--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 86 - octobre 2015

GRADUS AD MUSICAM

Rachmaninov

Debussy

 

Le premier concert de la saison sera consacré à deux compositeurs très célèbres, Debussy et Rachmaninov, dont la popularité ne connaît aucune éclipse. A cette occasion, GRADUS AD MUSICAM a invité à nouveau deux solistes qui ont déjà plusieurs fois enchanté le public de la salle Poirel, Elena LE FUR et Jeffrey NAU. Les œuvres présentées donneront également à l'Orchestre Symphonique du GAM l'occasion de montrer plusieurs facettes de son talent, la rêverie mélancolique avec les Nocturnes de Debussy, et le dynamisme extraverti avec le Troisième concerto pour piano de Rachmaninov.


   Claude DEBUSSY : Nuages, 1er nocturne, pour orchestre

   Sergueï RACHMANINOV :
                 Cinq mélodies pour soprano et piano
                          3ème Concerto pour piano et orchestre

Solistes :
Jeffrey NAU, piano
Elena LE FUR, soprano

Orchestre Symphonique
GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGEE

Dimanche 4 octobre 2015 à 17h
Salle Poirel, Nancy

Tarifs (hors frais de location) : 21? (normal), 16? (réduit + carte Cézam), alt="" concert), gratuit - 16 ans

Réservations :
   Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34?/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  ?  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com



Claude Debussy
(1862-1918)


Claude Debussy est un compositeur français à cheval entre le XIXème siècle et le XXe. Musicien libre et anticonformiste, Debussy a souvent été qualifié d'impressionniste musical, étiquette qu'il n'a jamais acceptée. Néanmoins, sa musique accorde une place de choix à la couleur et aux timbres instrumentaux.

Né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862, il ne descend pas d?une famille musicienne : son père, Manuel-Achille, a entre autres servi dans l'armée et fut également, avec son épouse Victorine Manoury, "marchand faïencier". Debussy, chez qui une tante avait décelé quelques facilités musicales, reçut alors des cours de piano  qui le firent rapidement progresser.


Dès l'âge de 10 ans, Debussy est accepté au Conservatoire de Paris, où il passera alors plus de 10 ans ensuite, avec les cours d'Antoine François Marmontel (piano), d'Albert Lavignac (solfège), d'Ernest Guiraud(composition) et un temps la classe d'orgue de César Franck.

L'élève révèle déjà une personnalité compliquée et insaisissable. Grâce à sa cantate L'enfant prodigue, Debussy obtient en 1884 le prestigieux prix de Rome qui lui procure un séjour de trois ans à la Villa Médicis et une bourse confortable. Mais son séjour à la Villa sera le point de rupture avec l'académisme. Supportant mal son exil, le musicien démissionne au bout de deux ans et rentre à Paris où il mènera la vie de bohème. Pendant quelque temps, Ernest Chausson lui apporte un soutien financier, qu'il stoppera en 1894 lorsque la liaison entre Debussy et la danseuse Gabrielle Dupont sera révélée par des lettres anonymes.


Admirateur de Mallarmé et habitué de ses salons, Debussy est fasciné par le symbolisme. Il s'inspire de ce mouvement dans sa musique, notamment Prélude à l'après-midi d'un faune (1894) à partir d'un poème de Mallarmé. Le compositeur fait preuve d'une audace musicale qui aura du mal à être appréciée, exemple avec son opéra Pelléas et Mélisande (1902) qui fut au début très critiqué avant d'être célébré et joué dans le monde entier. D'autres œuvres du compositeur sont néanmoins des succès : Chansons de Bilitis (1898), les Nocturnes (1899). Artiste aux inspirations éclectiques, il est notamment séduit par les musiques d'Extrême-Orient (gamme pentatonique, gamme par tons entiers), créant ainsi un univers musical unique, insaisissable.

En 1899 Debussy épouse Rosalie Texier, une couturière ; mais en 1903, il débute une relation avec Emma Bardac, femme d'un banquier et un temps maîtresse de Gabriel Fauré. La rupture poussa sa femme à tenter de se suicider en se tirant une balle dans la poitrine, à laquelle elle survécut. C'est un scandale et Debussy, qui obtiendra le divorce pour épouser Emma en 1908, est même décrié par ses amis. Le nouveau couple a une fille, Claude-Emma (1905-1919).


Debussy, atteint d'un cancer, décède le 25 mars 1918 après avoir achevé quelques œuvres pendant la guerre.



Les Nocturnes sont trois tableaux symphoniques intitulés Nuages, Fêtes et Sirènes. La composition  date de 1897-99 mais Debussy y travaillait déjà en 1892, une première version portant le titre de « Trois scènes au crépuscule ». Après 1899, il modifia encore sa partition, notamment dans Fêtes et Sirènes, mettant ainsi en lumière les évolutions dans son art d'orchestrer. A l'occasion de la création de l'œuvre, le compositeur décrivait ainsi ses Nocturnes :

« ...Il ne s'agit... pas de la forme habituelle de Nocturne, mais de tout ce que ce mot contient d'impressions et de lumières spéciales. Nuages : c'est l'aspect immuable du ciel avec la marche lente et mélancolique des nuages finissant dans une agonie grise, doucement teintée de blanc. »




Sergueï Rachmaninov
(1873-1943)

Sergueï RACHMANINOV est un compositeur russe, également pianiste virtuose et chef d'orchestre. Son œuvre, écrite majoritairement pour piano, reste attachée à la tradition romantique et connaît l'influence prononcée de Tchaïkovski.

Rachmaninov étudie au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Moscou. Il compte Nikolaï Zverev, Anton Arenski et Serge Taneïev parmi ses professeurs, ainsi qu'Alexandre Siloti pour le piano. Ses premières œuvres remportent rapidement du succès, son opéra Aleko (1892), puis son premier Concerto pour piano et le Prélude en ut dièse mineur. En revanche, l'échec de sa Symphonie n°1 le plonge dans une profonde dépression, qui prend fin quatre ans plus tard avec la création triomphale de son Concerto pour piano n°2
Lors de son premier voyage aux Etats-Unis, le succès est également au rendez-vous grâce au Concerto pour piano n°3. L'avènement de la Révolution russe en 1917 décide Rachmaninov à quitter la Russie pour des tournées sur le continent américain et en Europe occidentale. Une période qui l'éprouve de par le grand nombre des concerts qu'il donne, ce qui ne l'empêche pas de composer quelques-unes de ses plus grandes œuvres comme la Rhapsodie sur un thème de Paganini (1934) ou la Symphonie n°3 (1936). Rachmaninov fait la rencontre du pianiste Vladimir Horowitz et ils deviennent très proches. De plus en plus fatigué, il se réfugie dans une maison en Suisse, puis à Berverly Hills pendant la Seconde Guerre mondiale guerre. Il y décède d'un cancer du poumon en 1943.

L'écriture incisive de Rachmaninov va de pair avec la précision de son jeu pianistique; sa très grande renommée provient autant de l'extrême difficulté technique de ses œuvres que de leur aura intimiste et angoissée. Bien que contemporain de Ravel et Bartók, il restera immuablement attaché au système tonal, faisant de lui le dernier compositeur romantique du XXe siècle.

Le Concerto pour piano en ré mineur, op. 30 (appelé familièrement « Le Rach 3 ») est le troisième des quatre Concertos pour piano écrit par Sergueï Rachmaninov. Il fut créé par l'auteur le 28 novembre 1909 à New York sous la direction de Walter Damrosch.

Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique. Il est avec son deuxième concerto son œuvre la plus populaire. Le concerto suit la structure classique en trois mouvements :

    Allegro ma non troppo
    Intermezzo : Adagio
    Finale : Alla breve


Cinq mélodies pour soprano et piano

* Я жду тебя [Je t'attends] Op.14 No.1 sur un poème de Davidova
* Сон [Un rêve] Op.8 No.5 sur un poème de Pleshcheyev d'après H. Heine.
* Vocalise Op.34 No.14
* Не пой, красавица [Ma belle ne chante pas devant moi] Op.4 No.4 sur un poème de Pouchkine
* Давно ль, мой друг [Depuis combien de temps, mon ami] Op.4 No.6 sur un poème de Golenistchev-Koutouzov


Elena Le Fur

Née en 1985 à Salon de Provence, elle commence l’étude du piano dès l’âge de 6 ans. Elle s’initie au chant lyrique à 17 ans au Conservatoire d’Aix en Provence et obtient un baccalauréat option musique. Elle commence ensuite ses études de chant à Marseille en 2004 puis continue son cursus au C.N.R. de Montpellier de 2006 à 2008 avec Nicolas Domingues. En mars 2009 elle entre au Conservatoire supérieur de musique (Musikhochschule) de Dresde, en Allemagne. Elle y suit les cours de chant de Christiane Hossfeld et se perfectionne en lied auprès d'Olaf Bär et en oratorio auprès de Britta Schwarz. Elle suit les masterclasses de Peter Kooj, Olaf Bär et Evelyn Herlitzius.
Dans le répertoire de musique sacrée elle tient les parties de soprano solo du Messie de Haendel, de l’Oratorio de Noël de Bach, l’oratorio de Noël de Saint-Saëns et diverses cantates de Bach et Buxtehude. Depuis janvier 2011, elle fait partie du chœur de l’Opéra national de Lorraine. Dans ce même opéra on a pu l'entendre en Adèle de La chauve-souris de Johann Strauss, Gabrielle dans La Rondine de Giaccomo Puccini, et divers concerts. En mars 2012, elle remporte le prix de l'ANAO ainsi que le 2ème prix au Concours international d'opérette de la ville de Marseille. En juin 2013 elle chante la première fille dans Le Nain d'Alexander Zemlinsky et en novembre le rôle de Coraline dans Le toréador d'Adolphe Adam au théâtre de Mon Désert à Nancy. En mars on pourra l'entendre en Héloïse dans Barbe bleue de Jacques Offenbach à l'Opéra national de Lorraine.



