“
La Gazette du GAM |
GRADUS AD MUSICAM FAURÉ GERSHWIN RAVEL |
C e premier concert de saison est consacré à 3 compositeurs qui ont marqué, chacun à leur manière, le début du XXe siècle en contribuant à l'évolution d'un langage musical en pleine effervescence. Le piano est au cœur des 3 œuvres. Fauré a été inspiré par "Les Djinns", poème écrit par Victor Hugo très jeune qui affirmait sa fascination pour le monde oriental. Le texte est construit sur un long crescendo-decrescendo qui évoque l'intrusion nocturne des djinns, génies souvent malfaisants, dans la demeure - spirituelle ? - d'un homme hanté par des visions. Dans Les Djinns, pièce pour piano et chœur (1890), les mélodies, le jeu des voix en écho, des timbres, des intensités, entrent en résonance avec les mots, les rythmes, le foisonnement des images du poète. En 1924, le public new-yorkais assiste, médusé, à la création de la Rhapsody in blue, concerto jazz pour piano et orchestre. En brisant les barrières entre jazz band et orchestre symphonique, Gershwin a fait naître une musique, fruit du métissage entre la culture européenne et celle du peuple noir issu de l'esclavage. "Je considère le jazz comme une musique populaire américaine ; non la seule, mais bien celle qui fait partie de l'âme du peuple". Et l'on entend les accents de cette musique nouvelle dans le
Concerto pour la main gauche de Ravel, mêlés à d'autres accents plus
tragiques. Œuvre pour piano et orchestre en un seul mouvement, jouée
pour la première fois en 1932, elle a été composée par Ravel sur la
demande du pianiste Wittgenstein, que la guerre avait privé de son
bras droit. La pièce a demandé au compositeur des mois de travail
pour contourner l'obstacle imposé et elle témoigne d'une recherche
sonore dans les timbres d'une grande finesse.
Elise DELECRAY, piano Juliette BOUBEL, piano Jeffrey NAU, piano
Tarifs (hors frais de location) : 21 euros (normal), 16 euros (réduit + carte Cézam), 7 euros lycéens, étudiants , gratuit - 16 ans Réservations : |
Les Djinns de
Gabriel Fauré
C Gabriel Fauré s’empare du poème et en renforce les impressions romantiques dans une partition écrite pour chœur et piano. Et sa musique, vive et pénétrante, respecte les audaces rythmiques du poème en fondant son développement sur un immense crescendo. Les voix qui se répondent et qui se poursuivent entre elles sans répit ont aussi pour effet de cerner les oreilles de l’auditeur et de les emplir de toutes parts. La musique est à l’image des esprits qu’elle représente et qui hantent l’esprit du poète : elle possède l’âme de celui qui l’écoute.
Gabriel Fauré (1845-1924) est une figure musicale essentielle de la fin du XIXème siècle en France. Héritier de l’école Niedermeyer, influencé par Camille Saint-Saëns et Frédéric Chopin, il a largement contribué à l’essor de la musique française.
|
Rhapsody in blue
George Gershwin a écrit
sa Rhapsody en 1924. Cette Rhapsody in Blue est une sorte de
concerto Jazz, il a utilisé un big band de jazz,
c’est-à-dire, un orchestre jazz avec saxophones, clarinettes,
trompettes, il y avait aussi une batterie et seulement 8 instruments
à cordes de la famille des violons. Ce que Gershwin voulait avant
tout c’est que cette œuvre soit un parfait mélange entre
musique dite classique et jazz.
|
Maurice Ravel
(1875 -1937) M Après la guerre, il choisit de vivre dans une maison retirée avec ses nombreux chats qu'il adorait. Il était également passionné par les automates, dont il avait une collection. En 1920, il fit scandale en refusant la légion d'honneur. Par la suite il voyagea à l'étranger. C'est en 1928 qu'il composa le très célèbre Boléro (considéré d'abord par Maurice Ravel comme un simple exercice, le Boléro de Ravel est composé d'un seul thème, répété du début à la fin, sans autre modification qu'une variation de timbres, un crescendo et, in extremis, une modulation (changement de tonalité).... En 1932, Maurice Ravel subit un traumatisme cranien lors d'un accident de taxi. Alors que Maurice Ravel était sujet à de la fatigue chronique depuis plusieurs années, on lui décela une affection cérébrale en 1933, selon des études récentes on pense qu'il s'agissait peut-être de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Pick. Il est mort le 28 décembre 1937, après plusieurs années d'atroces souffrances et au lendemain d'une opération chirurgicale sans espoir. Souvent comparé à Debussy, principalement en raison de la similitude de leurs univers harmoniques, Maurice Ravel fut cependant plus attiré par les structures musicales abstraites. Maurice Ravel ne se fixa pas sur un style d'écriture. Il fut, par exemple, inspiré par le classicisme dans la Pavane pour une infante défunte. Il rejoignit l'école impressionniste avec les pièces pour piano Jeux d'eau (1901) et Miroirs (1905), Gaspard de la nuit (1908). De sa rencontre avec George Gershwin, il tira une Sonate pour violon et piano (1924), dont le second mouvement reproduit certaines formules du blues. Après avoir achevé son Concerto en sol pour piano , il composa pour le pianiste viennois Paul Wittgenstein (1887-1961), qui avait perdu la main droite au cours de la Première Guerre mondiale, un Concerto pour la main gauche (créé en 1932).
Maurice Ravel et George Gershwin en 1928 à New York
|
Concerto pour la
main gauche
L Bref : Paul était pianiste professionnel commençait à donner des concerts quand la guerre de 14-18 a été déclarée. Il a été envoyé sur le front russe, où il a perdu son bras droit. Il refusa de renoncer à son art en dépit de cette infirmité, et comme il venait d’une famille très aisée et amie des arts, il commanda des œuvres pour la main gauche à certains des plus grands compositeurs de l’époque : Prokofiev, Benjamin Britten, ou Richard Strauss. Et évidemment Ravel. Le Concerto pour la main gauche a demandé à Ravel des mois de travail pour contourner l’obstacle imposé. L'originalité de cette œuvre, à la « véhémence tragique » et à la virtuosité considérable, réside dans sa partie pianistique, écrite pour la seule main gauche de l'exécutant. C'est aujourd’hui une des œuvres les plus jouées et les plus mondialement appréciées de Maurice Ravel.
|
Abonnement 5 concerts tarif normal : 75 euros * Bénéficient du tarif réduit sur
présentation de justificatif: Pour télécharger le bulletin d'abonnement à la saison 2016-2017, veuillez cliquer ici Renseignements : 03 83 36 85 98
Tarifs des concerts hors abonnement : 21 euros (normal), 16 euros (réduit), 18 euros (adhérents FNAC), 6 euros (étudiants 15 mn avant le concert) Réservations :
Abonnement 3 concerts Poirel : 18 euros Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici
|
![]() |
Les Djinns George
GERSHWIN |
Opérette Emmerich KALMAN
|
![]() |
![]() |
Joseph HAYDN Nelson-Messe Samedi 1er avril 2017 à 20h30 Eglise Ste-Bernadette, Vandœuvre-lès-Nancy |
Musique baroque
Antonio VIVALDI
|
![]() |
![]() |
Gustav MAHLER
|
Maurice RAVEL
Concerto pour la main
gauche
|
www.gradus-ad-musicam.com |
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com |
Partenaires de Gradus Ad Musicam : |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |