--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 75 -novembre 2013

GRADUS AD MUSICAM

 Viva España

De Falla, Granados

 

LE SABBAT DES SORCIERES  GOYA

 

e premier concert de la saison de GRADUS AD MUSICAM sera consacré à la musique d'inspiration espagnole : L'Amour Sorcier et Goyescas nous font entendre des histoires d'amour et de mort. Manuel de Falla s'inspire des mélodies populaires de son Andalousie natale. L'Amour Sorcier est conçu à l'origine pour une ballet flamenco, accompagné d'une chanteuse traditionnelle ; mais l'enthousiasme du compositeur l'amena en 1916 à concevoir une suite d'orchestre avec mezzo-soprano. La même année, Granados composa ses Goyescas, opéra en 1 acte et 3 tableaux, dont de substantiels extraits seront interprétés. Il ne cherche pas à illustrer les œuvres du peintre Goya, mais s'inspire de son regard sur L'Espagne, “ un mélange d'amertume et de grâce ”, selon les mots de Granados.

 

 •  Manuel DE FALLA, L'Amour Sorcier, Danse espagnole pour harpe

Régine Nguyen Marchal, soprano

Léo Doumène, harpe

  • Enrique GRANADOS, Goyescas (extraits)

Rosario : lia Pierre-Gay
Fernando : Yu Shao
Pepa : Régine Nguyen Marchal

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

 

Tarifs (hors frais de location) : 21€ (normal), 16€ (réduit), 18€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :
  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com


Manuel DE FALLA

L'amour sorcier

Romero de Torres - Alegrías, 1917

M

anuel de Falla a composé L’Amour sorcier en 1914 – 1915 pour répondre à la commande d’une célèbre danseuse de flamenco, Pastora Imperio, qui lui avait demandé une « gitanerie musicale ». Ce ballet-pantomime fut révisé pour orchestre symphonique et mezzo-soprano en 1916. En 1925, L’Amour sorcier est transformé en ballet, certaines parties chantées sont supprimées et d’autres remplacées par des parties instrumentales.
L’Amour sorcier se déroule en Andalousie, dans une atmosphère de superstition et de sorcellerie : l’amour de Candelas et Carmelo est troublé par l’apparition d’un spectre : l’ancien fiancé de la jeune femme est mort et la hante. Ce maléfice sera définitivement rompu lorsque son attention jalouse se portera sur une autre jeune fille. Cette page obscure et envoûtante comme un feu follet fit le tour du monde, grâce à La Danse rituelle du feu, page la plus connue de ce ballet.

Né à Cadix, Manuel de Falla fut un des principaux représentants de l’école espagnole moderne. Lié à Claude Debussy, Maurice Ravel et Paul Dukas, il enchaîna les réussites musicales et passa de nombreuses années à Grenade. Effrayé par la barbarie de la guerre civile, n’ayant pu empêcher le meurtre de Frederico Garcia Lorca, le grand compositeur quitta l’Espagne pour l’Argentine. Il y mourut en 1946 sans avoir pu terminer sa cantate scénique l’Atlantide, à laquelle il avait consacré vingt ans de sa vie.

 

 

Enrique GRANADOS

Goyescas (extraits)

Le Pantin (El pelele) Goya

G

OYESCAS est un opéra en un acte et trois tableaux d'Enrique Granados, sur un livret de Fernando Periquet y Zuaznabar, inspiré de peintures de Francisco de Goya et de la suite pour piano éponyme du même Granados, créé au Metropolitan Opera de New York en 1916.

Après la création française de sa suite pour piano GOYESCAS en 1914, Enrique Granados fut sollicité par l'Opéra de Paris, par l'entremise du pianiste américain Ernest Schelling, pour écrire un opéra inspiré de cette suite, et donc des peintures de Goya. La création de l'œuvre lyrique, achevée en 1915, était initialement envisagée à l'Opéra Garnier (Paris), mais la Première Guerre mondiale coupa court à ce projet. Schelling soumit alors l'opéra au Directeur Général du Metropolitan Opera de New York, Giulio Gatti-Casazza, lequel décida d'en programmer la création, qui eut lieu en présence du compositeur.

