--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 77 - avril 2014

 

Pierre CHOLLEY
De Profundis

 

 

e De Profundis est une œuvre composée entre 1992 et 1994 par Pierre Cholley en mémoire de sa mère. Comme dans le Chant des Rouleaux, une autre de ses compositions maintes fois interprétée par Gradus Ad Musicam, Pierre Cholley ne s'attarde pas sur la mort et la souffrance : ce qui intéresse le compositeur, c'est la force poétique qui se dégage des mots. Les quatre parties de l'oeuvre symbolisent les différentes attitudes de l'Homme face à la Mort.

Deux jeunes instrumentistes pleins d'avenir, Joséphine PONCELIN & Léo DOUMENE, interpréteront en duo deux pièces pour flûte & harpe de Claude Debussy et Jean Cras.

Debussy est l'un des plus célèbres composieurs français, mais Jean Cras (1879-1932) est peu connu. Il fut à la fois officier de marine et compositeur. Il s'est notamment intéressé à la harpe, pour laquelle il a composé plusieurs pièces, dont la Suite en duo pour flûte & harpe qui sera proposée à ce concert.

 

 • Pierre CHOLLEY - De Profundis pour solistes, chœur & orchestre

  • Claude DEBUSSY - Deux danses pour harpe et orchestre à cordes

  • Claude DEBUSSY - 1° arabesque pour flûte & harpe

  • Jean CRAS - Suite en duo pour flûte & harpe


Pierre CHOLLEY

Inna JESKOVA, soprano
Elisabeth LANORE, mezzo-soprano

Joséphine PONCELIN, flûte

Léo DOUMENE, harpe

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Dimanche 6 avril 2014 à 17h

Eglise Saint-Léon, NANCY

Tarifs (hors frais de location) : 21€ (normal), 16€ (réduit), 18€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :

  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

 

Pierre CHOLLEY
DE PROFUNDIS

 

ette œuvre a été composée entre 1992 et 1994. Elle est dédiée à ma mère.

Pourquoi un De profundis plutôt qu'un Requiem ? A la lecture du Psaume 129 (130), il m'est apparu que la pieuse idée de profondeur concentrait en elle plus de force et de questionnement.

En effet, même si ce texte latin ne constitue ni un thème, ni un programme musical, il m'a semblé qu'il pouvait offrir - outre l'aspect religieux - une autre lecture.

Une question fondamentale traverse la partition : " Pourquoi avoir été créé pour disparaître un jour ? ". C'est une question, bien sûr, qui n'a que le silence pour réponse et la foi comme chemin. Les sous-titres marquent des étapes sur ce chemin; ils symbolisent différentes attitudes de l'Homme face à la Mort.
L'Homme se croit immortel. Sa propre mort est vécue comme une trahison et un abandon. Eclate alors sa colère. C'est le début fortissimo dans l'œuvre. Le tempo s'apaise et c'est le temps de l'imploration.

Dans le second mouvement, les "tractations", apparaît, au milieu des atermoiements du chœur, la mezzo suppliante.

Le chœur est absent du troisième mouvement. L'Homme, resté seul, médite. Au fond de sa nuit, deux voix se répondent incarnées par la soprano et la mezzo.

Le chœur attaque en force le quatrième mouvement délibérément tonal et optimiste. Pour un temps, la Vie reprend ses droits. La soprano incarne le refus de se soumettre et l'étourdissement. Et si la Mort n'existait pas ?

Le cinquième mouvement est une longue incantation chantée par la soprano sur la note pivot la bémol, reprise par la mezzo, puis en écho par les chœurs jusqu'à l'apothéose.

C'est là le véritable Requiem qui se calme progressivement en reprenant l'incantation initiale transfigurée par la note sol dièse, chantée par la soprano.

Le temps est aboli. Commence l'Eternité.

 

Pierre CHOLLEY

 


Pierre CHOLLEY


ierre Cholley est né en 1962. Lauréat du Conservatoire de musique de Nancy en classe d'orgue et d'écriture, il obtient, en 1983, le Diplôme Supérieur à l’unanimité de composition de musique de film (le premier en Europe) à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Cependant il va s'engager dans une voie toute personnelle et indépendante.

