--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 76 - janvier 2014

 

Gioachino ROSSINI
Petite Messe solennelle

 

 

l est communément admis que la Petite Messe solennelle n'est ni petite, ni particulièrement solennelle. Elle est même en réalité plus longue que la plupart des œuvres de musique sacrée et la solennité n'en est certainement pas le trait dominant : elle est en effet composée, certes, pour un grand chœur, mais l'orchestration se limite à un piano et un harmonium.

Cette Messe, créée le 14 mars 1864, est la dernière œuvre de Rossini, qui l'a qualifiée de « péché de vieillesse». En effet, Rossini a alors 71 ans et est censé être en retraite depuis 34 ans. Il adresse au « Créateur » une dédicace en forme de boutade :

« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis ».


Gioachino ROSSINI

Soprano : Eléna LE FUR
Alto : Delphine LAMBERT
Ténor : Yu SHAO
Basse : Claude DARBELLAY
Piano: Jeffrey NAU
Harmonium : David LE MOIGNE

Chœur GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Mardi 21 janvier 2014 à 20h45
Salle Poirel, Nancy

Tarifs (hors frais de location) : 21€ (normal), 16€ (réduit), 18€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :

  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

Abonnement du Nouvel An
4 concerts


tarif normal : 64 euros
tarif réduit* : 55 euros
tarif étudiant 3 concerts : 36 euros

* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif:
étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.

Pour télécharger le bulletin d'abonnement à la saison 2013-2014, veuillez cliquer ici

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

Tarifs des concerts hors abonnement (hors frais de location) : 21€ (normal), 16€ (réduit), 18€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :
  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 


1

Gioachino ROSSINI
Petite Messe solennelle

 

Petite Messe solennelle

Une très belle œuvre, inédite à notre répertoire : la Petite Messe solennelle de Gioachino ROSSINI ; il s'agit d'une composition tardive et méconnue de Rossini, pourtant saluée lors de sa première audition comme un “ chef d'œuvre inégalé ”.

Soprano : Eléna LE FUR
Alto : Delphine LAMBERT
Ténor : Yu SHAO
Basse : Claude DARBELLAY
Piano: Jeffrey NAU
Harmonium : David LE MOIGNE

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Mardi 21 janvier 2014 - 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

2

Pierre CHOLLEY
De Profundis

  • Pierre CHOLLEY - De Profundis pour solistes, chœur & orchestre

  • Claude DEBUSSY - Deux danses pour harpe et orchestre à cordes

  •  Claude DEBUSSY - 1° arabesque pour flûte & harpe

  • Jean CRAS - Suite en duo pour flûte & harpe

Le De Profundis est une œuvre composée entre 1992 et 1994 par Pierre Cholley en mémoire de sa mère. Comme dans le Chant des Rouleaux, une autre de ses compositions maintes fois interprétée par GRADUS AD MUSICAM, Pierre Cholley ne s'attarde pas sur la mort et la souffrance : ce qui intéresse le compositeur, c'est la force poétique qui se dégage des mots.

Bien qu'expatriés de leur Lorraine natale, l'un à Paris, l'autre à Rotterdam, Léo Doumène et Joséphine Poncelin n'ont de cesse de faire grandir leur répertoire et se produisent régulièrement en solo comme en duo pour partager avec leur public la joie des retrouvailles et celle de la musique. Ils se produiront cette fois ensemble dans des œuvres particulièrement valorisantes pour leurs instruments.

Inna JESKOVA, soprano
Elisabeth LANORE, mezzo-soprano

Joséphine PONCELIN, flûte

Léo DOUMENE, harpe

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Dimanche 6 avril 2014 à 17h

Eglise Saint-Léon, NANCY

 

3

Beethoven, Stravinsky, Sibelius

 

  • Ludwig van BEETHOVEN - Triple concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre

  • Igor STRAVINSKY - Suite pour orchestre n° 2

  • Jean SIBELIUS - Romance
pour cordes

Des œuvres orchestrales qui mettent en valeur les qualités de jeunes solistes et musiciens régionaux. Ils exprimeront leur talent à travers trois œuvres qui réclament une grande maîtrise instrumentale : le Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle de BEETHOVEN, la Suite pour orchestre de STRAVINSKI et la Romance pour cordes de SIBELIUS, sous la direction du jeune chef Aurélien POUZET-ROBERT.

