--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 83 - avril 2015

En mémoire des déportés

LE CHANT DES ROULEAUX

Oratorio pour solistes, chœur & orchestre

de

Pierre Cholley


e 3e concert de la saison s'inscrit dans une série d'événements culturels consacrés au travail de la Mémoire. En cette année du 70e anniversaire de la Libération des camps, le GAM a souhaité rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui, en dépit de tout, ont fait naître des créations artistiques dans l'enfer des camps de la Mort. Le Chant des Rouleaux est un oratorio pour récitant, solistes, chœur et orchestre. Il a été composé sur le manuscrit de Zalman Gradowski , détenu juif polonais, et sur des poèmes écrits par des déportés.

Les poèmes sont portés par la musique. Les instruments, les solistes et le chœur, redonnent une voix aux déportés, qui ont eu la volonté ultime d'écrire des poèmes sur les sentiments qu'ils éprouvaient : la souffrance des corps et des âmes brisés, la révolte ; et aussi, parfois, la douceur résignée d'un instant parce que la Nature est toujours là, et que des temps meilleurs reviendront...

« J’ai gravé mon nom sur le mur et j’ai regardé les étoiles, les enfants du monde futur avaient les yeux fixés sur moi ».

Leurs voix ne se sont pas éteintes. Le Chant des Rouleaux est une œuvre poignante et belle. La musique et la poésie demeurent longtemps après la barbarie.

Jean-Luc MICHEL, récitant

Delphine LAMBERT, mezzo-soprano

Claude DARBELLAY, basse

Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Dimanche 26 avril  2015 à 17 h
Salle Poirel, Nancy

Tarifs (hors frais de location) : 21€ (normal), 16€ (réduit + carte Cézam), alt="" concert), gratuit - 16 ans

Réservations :
  • Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  •  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com




Autour du Chant des Rouleaux


Rencontre entre le compositeur et le public                           Salle Poirel  dimanche 26 avril 15h30
(entrée libre avec le billet du concert de 17h)

Exposition d’œuvres picturales                                              Salle Poirel dimanche 26 avril 15h - 19h
De Philippe ANCEL  « Un monde disparu »
« La mémoire est un cri sourd, interne, qui, pour jaillir, s’exprimer, utilise l’écriture. Pour moi, c’est la griffe du dessin. »
(entrée libre avec le billet du concert)

Cinéma                                                                                           Goethe Institut mercredi 22 avril 20h
Film Robert THALHEIM (Allemagne 2007) « Am Ende kommen Touristen / « Et puis les touristes»
(V.O.S.T)
Un jeune allemand effectue son service militaire à Auschwitz, ce lieu particulier où Allemands et Polonais se remémorent l’Holocauste.

Concert                                                 Grands salons de l’Hôtel de Ville mardi 19 mai 2015 à 20h30
 « Le Verfügbar aux Enfers »,  opérette – revue à Ravensbrück, texte écrit par Germaine TILLION sur des airs d’opéra, opérette et chansons populaires.
Pour récitant, solistes, chœur et ensemble orchestral direction François Legée
(Elèves de Chopin Nancy chorale et atelier théâtre, du collège Emile Gallé, étudiants du CEFEDEM, GAM)
L’œuvre est une évocation de la vie dans le camp, sur le mode de l’humour noir. L’autodérision maintient le tragique à distance, mais l’émotion grandit au fil du spectacle.

(entrée : 10 euros adultes, 7 euros étudiants, gratuit jusqu’à 16 ans, billetterie à l’entrée du concert)

Petit cadeau à nos abonnés : une place à tarif réduit ( 7€ ) pour le concert du 19 mai  dans les salons de l'Hôtel de ville



Zalmen  GRADOWSKI

et le Chant des Rouleaux 

Le manuscrit de Zalmen Gradowski :

(Extrait de "Les Voix dans la nuit" de Ber Mark)

n novembre 1942, les juifs de Suwalki (Pologne) furent concentrés dans le camp de Kielbazin, près de Grodno, d'où ils furent déportés, un mois plus tard, à Auschwitz. C'est alors que Zalmen Gradowski arriva à Birkenau. Sur l'une des premières pages fripées de son bloc-notes, il donne des détails sur sa famille déportée en même temps que lui.