Jeffrey Nau

Jeffrey NAU est né à Nancy en 1983, mais il a passé toutes ses jeunes années en Nouvelle-Calédonie, où ses parents étaient enseignants. C'est là-bas, aux antipodes, qu'il apprit le piano, lequel devint sa grande passion. Il revint en 1997 dans sa ville natale pour entrer au Conservatoire National de Région dans la classe d’Anca Teculescu. Il se perfectionna ensuite dans la classe de Monique Debus et obtint ses 1ers prix de piano, de musique de chambre, formation musicale et culture musicale. En 2004, il obtint le C.F.E.M. en accompagnement au piano dans la classe de Jeanne Bon-Rougier et poursuivit ses études au C.N.R. de Paris où il obtint un 2ème prix de piano dans la classe d’Olivier Gardon. C'est au Conservatoire de Lyon qu'il couronna son parcours dans la classe de Michel Tranchant avec le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales d’accompagnement au piano mention bien.

Jeffrey se produit assez souvent dans des concerts de musique de chambre, en particulier avec le violoniste César Guigue, avec qui il a effectué en 2009 une tournée triomphale en Guadeloupe. C'est là que Jeffrey signa ses premiers autographes! Mais il n'est pas du genre à se prendre pour une star!

Il a été invité en juillet 2012 par l’Association Arts et Montagne dans les Hautes-Alpes, où il a interprété avec César Guigue et le quatuor Byron le célèbre Concert pour violon, piano et quatuor à cordes d’Ernest Chausson. Il a aussi participé en octobre 2012 au Festival International de Piano et de Musique de Chambre du Parc de Wesserling en Alsace où il donné un récital Liszt. Il vient d'ailleurs de publier un disque consacré justement à ce compositeur, l’Art de la transcription au XIX° siècle (le CD peut être commandé par l'intermédiaire du GAM ou directement auprès de Jeffrey : jeffnau@aliceadsl.fr)
Accompagnateur de la classe de chant de Dominique GLESS au Conservatoire de Nancy depuis septembre 2011, il est également accompagnateur attitré du chœur GRADUS AD MUSICAM, où il est fort apprécié pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout pour son ébouriffante virtuosité. D'un naturel paisible & pondéré, Jeffrey le pianiste a plusieurs violons d'Ingres. Fondu de voyages, il aime bourlinguer de-ci de-là, où son humeur vagabonde daigne le mener. C'est ainsi qu'il a déjà découvert l'Australie & plusieurs pays d'Asie, la Réunion, les Etats-Unis et surtout New York, sa ville préférée. Gourmand de musique et de voyages, il est aussi un gastronome passionné et maître-queux accompli ; inconditionnel de la cuisine française, il aime mitonner des plats comme le parmentier de canard arrosé par exemple d'un Bordeaux Saint-Julien ou le bœuf bourguignon agrémenté d'un Gevrey-Chambertin. Féru d'histoire, il adore se plonger dans le passé, et s'intéresse en particulier à tout ce qui concerne la Révolution Française.


NB : On peut regarder et écouter sur Internet le concert Beethoven donné par Jeffrey Nau avec le GAM le 18 janvier 2011 :
https://www.youtube.com/watch?v=UEglTglCdR0

 



>

GRADUS AD MUSICAM

Saison 2015-2016


LE SABBAT DES SORCIERES  GOYA

Rachmaninov

Debussy

Vers le Nouveau Monde

Leonard BERNSTEIN
Aaron COPLAND
George GERSHWIN
Ravel
Johannes Brahms

De Leipzig à Hambourg

Bach


Scarlatti

De la France au Mexique
Bizet
Ravel
Les Rameaux



Bach

Beethoven
Concerto pour violon
Bizet

 


Abonnement 5 concerts

(1 des 2 concerts au Temple St-Jean est au choix)

tarif normal : 75 euros
tarif réduit* : 65 euros
tarif étudiant 4 concerts : 45 euros

* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif:
étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.

Pour télécharger le bulletin d'abonnement à la saison 2015-2016, veuillez cliquer ici

Renseignements : 03 83 36 85 98

 

Tarifs des concerts hors abonnement : 21 euros (normal), 16 euros (réduit), 18 euros (adhérents FNAC), 6 euros (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :
   Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34?/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Abonnement 3 concerts Poirel : 18 euros

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 


Concert Hors Abonnement

Ypokosmos

Alexandros Markeas

Avec la participation de GRADUS AD MUSICAM

Dimanche 8 novembre 2015, 16h

Arsenal, Metz

 




www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
?UNREG_LINK? Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d?information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}
-->
Partenaires de Gradus Ad Musicam :