La scène se passe à Madrid, vers 1880, lors d'une fête populaire.

Aux abords de la place de l'Église San Antonio de la Florida, des jeunes gens font sauter un pantin. Arrivent des protagonistes de la fête, la populaire Pepa, le matador Paquiro (son fiancé), la 'noble' Rosario et son amant (Don) Fernando, capitaine de la garde royale. Paquiro invite Rosario au bal du soir (El baile de Candil), ce qui provoque la jalousie de Pepa et Fernando...
Lors du bal, au cours duquel est exécuté un fandango endiablé, les airs méprisants des 'nobles' Rosario et Fernando irritent les gens du peuple présents (les Majos et Majas). S'ensuivent des joutes oratoires et quelques échauffourées, aux termes desquelles Fernando et Paquiro se provoquent en duel...
Le soir toujours, dans le jardin de la résidence de Rosario, celle-ci chante un air d'amour, avant d'entamer un duo d'amour avec Fernando qui paraît, lorsque les dix coups du clocher de l'église appellent, dans un champ proche, les deux protagonistes du duel ; celui-ci se termine par une blessure mortelle infligée à Fernando, qui meurt dans les bras de Rosario, folle de douleur.

Goya - l'enterrement de la sardineNé en 1867, Enrique GRANADOS étudie le piano au Conservatoire de Barcelone. Il étudiera également la composition avant de quitter l'Espagne en 1887 pour se rendre à Paris. C'est là qu'il rencontre la dernière génération de compositeurs français : Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Paul Dukas, Vincent d'Indy, Camille Saint-Saëns, etc.

Il revient s'installer à Barcelone en 1889 pour y entamer une brillante carrière d'interprète et de compositeur. Il donne son premier récital en 1890. Par la suite, il partagera la scène avec de nombreuses célébrités de l'époque, dont bien des noms nous sont encore aujourd'hui familiers : Eugène Ysaÿe, Jacques Thibaud, Edouard Risler, etc. Son premier opéra, Maria del Carmen, lui vaut en 1898 une consécration royale. Néanmoins, les quatre opéras suivants, composés entre 1901 et 1911, n'auront guère de succès.

En 1901, il fonde l'Academia Granados. Granados se consacre dès cette date à l'enseignement du piano et de l'interprétation pianistique. S'il poursuit parallèlement sa carrière de compositeur, il ne reviendra en tant que tel sur le devant de la scène qu'en 1911, à la faveur des premières auditions de sa suite pour piano Goyescas. Le titre de l'œuvre qui assura sa notoriété est un hommage au peintre Francisco de Goya, pour qui Granados éprouvait une vive admiration : « Goya est le génie représentatif de l'Espagne... Nous devons, à l'exemple de cette belle figure, tenter de contribuer à la grandeur de notre pays ».

En 1916, il effectue un voyage à New York pour assister à la première américaine de son opéra Goyescas, inspiré de la suite éponyme. Les représentations sont un succès. Granados achève sa tournée américaine dans l'enthousiasme. Au mois de mars, sur le chemin du retour, il embarque avec sa femme à bord du Sussex, qui fait la liaison de Londres à Barcelone. Le 24 mars 1916, le navire est torpillé par un sous-marin allemand. Il réussit à rejoindre un canot de sauvetage mais, apercevant sa femme qui se noyait, il sauta à nouveau à la mer. Tous deux périrent noyés.

 

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ABONNEMENT 2013-2014

 

Abonnement 4 concerts
tarif normal : 64 euros
tarif réduit* : 55 euros
tarif étudiant 4 concerts : 36 euros

* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif:
étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.