Parmi les groupes de déportés juifs occupés dans les différents "Kommandos" de travail, il y en avait un qui était maudit : le Sonderkommando, constitué exclusivement de détenus juifs préposés aux fours crématoires. Gradowski appartenait au Kommando du crématoire 3.

Le groupe de résistants du Sonderkommando rendit d'héroïques services : il passait aux internés du camp des médicaments, de la nourriture et de l'argent ; il subventionnait le Mouvement Général de Résistance ; il expédiait à l'extérieur des documents pour alerter le monde en faisant connaître les atrocités commises par les nazis, surtout celles de Birkenau.

Il incita également ses membres à écrire leurs mémoires et à tenir un journal pour enregistrer au jour le jour les événements du temps, puis à enterrer ces documents que nous appelons désormais « Les Rouleaux d'Auschwitz ».

Les manuscrits de Zalman Gradowski furent les premiers à être déterrés, le 5 mars 1945, un mois et demi après la libération d'Auschwitz par les troupes soviétiques. La commission spéciale d'Etat de recherche sur les crimes nazis, procédant aux premières fouilles dans les fosses remplies de cendres sur l'aire du crématoire 2, trouva une gamelle d'aluminium, de type allemand, dans laquelle on recensa un carnet de notes et une lettre, tous deux rédigés en yiddish et signés Zalman Gradowski.

Les poèmes :

es poèmes retrouvés dans les baraquements des camps, glissés dans les interstices des planchers et des murs sont les véritables archives de ces hommes et de ces femmes qui écrivaient au nez de leurs bourreaux et au péril de leur vie.

"Chercheur, fouille partout sur chaque parcelle de terrain : Des documents, les miens et ceux d'autres personnes y sont enfouis qui jettent une lumière crue sur ce qui s'est passé ici. " dit Zalmen Gradowski.

Ces hommes et ces femmes croyaient en la valeur du témoignage, leur façon de résister aux bourreaux était de combattre contre l'oubli : "II faut que les hommes sachent et se souviennent, il le faut, il faut que les générations futures soient informées. " 

Au milieu de l'enfer des camps ils ont trouvé la force de réciter des prières, de songer à l'amitié et à l'amour, d'écrire de merveilleux poèmes.

Les poèmes mis en musique par Pierre CHOLLEY :

Robert Desnos (Teresina)

Le Dernier Poème

chœur et orchestre

Franz Hackel (Dachau-Buchenwald)

Saisons à Buchenwald

chœur et orchestre

Giselle Guillemot (Fresnes)

A ma mère

chœur de femmes et orchestre

Ferdinand Reumann (Buchenwald)

La nuit

mezzo-soprano, chœur et orchestre

François Vernet (Dachau)

Fresnes

baryton, chœur et orchestre

Paul Goyard (Buchenwald)

Dessin

chœur et orchestre

Anonyme

Berceuse des enfants d'Europe

mezzo-soprano, chœur et orchestre

Yves Darriet (Buchenwald)

Berges

baryton, chœur et orchestre

 

Icône

Interlude pour clarinette et accordéon

Nicolas Youkof Vaptzarov (Bulgarie)

Poème d'Adieu

baryton et orchestre

 

L'Aigle d'Acier

orchestre

Edith Thomas (Buchenwald)

Prière

mezzo-soprano, baryton, trompette solo, chœur et orchestre

Jacques Grober

Chanson Yiddish

chœur et orchestre


A lire :

Zalmen Gradowski - Au coeur de l'enfer : Témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944 - Editions Tallandier - Collection Texto, 2009



Pierre CHOLLEY et le Chant des Rouleaux

’œuvre a été donnée en 2001 salle Poirel par le chœur et orchestre Gradus Ad Musicam, puis en Allemagne en 2005 : en partenariat avec un chœur allemand, le GAM a fait un premier concert à Celle, petite ville proche de Bergen Belsen, un second à Berlin.

