destin, la soprano pour lui exprimer la consolation maternelle.

La cathédrale de la Transfiguration, construite en 1717 sur l'île de Kiji
			  photo GEO

Inna JESKOVA, soprano

Claude DARBELLAY, baryton

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

1° partie : le 22° psaume de Mendelssohn opus 78"Mein Gott, warum hast du mich verlassen"

Chœur de chambre et solistes : Célia Pierre, Marie Stéphanie Tacchi, Benoît Porcherot et Claude Darbellay

 

Dimanche 17 mars 2013 à 17h
Eglise Saint-Léon, NANCY

Tarifs (hors frais de location) : 20€ (normal), 15€ (réduit), 17€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert)

Réservations :

  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

EIN DEUTSCHES REQUIEM

in deutsches Requiem op. 45 est une œuvre pour chœur, solistes et orchestre composée entre 1865 et 1868. Il s'agit d'une œuvre sacrée mais non liturgique : la messe de requiem ne fait pas partie de la liturgie protestante. Elle est composée de sept mouvements et dure entre 70 et 80 minutes, ce qui en fait la plus longue composition de Brahms. Ce requiem lui assura la célébrité. Brahms écrivit le livret de son Requiem lui-même. Contrairement à la messe de requiem catholique traditionnelle qui utilise un texte canon en latin, Ein deutsches Requiem tire son texte de la bible protestante de Martin Luther.

Protestant de tradition sinon de foi, et bon connaisseur des Ecritures, Brahms a minutieusement choisi ses extraits de la Bible, insistant sur la consolation et l'immortalité de l'âme, sans se soucier de Jugement dernier, de rédemption des péchés par l'Agneau de Dieu. Cette indifférence à l'égard des dogmes et de la liturgie avait choqué les autorités ecclésiastiques à la création de l'œuvre, en 1868, à la cathédrale de Brême. L'auteur des Quatre Chants sérieux illustre les versets de son REQUIEM comme les vers de ses lieder : en poète, retrouvant la délicatesse des motets d'un Heinrich Schütz, ce jumeau germanique de Monteverdi. « C'est toujours comme ça qu'on a composé, depuis Bach jusqu'à moi », se félicitait Brahms.

La cathédrale de la Transfiguration, construite en 1717 sur l'île de Kiji
			  photo GEOAvant de composer l'œuvre pour orchestre & chœur, Brahms a d’abord écrit lui-même une version pour piano à quatre mains, puis une version pour deux pianos. GRADUS AD MUSICAM proposera également cette magnifique variante pour 2 pianos et petit ensemble vocal.

Inna JESKOVA

mezzo-soprano

Logo-Entract
Originaire de Biélorussie, Inna JESKOVA commence très tôt la musique par l'apprentissage du violon et apprend la danse classique. Elle se dirige ensuite vers le domaine de la voix avec des études supérieures de chant et de direction de chœur dans sa ville natale Minsk, à Bratislava (Slovaquie) et enfin à Graz (Autriche), puis est récompensée par de nombreux prix à l'occasion de concours tels que celui de Trnava (prix de la meilleure interprétation de morceau obligatoire) ou l'AIMS (American Institut Musical Studies). Elle complète sa formation par des études de 3° cycle à Graz dans l'interprétation pour oratorio et lied.

Elle a chanté notamment à l’Opéra de Graz dans Parsifal de Wagner, au théâtre de Bâle dans Israël en Egypte de Haendel, au Kammeroper de Vienne L’amour d’Apollon & Daphne de Cavalli, à Klagenfurt Teseo de Haendel. Elle a participé à de nombreux festivals comme le Festival de musique sacrée de Sankt-Pölten (Autriche) pour la Messe en si mineur de Bach, le Festival de musique sacrée de Linz (Autriche) pour le Psaume 42 et l’oratorio Paulus de Mendelssohn-Bartholdy ou encore le Festival Dom zu Speyer (Allemagne) pour les oratorios Le Messie & Hercules de Haendel.

Aspirant à la stabilité pour des raisons familiales, Inna a intégré le chœur de l’Opéra National de Lorraine à Nancy en 2006, ce qui ne l’empêche pas de chanter occasionnellement en soliste en France et à l’étranger, notamment avec GRADUS AD MUSICAM. Dans le cadre de son activité à l’Opéra National de Lorraine, elle a aussi tenu des rôles dans Wiener Blut de Strauss, Le Songe d’une nuit d’été de Britten, La Vie Parisienne d’Offenbach et La Rondina de Puccini. Elle interprétera en avril 2013 un rôle dans Iolanta de Tchaïkovsky à l’Opéra-théâtre de Metz.

Elle aime particulièrement la musique baroque et le jazz (eh oui !), mais a évidemment aussi un faible pour la musique russe ainsi que pour Brahms et Mahler. Elle aime passer ses loisirs dans la nature avec sa famille, et s’occuper de sa fille Alina.

Inna a déjà chanté souvent avec GRADUS AD MUSICAM, dans le STABAT Mater de Poulenc & la GRANDE MESSE en UT de MOZART par exemple et tout récemment des romances de P.I. Tchaïkovsky à notre concert du 22 janvier dernier



 

Claude DARBELLAY

baryton

Logo-EntractLe baryton suisse Claude Darbellay a étudié le chant et le piano aux Conservatoires de Zurich et de Genève. Il s'est perfectionné ensuite avec Jane Mengedoht, Nicolaï Gedda, Hugues Cuénod, Dennis Hall et Jacques Mars.