Pour télécharger le bulletin d'abonnement à la saison 2013-2014, veuillez cliquer ici

Renseignements : 03 83 21 09 19

 

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Abonnement 3 concerts Poirel : 18 euros

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 


1

Musique espagnole
Granados, De Falla, Ravel

 

Musique espagnole

  •  Manuel DE FALLA L'Amour Sorcier, Danse espagnole pour harpe

Célia Pierre-Gay, soprano

Léo Doumène, harpe

  • Enrique GRANADOS, Goyescas (extraits)

Rosario : lia Pierre-Gay
Fernando : Yu Shao
Pepa : Régine Nguyen Marchal

Un concert entièrement dédié (à l'image du concert “ Musique russe ” de la saison dernière) à la musique espagnole avec deux des plus grands représentants de cette musique extrêmement typée, alternance de balancements rythmiques d'une âpreté presque brutale et de moments d'une grande suavité mélodique : Manuel de FALLA (“ L'amour sorcier ”) et Enrique GRANADOS (extraits des “ Goyescas ” en version solistes, chœur et orchestre).

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Mardi 19 novembre 2013 - 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

2

Gioachino ROSSINI
Petite Messe solennelle

 

Petite Messe solennelle

Une très belle œuvre, inédite à notre répertoire : la Petite Messe solennelle de Gioachino ROSSINI ; il s'agit d'une composition tardive et méconnue de Rossini, pourtant saluée lors de sa première audition comme un “ chef d'œuvre inégalé ”.

Soprano : Eléna LE FUR
Alto : Delphine LAMBERT
Ténor : Yu SHAO
Basse : Claude DARBELLAY
Piano: Jeffrey NAU
Harmonium : David LEMOIGNE

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Mardi 21 janvier 2014 - 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

3

Pierre CHOLLEY
De Profundis

  • Pierre CHOLLEY - De Profundis pour solistes, chœur & orchestre

  • Jacques IBERT - Concerto pour flûte

  • Claude DEBUSSY - Deux danses pour harpe et orchestre à cordes

Le De Profundis est une œuvre composée entre 1992 et 1994 par Pierre Cholley en mémoire de sa mère. Comme dans le Chant des Rouleaux, une autre de ses compositions maintes fois interprétée par GRADUS AD MUSICAM, Pierre Cholley ne s'attarde pas sur la mort et la souffrance : ce qui intéresse le compositeur, c'est la force poétique qui se dégage des mots.

Bien qu'expatriés de leur Lorraine natale, l'un à Paris, l'autre à Rotterdam, Léo Doumène et Joséphine Poncelin n'ont de cesse de faire grandir leur répertoire et se produisent régulièrement en duo pour partager avec leur public la joie des retrouvailles et celle de la musique. Ils se produiront cette fois séparément dans des œuvres particulièrement valorisantes pour leurs instruments.

Inna JESKOVA, soprano
Elisabeth LANORE, mezzo-soprano

Joséphine PONCELIN, flûte

Léo DOUMENE, harpe

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Dimanche 6 avril 2014 à 17h

Eglise Saint-Léon, NANCY

 

4

Beethoven, Stravinsky, Sibelius

 

  • Ludwig van BEETHOVEN - Triple concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre

  • Igor STRAVINSKY - Suite pour orchestre n° 2

  • Jean SIBELIUS - Romance
pour cordes

Des œuvres orchestrales qui mettent en valeur les qualités de jeunes solistes et musiciens régionaux. Ils exprimeront leur talent à travers trois œuvres qui réclament une grande maîtrise instrumentale : le Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle de BEETHOVEN, la Suite pour orchestre de STRAVINSKI et la Romance pour cordes de SIBELIUS, sous la direction du jeune chef Aurélien POUZET-ROBERT.

David Violi, piano

Pascal Monlong, violon

Pierre Cordier, violoncelle

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : Aurélien POUZET-ROBERT

Mardi 3 juin 2014 – 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

Concerts Hors Abonnement

  •Carl ORFF - CARMINA BURANA, version pour deux pianos et percussions


Samedi 14 juin 2014 à 20h30
Salle Poirel, Nancy

Dimanche 24 mai 2014
Domjevin

 


 

 
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