Plongeant ses racines à la fois dans la musique savante et populaire, on peut dire que la musique de Pierre Cholley est marquée par un fort sentiment mélodique, c'est une musique généreuse qui chante et donne à chanter. Son œuvre comporte plus de 60 numéros d’opus et présente plusieurs visages. Vocale et instrumentale, elle va de la musique de chambre à la musique symphonique et des teintes les plus graves (De Profundis, ou Le Chant des rouleaux, d’après les écrits des déportés) aux plus légères (les comédies musicales Un Coeur par la poste et Julie Bou, le théâtre musical Les Contes du Chat Perché, d’après Marcel Aymé et a écrit la musique de deux livres-disques, Le Chaperon Rouge raconté par Roland Giraud, et Baba Yaga par Emmanuelle Devos). Il a également écrit un important corpus de musique pour orgue à la croisée des influences (Rumba sur les grands jeux ou Tango, Passacaille et Paso-Doble sur le nom de Chostakovitch...) et rencontre un succès certain; elle a fait l'objet de cinq enregistrements en France et à l'international (dont deux par Olivier Vernet).

Parallèlement à la composition, Pierre Cholley est titulaire du Diplôme d'Etat de pianiste-accompagnateur et est professeur de piano-jazz et improvisation au clavier du Conservatoire de Musique de Meaux, pianiste-accompagnateur de la classe de Comédie Musicale de Manon Landowski au Conservatoire de Paris et pianiste-accompagnateur d'art lyrique et choral au Conservatoire de Puteaux.
Depuis octobre 2000, il est également Conseiller Musical Télévision pour la société de productions audiovisuelles François Roussillon & Associés ce qui l'amène à superviser régulièrement les captations télévisuelles d'opéras et de ballets en France : Opéra Bastille, Opéra Comique, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Chatelet, Festival d'Aix-en-Provence, Chorégies d'Orange, Opéra National de Lorraine; ou à l'étranger : Liceo de Barcelone, Festival de Bregenz (Autriche) et Festival de Glynedebourne (GB) pour des émissions en direct ou en différé diffusées notamment sur les chaînes FR3, ARTE, MEZZO et BBC.

Actuellement il compose un opéra d'après le roman chef-d'œuvre de Boulgakov "Le Maître et Marguerite" pour lequel il reçoit le soutien de la Fondation SACD-Beaumarchais. Son De Profundis pour chœur, soli, orgue et orchestre a été distingué à deux reprises : en1994 Prix de Composition Jacques Durand décerné par l'Académie des Beaux-Arts de Paris et, en 2007, second Prix de composition du Concours International de musique Sacrée de Monaco.

 

 

DE PROFUNDIS CLAMAVI DOMINE ...

« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel !»

e psaume 130 fait partie des textes les plus populaires du psautier, et peut-être même de la Bible tout entière. Tout comme le psaume 51, le “ Miserere” , le psaume 130 est communément appelé par ses premiers mots en latin, le “ De profundis”.

Sa place privilégiée dans la liturgie des funérailles n’est sans doute pas pour rien dans cette popularité. Victime de cet usage, et de la réductio n du psaume à ses premiers versets, il a pris une coloration de tristesse qui pourrait faire oublier qu’il s’agit d’un magnifique appel à l’amour du Père.

Le De profundis appartient à la collection des « Psaumes des Montées », qui réunit les psaumes 120 à 134. Ces psaumes présentent un tout homogène, non seulement par leur titre commun, mais aussi par un certain nombre de particularités linguistiques. Le psaume 130 appartient aussi à la plus grande famille représentée dans le psautier (38 psaumes), celle des psaumes de lamentations individuelles.

Le De Profundis a inspiré de nombreux compositeurs, de Josquin des Prés (1445-1521) jusqu'à Pierre Cholley, en passant par Chostakovitch et Arvo Pärt.

 

 

Claude Debussy
(1862-1918)

  Deux danses

 

Debussyn 1894, Gustave Lyon, directeur de la firme de facture instrumentale Pleyel, déposa le brevet d'une harpe chromatique sans pédale. En avril 1903, il demanda à Debussy de composer une œuvre qui emploierait ce nouvel instrument et qui serait imposée, comme morceau de concours, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Le professeur de harpe dans cet établissement était Jean Risler. En novembre 1903, le compositeur accepta cette proposition. A l'évidence, composer une œuvre pour harpe et ensemble ne le transporta pas de joie mais vint à point pour étancher une permanente impécuniosité. En avril 1904, Debussy acheva cette partition dénommée Deux danses pour harpe et orchestre d'instrumentistes à cordes. La première audition « hors Conservatoire Royal de Bruxelles » eut lieu le 6 novembre 1904, à Paris, avec Lucille Wurmser-Delcourt, à la harpe chromatique, Édouard Colonne dirigeant son propre orchestre : Les Concerts Colonne.

Léo Doumène

Pour la première pièce, Danse sacrée, Debussy emprunta la mélodie à une trouvaille qu'il avait dénichée dans le numéro de La revue musicale juste publié : Danse du voile du compositeur portugais Francisco de Lacerda. La seconde danse est intitulée Danse profane. Parce que la harpe chromatique peina à convaincre ses éventuels joueurs et parce que Debussy lui préféra toujours la harpe à pédales (« la harpe chromatique n'a jamais le poids sonore de la harpe à pédales, mais trouve le moyen d'être lourde »), écrivit-il à Jacques Durand, le 14 décembre 1916), Deux danses fut presque toujours jouée à la harpe à pédales.