L'œuvre vue par Pierre Cholley :


« C'est un texte sacré. J'ai été saisi à sa lecture par son lyrisme et, contrairement à toute attente, par sa force et sa beauté. C'est un texte qui vous prend à la gorge car il est le témoignage direct des souffrances inimaginables de ces hommes et femmes, mais aussi parce que c'est une réflexion terriblement lucide jusqu'à la dernière minute sur l'aliénation mentale que provoquait pareil enfer sur les êtres. On sent Gradowski vivre et respirer dans ces écrits ; puis le texte s'interrompt brutalement...

Il m'a semblé qu'on ne pouvait pas, de par la teneur et la prose de ce texte, le mettre en musique. C'est pourquoi j'ai choisi de le faire dire par un récitant qui incarne Gradowski et auquel on peut s'identifier.

David Olère, Inaptes au travail

Pour la partie musicale, en revanche, j'ai décidé de mettre en musique de magnifiques poèmes de déportés. Ces poèmes, souvent oniriques, scintillants d'espoir et de beauté, créent un rythme, une respiration en regard de la brutalité du texte de Gradowski.

Je ne me suis jamais posé la question du langage musical. Il est clair que pareille littérature ne peut qu'inspirer le respect et que toute démarche purement intellectuelle me semblait déplacée. Ces poèmes jetés sur des morceaux de papier - au nez des nazis et au péril de leurs auteurs - forcent l'admiration.

Ainsi, me laissant guider - je dirai presque "choisir" - par les poèmes eux-mêmes, je me suis laissé aller à ma veine musicale naturellement chantante et mélodique. J'ai préféré un discours musical clair et lisible. Ma musique, comme dans mes œuvres précédentes mais plus encore ici, est sensible, parfois empreinte de sensualité mais toujours avec beaucoup de retenue.

J'assume pleinement, en outre, l'émotion qui la sous-tend. Je n'ai eu qu'une obsession durant ces quatre années : ne pas trahir la fragile beauté de ces voix toujours vivantes qui nous parlent directement au cœur.

Pendant mon travail, j'ai beaucoup songé à toutes ces cultures si différentes qui se sont croisées dans ces camps. En parlant d'Auschwitz, Charlotte Delbo disait : " C'est la plus grande gare du monde ". Tous les peuples d'Europe s'y sont croisés c'est pourquoi j'ai nourri ma musique de nombreuses influences. J'ai introduit par exemple, un accordéon qui nous donne des teintes d'Europe Centrale.

J'ai tenu le pari que cette œuvre ne serait pas morbide. Au contraire, tout comme l'ont fait ces poètes, je me suis attaché à la vie. C'est en quoi c'est une œuvre sacrée car elle relie femmes et hommes d'hier, d'aujourd'hui et de demain, à ce même fil. J'ai choisi de terminer l'œuvre d'une façon quasi rituelle par une prière : longue sonnerie solennelle de trompette unissant tous les interprètes de cet oratorio dans un même recueillement. »



Pierre CHOLLEY


ierre CHOLLEY est né en 1962. Lauréat du Conservatoire de musique de Nancy en classe d'orgue et d'écriture, il obtient, en 1983, le Diplôme Supérieur à l’unanimité de composition de musique de film (le premier en Europe) à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Cependant il va s'engager dans une voie toute personnelle et indépendante.

Pierre CHOLLEYPlongeant ses racines à la fois dans la musique savante et populaire, on peut dire que la musique de Pierre Cholley est marquée par un fort sentiment mélodique, c'est une musique généreuse qui chante et donne à chanter. Son œuvre comporte plus de 60 numéros d’opus et présente plusieurs visages. Vocale et instrumentale, elle va de la musique de chambre à la musique symphonique et des teintes les plus graves (De Profundis, ou Le Chant des rouleaux, d’après les écrits des déportés) aux plus légères (les comédies musicales Un Coeur par la poste et Julie Bou, le théâtre musical Les Contes du Chat Perché, d’après Marcel Aymé et a écrit la musique de deux livres-disques, Le Chaperon Rouge raconté par Roland Giraud, et Baba Yaga par Emmanuelle Devos). Il a également écrit un important corpus de musique pour orgue à la croisée des influences (Rumba sur les grands jeux ou Tango, Passacaille et Paso-Doble sur le nom de Chostakovitch...) et rencontre un succès certain; elle a fait l'objet de cinq enregistrements en France et à l'international (dont deux par Olivier Vernet).