David Violi, piano

Pascal Monlong, violon

Pierre Cordier, violoncelle

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : Aurélien POUZET-ROBERT

Mardi 3 juin 2014 – 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

4

Carl Orff

CARMINA BURANA

Version pour deux pianos et percussions

 

CARMINA BURANA est l’une des œuvres classiques les plus jouées au monde. Cette magnifique création inspirée de poèmes du Moyen Âge retrouvés dans l’abbaye de Beuren en Allemagne mélange le latin à de l’allemand et à de l’ancien français. Les sujets, profanes, dont elle traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool, la chair, le jeu, la luxure,...GRADUS AD MUSICAM, flanqué d'un chœur d'une centaine d'enfants, déroulera la roue de fortune et déploiera la trame d'une musique ensorcelante.

Célia Pierre, soprano

Paul Berthelmot, baryton & contre-ténor

Chœur d'enfants du collège Emile-Gallé d'Essey-les-Nancy & de l'école Ory de Nancy

Chœur GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Samedi 14 juin 2014 – 20h30
Salle POIREL, NANCY

NB : ce concert est proposé en cadeau aux abonnés actuels au tarif de 12€ (au lieu de 21€) - billets à réserver au GAM par courrier à Essey, avec montant joint )

Particularité : exceptionnellement, ce concert sera en placement libre.

 

Gioachino ROSSINI

(1792-1868)

é le 29 février 1792 à Pesaro en Italie, Gioacchino Rossini a composé d'innombrables opéras. Son enfance est bercée par la musique : il accompagne au violon son père, qui est corniste dans l'orchestre de la ville, et fréquente les théâtres grâce à sa mère qui est cantatrice. Le jeune garçon apprend très tôt à jouer du cor, du violon et de l'alto, avant que les frères Malerbi ne lui enseignent l'art de la composition.

A douze ans, Rossini compose déjà ses premières "Sonates pour violon, violoncelle et contrebasse", et étudie avec passion les opéras de Haydn et Mozart. Il entre au prestigieux Liceo musicale de Bologne où il étudie le solfège et le contrepoint auprès du père Mattei, puis est admis, comme Wolfgang Amadeus Mozart naguère, à l’Académie philharmonique de Bologne. Il écrit son premier opéra à l'âge de quatorze ans. En 1810, on lui commande une première œuvre : l'opéra le Contrat de mariage. Le succès est immédiat et le jeune Rossini reçoit d'autres commandes.

Le nom de Rossini est désormais célèbre dans toute l'Europe, notamment grâce au succès de ses opéras Tancrède, l'Italienne à Alger et la Pie voleuse. Suivent en 1814 Le Turc en Italie, et en 1816 Otello et le triomphal Barbier de Séville, premier opéra italien donné aux Etas-Unis et composé en à peine deux semaines. En 1818, il devient directeur artistique du théâtre San Carlo de Naples puis se déplace en Europe pour présenter ses œuvres, dont Semiramide, qui remporte un triomphe à Londres et Paris. Il décide alors de s'installer dans la capitale française en 1824 et accepte le poste de directeur du Théâtre Italien, à seulement 32 ans. L'année suivante, il est nommé inspecteur général du chant et premier compositeur du roi de France.

Mais son séjour à Paris marque les débuts d'une baisse de productivité de la part du compositeur, et le monumental opéra comique Guillaume Tell ne remporte pas le succès escompté en 1829. Rossini met alors un terme à sa carrière de compositeur à l’âge de 37 ans sans jamais avoir expliqué cette décision. Et il fallut attendre 1842 pour découvrir son magnifique Stabat Mater. Entre-temps, Rossini est rentré à Bologne, afin de participer à la réorganisation du prestigieux conservatoire. Le compositeur passe désormais sa retraite dans sa nouvelle maison de Passy, en banlieue parisienne, où il ne compose plus que des petites pièces. En 1864, Rossini compose sa Petite messe solennelle, qui fut en quelque sorte son chant du cygne. Il meurt, célèbre et honoré, le 13 novembre 1868, des suites d'une opération chirurgicale.

La musique et la messe :
In saecula saeculorum...

