--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 82 - février 2015


ECHAPPEE ROMANTIQUE

SCHUMANN   STRAUSS    BRAHMS


e concert "Jeunes Solistes" de la saison de GRADUS AD MUSICAM sera un retour aux sources du Romantisme allemand, à travers 3 œuvres très marquées par l'individualité des compositeurs, puisqu'il s'agit avant tout de l'expression des émotions.
Richard Strauss écrit son Premier Concerto pour cor et orchestre en 1883, à un moment où l'esthétique romantique s'efface. C'est une œuvre de jeunesse : à 19 ans, le compositeur, enfant prodige formé à l'école de Brahms, est imprégné d'une vision héroïque de la musique romantique. Le cor, mis à l'honneur, exige du soliste une virtuosité sans faille.

Quand Brahms compose les Quatuors pour chœur et piano op 92, entre 1877 et 1884, il est déjà à l'automne de sa vie. Les pièces, conçues à partir de poèmes, dont l'un de Goethe, évoquent des thèmes romantiques d'une grande simplicité. Mais l'écriture musicale, la richesse et le glissement des harmonies révèlent la complexité des sentiments, en demi-teintes. 

Enfin, Schumann est le romantique par excellence : l'expression musicale jaillit pour dire le poème qu'il porte en lui. En 1841, il a 31 ans, il vient d'épouser Clara après de longues et douloureuses fiançailles. Habité par la fièvre des élans créateurs, il écrit le premier mouvement de ce qui deviendra 4 ans plus tard le Concerto pour piano et orchestre en la mineur.



Robert SCHUMANN : concerto pour piano et orchestre - Dimitri Papadopoulos - piano
Richard STRAUSS : 1er concerto pour cor et orchestre - Ludovic Derrière – cor
Johannes BRAHMS : quatuors pour chœur et piano op.92


Jeudi 5 février 2015 à 20h45
Salle POIREL, NANCY

Tarifs (hors frais de location) : 21€ (normal), 16€ (réduit + carte Cézam), 18€ (adhérents FNAC), 6€ (lycéens & étudiants 15 mn avant le concert), gratuit - 16 ans

Réservations :
  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com


Richard Strauss
Concerto n° 1 pour cor et orchestre


es deux concertos pour cor et orchestre ont été composés par Richard Strauss aux deux extrêmes de sa vie, le premier étant une œuvre de jeunesse, le second, sur la même tonalité, étant écrit 60 ans plus tard.

Le père du musicien Franz Strauss ayant été corniste solo, l'un des meilleurs de son temps, a certainement influencé le choix de cet instrument. Richard Strauss, adolescent, a d'ailleurs écrit plusieurs pièces pour son père, qui lui aussi a écrit pour le cor. Richard Strauss lui doit un contexte musical propice et

Richard Strauss a connu une longévité exceptionnelle et est surtout connu pour ses opéras : Elektra, Le Chevalier à la Rose, Ariane à Naxos, La Femme sans ombre, Hélène d'Égypte, Arabella, Salomé.



Le Concerto n° 1 en mi bémol majeur, op. 11 est une œuvre de jeunesse, Strauss ayant seulement 19 ans lors de sa composition en 1883.

Strauss en dédie une réduction pour piano et cor à son père pour les noces d'or de ses parents mais dédicace la version orchestrale à un autre corniste, Oscar Franz, qui n'a jamais eu l'occasion de le jouer en public. L'écriture en reste très romantique, avec des influences schumaniennes dans le mouvement lent.

Il comporte trois mouvements et son exécution demande environ un peu plus d'un quart d'heure.

  • Allegro
  • Andante
  • Allegro

Cor : Ludovic Derrière




 

Robert SCHUMANN
Concerto pour piano et orchestre

 

Johann Strauss et Johannes Brahms



n 1841, Schumann écrit une Phantasie pour piano et orchestre, conçue selon ses propres termes comme « un juste milieu entre symphonie, concerto et grande sonate ». C'est cette Phantasie qui deviendra, quatre ans plus tard, le premier mouvement de son concerto. En 1845 en effet, il y greffe un intermezzo et un finale, ses éditeurs trouvant un concerto plus commercialisable qu'un simple Allegro.

L'œuvre fut créée à Dresde le 4 décembre 1845 par Clara, la femme du compositeur, au piano, et Ferdinand Hiller, dédicataire de la pièce, puis reprise à Leipzig, le 1er janvier 1846, sous la direction de Felix Mendelssohn.

Le concerto n'eut pas un succès immédiat. Cela s'explique partiellement par le fait qu'il n'a pas été conçu comme un morceau de bravoure. Schumann, dont la main droite était endommagée depuis 1832, s'était écarté de toute virtuosité démonstrative dans ses œuvres. Il avait d'ailleurs confié dès 1839 à sa alors fiancée, Clara  : « Je ne peux pas écrire de concerto de virtuose ; il faut que j'imagine autre chose ».

Après le concerto en la mineur, il écrira encore deux autres pièces pour piano et orchestre : l"'Introduction et Allegro appassionato" en sol majeur (Op. 92), en 1849, et l"'Introduction et Allegro concertante" en ré mineur (Op. 134).

L'œuvre concertante de Schumann comprend également un concerto pour violoncelle (1850) et un concerto pour violon (1853), tous les deux postérieurs à celui pour piano.




Piano : Dimitri Papadopoulos

Site officiel de Dimitri Papadopoulos : http://www.dimitripapadopoulos.fr



PROCHAINS CONCERTS

Pierre CHOLLEY
Le chant des rouleaux

Convaincu du devoir de mémoire et pour commémorer le 70° anniversaire de la fin des camps, Gradus Ad Musicam a choisi cette œuvre poignante. La mise en musique de poèmes écrits par des déportés dans les camps de la mort est ponctuée par le magnifique texte de Zalmen Gradowski, écrivain polonais. Créée par le GAM et donnée notamment à Berlin dans la Gedächtniskirche (l’église du souvenir), cette œuvre ne laisse personne indifférent.

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Dimanche 26 avril 2015 à 17h
Salle POIREL, NANCY


Musique irlandaise

 

  Comme chaque année, le GAM propose un voyage en Europe. Après l’Espagne l’an passé, c’est au tour de l’Irlande d’être visitée, avec notamment la complicité du trio « L’échappée Belle ». Allant bien au-delà de ce fabuleux patrimoine de la musique irlandaise, le programme s’articule certes autour de la musique traditionnelle, tels les reels, jigs et slow airs, mais aussi de compositions originales. Un très bon moment à passer !

 

Trio « L’échappée belle »

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Samedi 6 juin 2015 à 20h30
Salle des Fêtes de Vandœuvre-lès-Nancy

 


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