Parallèlement à la composition, Pierre Cholley est titulaire du Diplôme d'Etat de pianiste-accompagnateur et est professeur de piano-jazz et improvisation au clavier du Conservatoire de Musique de Meaux, pianiste-accompagnateur de la classe de Comédie Musicale de Manon Landowski au Conservatoire de Paris et pianiste-accompagnateur d'art lyrique et choral au Conservatoire de Puteaux.
Depuis octobre 2000, il est également Conseiller Musical Télévision pour la société de productions audiovisuelles François Roussillon & Associés ce qui l'amène à superviser régulièrement les captations télévisuelles d'opéras et de ballets en France : Opéra Bastille, Opéra Comique, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Chatelet, Festival d'Aix-en-Provence, Chorégies d'Orange, Opéra National de Lorraine; ou à l'étranger : Liceo de Barcelone, Festival de Bregenz (Autriche) et Festival de Glynedebourne (GB) pour des émissions en direct ou en différé diffusées notamment sur les chaînes FR3, ARTE, MEZZO et BBC.

Actuellement il compose un opéra d'après le chef-d'œuvre de Boulgakov "Le Maître et Marguerite" pour lequel il reçoit le soutien de la Fondation SACD-Beaumarchais. Son De Profundis pour chœur, soli, orgue et orchestre donné à plusieurs reprises par GRADUS AD MUSICAM, a été distingué à deux reprises : en1994 Prix de Composition Jacques Durand décerné par l'Académie des Beaux-Arts de Paris et, en 2007, second Prix de composition du Concours International de musique Sacrée de Monaco.


A lire sur les Sonderkommandos : http://sonderkommando.info/index.php/sonderkommandos/les-temoignages/lart/david-olere

David Olère a lui-même fait partie d'un Sonderkommando et n'a cessé de témoigner de son expérience  à travers son œuvre.

LE CHANT DES ROULEAUX

en ALLEMAGNE

Affiche du concert donné à Celle (Allemagne)en 2005

e Chant des Rouleaux a été donné en 2001 salle Poirel par le chœur et l'orchestre Gradus Ad Musicam, puis en Allemagne en 2005 : en partenariat avec un chœur allemand, GRADUS AD MUSICAM a fait un premier concert à Celle, petite ville proche de Bergen Belsen, un second à Berlin.
Il s'agit d'un souvenir inoubliable pour les participants et les spectateurs. Les articles de presse témoignent de l'émotion intense et terrible qu'a suscité cet événement. qui eut dans une église pleine à craquer et dans un silence recueilli.




Le silence, puis les applaudissements

Naissance d'un langage musical original

Des textes de détenus des camps de concentration mis en musique constituent le moment fort de la vie culturelle de Celle.

L'exécution de l'oratorio "Le Chant des Rouleaux" le week-end dernier a été une réussite totale. La musique du compositeur Pierre Cholley s'inspire de modèles anciens ; elle a cependant donné naissance à quelque chose de complètement nouveau.Les chœurs de Nancy et de Celle se sont révélés très homogènes. CELLE. Le samedi à Celle, le dimanche à Berlin – les membres du chœur municipal en collaboration avec leurs partenaires de Nancy, le chœur et l'orchestre du "Gradus ad Musicam", ont derrière eux un week-end bien rempli. L'exécution de l'oratorio "Le Chant des Rouleaux", composé sur des textes de détenus des camps de concentration nazis, devait constituer l'événement majeur de la vie culturelle locale. Et ce fut le cas. Après le chant yiddish qui clôt l'œuvre aux sons d'un accordéon qui s'éteint, un silence de plusieurs secondes a suivi, avant que ne retentissent des applaudissements nourris, en particulier pour le compositeur. La musique de Cholley est très étonnante. Elle utilise des procédés traditionnels, apparaît même à certains moments un peu ringarde et pourtant elle ne cherche jamais à flatter l'auditeur. La musique de Cholley nous donne l'impression de choses déjà entendues auparavant. Jamais cependant ne nous vient l'idée que ce que nous aurions déjà entendu fût meilleur. Aucune phrase musicale ne constitue à proprement parler une citation. Cholley s'approprie différents langages musicaux et les transforme si bien qu'il parvient à créer un langage musical qui lui est propre. Le traitement du chœur fait penser à Debussy ou encore à Duruflé ; le mélange entre la palette sonore et la mélodie évoque souvent Dutilleux ou même Frank Martin.