 

'usage de chanter la messe remonte au chant grégorien. Le premier exemple de messe complète (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) fut la Messe de Tournai (v. 1300). Au milieu du XIVe siècle, Guillaume de Machaut fut le premier compositeur à écrire une messe seul, la Messe de Nostre-Dame. Entre 1400 et 1600, le terme de messe désigna l'ordinaire complet polyphonique et constitua le genre principal de composition musicale de grande envergure. Des compositeurs tels que Guillaume Dufay, Josquin des Prés et Giovanni da Palestrina apportèrent leur contribution à ce répertoire. Après 1600, la messe s'enrichit sur le plan vocal et instrumental, devenant l'un des piliers du répertoire de musique chorale. Le plus grand chef-d'œuvre de l'époque baroque (v. 1600-1750) fut la Messe en si mineur de J.-S. Bach (1738), lequel était pourtant luthérien. À l'époque classique (v. 1750-1820), Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart composèrent des messes importantes dans l'histoire de la musique. La Missa solemnis de Ludwig van Beethoven (1824) est considérée comme l'une de ses plus grandes compositions. Au XIXe siècle, Franz Schubert, Franz Liszt, Charles Gounod et Anton Bruckner écrivirent des pièces liturgiques. Au XXe siècle, Francis Poulenc, Igor Stravinski, Leoš Janácek et Ralph Vaughan Williams perpétuèrent cette tradition séculaire. A partir du concile Vatican II (1962-1965), l'Église catholique favorisa les liturgies des cultures locales. Furent alors créées de nombreuses messes imprégnées de culture traditionnelle, telle par exemple la Missa Luba, la Misa Criolla ou la Misa Tango de Luis Bacalov, que le GAM a interprétée souvent, notamment en 2003-2004.

Concert hors abonnement

Wolfgang Amadeus MOZART
Requiem, Concerto pour clarinette

Mozart composa son Requiem dans un dernier soupir. Un soupir de regret de quitter les vivants, mais aussi de soulagement d'avoir pu transmettre à la postérité son ultime chef-d'œuvre. Le Requiem de Mozart est en effet la merveille des merveilles, une musique qui plonge l'auditeur dans un flot d'émotions et un océan de plénitude. Cette œuvre extraordinaire est emblématique du répertoire du GAM, puisque c'est avec elle que prit naissance, en 1982, la grande aventure de GRADUS AD MUSICAM.

Des quarante-trois concertos pour soliste qu'écrivit Mozart, celui-ci fut le dernier, en 1791, et également le seul qu'il composa pour la clarinette, un instrument qui était à cette époque nouveau et encore en pleine évolution. Il s'agit de l'un des morceaux les plus écoutés de Mozart et il est considéré comme un incontournable de la clarinette. Il est d'ailleurs très célèbre, notamment son mouvement lent Adagio, qui a été souvent utilisé comme musique de fond dans les films et a contribué, par son lyrisme mélancolique, à donner au concerto le qualificatif d' « automnal ».

Tarifs : 12€ (adultes), 10€ (membres APALVA), 6€ (jeunes -18 ans)

Contact : APALVA 03-82-23-63-32
Contact Mail : apalva54@live.fr

Julien SUWATRA, clarinette

Solistes, Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Église Notre-Dame de VILLERUPT / Dimanche 23 Mars 2014 à 16h

 

 

BONNE ANNEE 2014

GRADUS AD MUSICAM présente à tous ses amis & à ceux qui aspirent à le devenir une belle et musicale année 2014.
GRADUS AD MUSICAM est une formation unique en son genre. Créé en 1982 par François LEGÉE, le GAM est un acteur important de la vie musicale à Nancy, en Lorraine et au-delà. L'association est fondée sur la symbiose entre musiciens professionnels et amateurs, sur la profondeur de champ du regard musical, sur la variété des répertoires abordés. C'est ainsi que le GAM s'est toujours efforcé de respecter un juste équilibre entre, d'une part, l'exploitation du patrimoine légué par les grands compositeurs classiques et, d'autre part, la novation qui prolonge et enrichit la beauté des œuvres du passé, et a constamment recherché le partage entre musique savante et musique populaire : c'est ainsi que nous avons présenté ces dernières saisons des œuvres de compositeurs contemporains comme Kagel, Séjourné, Stasiaczyk, Goubaïdoulina, mais aussi des œuvres de Bacalov et Theodorakis, Khalife, DOGORA & TCHIKIDAN d'Etienne Perruchon, Léo Ferré, ainsi que des chansons françaises.

 
www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
Partenaires de Gradus Ad Musicam :
    
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d’information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}