Pendant ses études, Michel Corboz le remarque et l'engage immédiatement. Il commence alors simultanément une carrière de théâtre, d'oratorio et de récital. Il chante aux théâtres de Montpellier, Avignon, Metz, Lausanne, Nice, Burgos, à l'Opéra Comique de Paris et travaille avec de nombreuses formations, notamment l'orchestre de Chambre de Lausanne, l'orchestre National d'Ile de France, la Philharmonie de Lorraine, l'orchestre philharmonique de Montpellier, l'orchestre de Chambre de Genève ou l'orchestre de la Suisse Romande. Lors de ses différents récitals avec la pianiste Michèle Courvoisier, il chante Brahms Beethoven, Schumann, Strauss, Schubert, Mahler, Eisler, Schönberg, Weill. Debussy, Fauré, Duparc, Hahn ... et donne l'intégrale des cycles de Schubert successivement à Paris et à Genève. Au théâtre, il interprète entre autres Filippo et Blansac (Rossini), Figaro (Paisiello), Escamillo (Bizet) , Enée (Purcell), De Grieux (Massenet), Enrico (Haydn) Le Prince Igor (Bordine), Noé (Britten), Der Lehrer (Weill)....

La presse parle du "baryton séduisant", doté "d’un timbre magnifique et d’une ampleur imposante". En 1992, Claude Darbellay reçoit le prix de l'Etat du Valais destiné à de jeunes artistes talentueux.

Il chante régulièrement avec GRADUS AD MUSICAM, tout récemment le 24 mars 2012 dans l'oratorio ELIAS de Mendelssohn à la Basilique St-Epvre.

 

L'église Saint-Léon
Un havre de musique pour le GAM

L'église Saint-Léon, Nancy 'église Saint-Léon est une église catholique de style néogothique bâtie au XIXe siècle, et dédiée au pape Saint Léon IX (Bruno de Dabo), qui fut évêque de Toul de 1027à 1049 et pape jusqu'en 1054. La construction de l'église fut entreprise en 1856, et achevée en 1877.

L'église Saint-Léon, NancyLa plupart des concerts de musique sacrée de GRADUS AD MUSICAM ont lieu à l'église Saint-Léon, car celle-ci présente de nombreux avantages. C'est l'une des plus grandes églises de Nancy et elle peut accueillir environ 700 personnes ; elle est proche du centre-ville et les spectateurs peuvent garer leur véhicule sur le parking de la gare situé à 5mn à pied. D'autre part, elle offre une excellente acoustique, que l'on soit placé devant ou derrière ; elle offre également une excellente visibilité, notamment parce qu'environ 300 spectateurs peuvent être placés sur le pourtour de l'autel. L'église Saint-Léon a encore bien d'autres qualités. En particulier l'accueil que nous réserve le Père Aubry, curé de la paroisse Saint Jean de la Commanderie. Qu'il en soit ici remercié.

 

 

PROCHAINS CONCERTS

 

Léo FERRÉ
Le Chant du Hibou

 

Caspar David Friedrich, Hibou sur un arbre mort (1834)   • Léo FERRÉ - Le chant du hibou pour violon et orchestre

  • Camille SAINT-SAËNS - Concerto No 1 pour violoncelle et orchestre

  • Johannes BRAHMS - Schicksalslied Op. 54 pour chœur et orchestre

Rencontre improbable et inédite de trois compositeurs. Poésie, pureté des lignes mélodiques et émotion seront à l’affiche de ce concert.

Mathilde LEGÉE-GRECO, violon

Perceval SERRE, violoncelle

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Samedi 1er juin 2013 – 20h30
Salle POIREL, NANCY

 

 

  •  W.A. MOZART - Requiem en ré mineur - KV 626 pour Solistes, Chœur et Orchestre
  •  W.A. MOZART - Concerto pour clarinette et orchestre

Mozart composa son Requiem dans un dernier soupir. Un soupir de regret de quitter les vivants, mais aussi de soulagement d'avoir pu transmettre à la postérité son ultime chef-d'œuvre. Le Requiem de Mozart est en effet la merveille des merveilles, une musique qui plonge l'auditeur dans un flot d'émotions et un océan de plénitude. Cette œuvre extraordinaire est emblématique du répertoire du GAM, puisque c'est avec elle que prit naissance, en 1982, la grande aventure de GRADUS AD MUSICAM.

Solistes, Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Église de Domjevin / Samedi 13 avril 2013 – 20h30

réservations auprès d'Yves Carrier au 06 18 98 01 26

BRAHMS - Un Requiem Allemand
version piano à quatre mains

Célia PIERRE-GAY, soprano,
Christophe GAY, baryton
Chœur Gradus Ad Musicam
Jeffrey NAU - Eric KULLOCK, piano


Samedi 6 avril 2013 à 20h30 Eglise de LUCEY(54)

renseignements auprès de Jean Marc Simonin: jmf.simoninwindows@wanadoo.fr

 

 
www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
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