La Gazette du
GAM |
Chant du Hibou Chant du Destin Chants du Violon & du Violoncelle Chants du Cœur |
otre dernier concert de la saison invite le public à découvrir des œuvres
pour instrument soliste et orchestre, vouées à la pureté des
lignes mélodiques. Pour le Concerto pour violoncelle n°1( 1872), Camille SAINT-SAËNS a choisi un instrument soliste rarement utilisé jusque là dans la musique romantique. A la virtuosité, SAINT-SAËNS a ajouté la puissance mélodique d’une grande beauté. Dès les premières notes du concerto, le violoncelle fait irruption avec un thème en tourbillon que l’orchestre reprend , puis sa mélodie nous entraîne tour à tour dans le charme des rêveries mélancoliques ou la fièvre des passions. Dans le Schicksalslied de Johannes BRAHMS, c’est le chœur qui est l’instrument soliste. Sur un poème de Hölderlin, le compositeur met en scène l’opposition entre les félicités célestes et l’existence humaine fragile, angoissée. L’œuvre est dans le même esprit de tendresse que le Requiem allemand, et crée la même émotion. Company ou le Quatuor N° 2 de Philip GLASS, dans sa version pour orchestre à cordes débutera ce concert conçu à la manière d’un tableau impressionniste, où la couleur serait représentée par le sens de la mélodie des compositeurs convoqués : de GLASS et ses motifs répétés, à FERRE où les sons poétisent, en passant par SAINT-SAENS et BRAHMS, il y a dans leurs propositions de troublantes coïncidences.
Mathilde LEGÉE-GRECO, violon Perceval SERRE, violoncelle Chœur & Orchestre
Symphonique GRADUS AD MUSICAM Samedi
1er juin 2013 – 20h45
Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM Direction : François LEGÉE
Tarifs (hors frais de location) : 20€ (normal), 15€ (réduit), 17€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert) Réservations : • Salle
Poirel Nancy 03 83 32 31 25 Renseignements : 03 83 36 85 98
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Concerto pour violoncelle amille SAINT-SAËNS est l'un des plus grands compositeurs français. Né en 1835, il apprend très tôt à jouer du piano avec sa grande tante puis avec le compositeur pédagogue Camille Stamaty. Enfant prodige, il donne son premier concert à onze ans en 1846 et écrit et joue sa propre cadence pour le concerto de Mozart ! Il fait de brillantes études générales et entre en 1848, alors âgé de treize ans, au conservatoire d'où il sort avec le prix d'orgue en 1851. Il est nommé à dix-huit ans organiste de l'église Saint-Mery à Paris et crée sa première symphonie. Brillant organiste, pianiste réputé, critique redouté et professeur estimé, ce musicien rigoureux fut souvent au cœur de violentes polémiques, notamment en raison de ses prises de positions tranchées. Il laisse des opéras, de la musique de scène, de la musique religieuse, des œuvres chorales, des poèmes symphoniques, des symphonies, des concertos, des pièces pour orgue et pour piano, des mélodies et des fantaisies. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Le Carnaval des animaux, Danse macabre ainsi que l'opéra Samson et Dalila .
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Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, opus 33, est une œuvre composée en 1872.
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CHICKSALSLIED (Le Chant du Destin) est une œuvre pour chœur & orchestre sur un poème de Friedrich Hölderlin, dont Brahms termina la composition en mai 1871. Brahms en dirigea la création le 18 octobre 1871 à Karlsruhe. Le SCHICKSALSLIED constitue
avec Nänie et le Gesang der Parzen, composés dix ans plus tard, un triptyque dont l'inspiration est empruntée à la vision romantique de l'Antiquité gréco-romaine. Ces œuvres s'inscrivent dans un courant intellectuel qui prétendait voir dans l'Allemagne l'héritière de la Grèce antique, et qui avait donné naissance, dans le domaine de la peinture et de l'architecture, au néoclassicisme. Source : Guide de la musique sacrée et chorale profane. De 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, éd. Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », 1993.
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Les hiboux Sous
les ifs noirs qui les abritent, Sans
remuer ils se tiendront Leur
attitude au sage enseigne L'homme
ivre d'une ombre qui passe (Charles Baudelaire - Les Fleurs du Mal) Pour
voir et écouter l'interprétation de Léo Ferré sur YouTube, cliquer ICI
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PROCHAIN CONCERT |
La cuisine de Josquin et Léonie
Avec les chorales et ateliers artistiques des collèges Emile Gallé
d’Essey les Nancy et Chopin de Nancy & l’ensemble instrumental et le chœur
de Gradus ad Musicam Tarif unique: 5 euros, gratuit pour les moins de 15 ans. La cuisine de Josquin et Léonie : conte musical de Julien Joubert 1° partie : chœurs de Verdi et extraits d’Oliver, comédie musicale de L Bart Ce projet fait suite aux actions et réalisations menées depuis plusieurs années en partenariat avec Gradus ad Musicam. Les projets permettent aux scolaires d ‘ aborder des programmes extrêmement variés d’œuvres pour chœur et orchestre avec ou sans mise en scène. Les dernières en date furent la création mondiale d’une œuvre commandée à un compositeur contemporain sur des textes d’élèves : « Un cœur par la poste » de Pierre Cholley, et les 3 œuvres du compositeur Etienne Perruchon: Dogora, Tchikidan et Skaanza Ce projet est soutenu par la DAAC (délégation académique à l’action culturelle
du Rectorat) la DRAC (ministère de la culture), le SIS, le Conseil
général de Meurthe et Moselle et la mairie d’Essey les Nancy.
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