Affiche du concert donné à Celle (Allemagne)en 2005

Le rapprochement avec un style de composition postmoderne dans la veine d'Alfred Schnittke, s'il est décelable dans la partition, n'est que partiellement perceptible dans l'exécution en concert. C'est que le compositeur développe son œuvre avec un luxe de raffinement qui vise à traduire au mieux l'esprit, le rythme et la mélodie intérieure des textes mis en musique. Ce n'est pas seulement bien fait sur le plan technique, c'est aussi avant tout la preuve d'une inspiration qu'il est rare aujourd'hui d'observer à un tel degré. Et puis surtout : Cholley trouve semble-t-il sans difficulté parmi tous ces styles de composition le sien propre. La partition de Cholley est particulièrement difficile pour les musiciens et les choristes, mais dans la mesure où il évite le plus souvent une écriture musicale techniquement trop avant-gardiste, sa musique reste jouable par des non-spécialistes.

L'orchestre de Nancy conduit par François Legée s'est révélé d'une étonnante qualité technique et artistique, notamment le pupitre des cordes. Les chœurs de Nancy et de Celle nous sont apparus, malgré le petit nombre de répétitions communes, d'une grande homogénéité, traduisant très bien les finesses de la musique de Cholley : toutes nos félicitations au chef Martin Winkler, à son collègue français et au chœur. Les deux solistes Elisabeth Lanore (mezzo) et Albrecht Pöhl (baryton) ont également été d'un très haut niveau. Il nous faut notamment mentionner la beauté et la force expressive de la voix de madame Lanore. Un seul bémol à ce concert au total très impressionnant : le style récitatif excessivement pathétique de Ernst Stankovski dont les effets paraissaient trop souvent affectés et extérieurs pour être vraiment crédibles.


Affiche du concert donné à Celle (Allemagne)en 2005 25 avril 2005



PROCHAINS CONCERTS

Le Verfügbar aux Enfers
Opérette-revue de Germaine Tillon

Photo de Malissin Pierre-Emmanuel (surnom Quark) et de Valdes Frédéric - http://www.galerie.roi-president.com/

Le Verfügbar aux Enfers est une opérette-revue écrite clandestinement au camp de concentration de Ravensbrück par la résistante et ethnologue française Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-1945. Si Germaine Tillion en fut le maître d'œuvre, il s'agit d'un travail commun élaboré par les prisonnières du camp de Ravensbrück.

L'œuvre musicale plonge le spectateur de manière inattendue dans l’univers joyeux d’une opérette, sorte de revue conférence remplie d’humour noir : le ton est léger mais la réalité est crue, violente.

Pour récitant, solistes, chœur et ensemble orchestral

Direction : François LEGÉE

Mardi 19 mai 2015 à 20h30 

Grands salons de l’Hôtel de Ville, NANCY


Musique irlandaise

 

  Comme chaque année, le GAM propose un voyage en Europe. Après l’Espagne l’an passé, c’est au tour de l’Irlande d’être visitée, avec notamment la complicité du trio « L’échappée Belle ». Allant bien au-delà de ce fabuleux patrimoine de la musique irlandaise, le programme s’articule certes autour de la musique traditionnelle, tels les reels, jigs et slow airs, mais aussi de compositions originales. Un très bon moment à passer !

 

Trio « L’échappée belle »

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Samedi 6 juin 2015 à 20h30
Salle des Fêtes de Vandœuvre-lès-Nancy

 


www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
Partenaires de Gradus Ad Musicam :
    
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