Dans Deux danses, le caractère sacré de la première et profane de la seconde est purement déclaratif. Elles sont à regarder comme de la musique de chambre ; selon les sources, Debussy a mentionné deux effectifs de cordes possibles : cinq solistes (deux violons, alto, violoncelle, contrebasse) et un groupe plus étoffé mais qui maintient l'esprit chambriste. L'essentiel est d'en préserver les couleurs mordorées, la suavité expressive, la ductilité mélodique et un charme envoûtant, à la limite d'être vénéneux.

Frank Langlois

Source : classiqueenprovence

 

Joséphine PoncelinBien qu'expatriés de leur Lorraine natale, l'un à Paris, l'autre à Rotterdam, Léo Doumène et Joséphine Poncelin n'ont de cesse de faire grandir leur répertoire et se produisent régulièrement en solo comme en duo pour partager avec leur public la joie des retrouvailles et celle de la musique. Ils se produiront cette fois ensemble dans des œuvres particulièrement valorisantes pour leurs instruments.

 

L'église Saint-Léon
Un havre de musique pour le GAM

L'église Saint-Léon, Nancy 'église Saint-Léon est une église catholique de style néogothique bâtie au XIXe siècle, et dédiée au pape Saint Léon IX (Bruno de Dabo), qui fut évêque de Toul de 1027à 1049 et pape jusqu'en 1054. La construction de l'église fut entreprise en 1856, et achevée en 1877.

La plupart des concerts de musique sacrée de GRADUS AD MUSICAM ont lieu à l'église Saint-Léon, car celle-ci présente de nombreux avantages. C'est l'une des plus grandes églises de Nancy et elle peut accueillir environ 700 personnes ; elle est proche du centre-ville et les spectateurs peuvent garer leur véhicule sur le parking de la gare situé à 5mn à pied. D'autre part, elle offre une excellente acoustique, que l'on soit placé devant ou derrière ; elle offre également une excellente visibilité, notamment parce qu'environ 300 spectateurs peuvent être placés sur le pourtour de l'autel. L'église Saint-Léon a encore bien d'autres qualités. En particulier l'accueil que nous réserve le Père Aubry, curé de la paroisse Saint Jean de la Commanderie. Qu'il en soit ici remercié.

 

Prochains concerts

Beethoven, Stravinsky, Sibelius

 

  • Ludwig van BEETHOVEN - Triple concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre

  • Igor STRAVINSKY - Suite pour orchestre n° 2

  • Jean SIBELIUS - Romance
pour cordes

Des œuvres orchestrales qui mettent en valeur les qualités de jeunes solistes et musiciens régionaux. Ils exprimeront leur talent à travers trois œuvres qui réclament une grande maîtrise instrumentale : le Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle de BEETHOVEN, la Suite pour orchestre de STRAVINSKI et la Romance pour cordes de SIBELIUS, sous la direction du jeune chef Aurélien POUZET-ROBERT.

David Violi, piano

Pascal Monlong, violon

Pierre Cordier, violoncelle

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : Aurélien POUZET-ROBERT

Mardi 3 juin 2014 – 20h45
Salle POIREL, NANCY

 

 

Carl Orff

CARMINA BURANA

Version pour deux pianos et percussions

 

CARMINA BURANA est l’une des œuvres classiques les plus jouées au monde. Cette magnifique création inspirée de poèmes du Moyen Âge retrouvés dans l’abbaye de Beuren en Allemagne mélange le latin à de l’allemand et à de l’ancien français. Les sujets, profanes, dont elle traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs de l’alcool, la chair, le jeu, la luxure,...GRADUS AD MUSICAM, flanqué d'un chœur d'une centaine d'enfants, déroulera la roue de fortune et déploiera la trame d'une musique ensorcelante.

Célia Pierre, soprano

Paul Berthelmot, baryton & contre-ténor

Chœur d'enfants du collège Emile-Gallé d'Essey-les-Nancy & de l'école Ory de Nancy

Chœur GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Samedi 14 juin 2014 – 20h30
Salle POIREL, NANCY

NB : ce concert est proposé en cadeau aux abonnés actuels au tarif de 12€ (au lieu de 21€) - billets à réserver au GAM par courrier à Essey, avec montant joint )

Particularité : exceptionnellement, ce concert sera en placement libre.

 

 
 
 
 
 
www.gradus-ad-musicam.com
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