Newsletter98 --NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 98 - novembre 2017

GRADUS AD MUSICAM

Concert MOZART

LE SABBAT DES SORCIERES  GOYA


Le premier concert de la saison 2017-2018 proposera 4 œuvres de ce compositeur infatigable et novateur,écrites sur une période de 10 années.

A 21 ans, depuis 4 ans à Salzbourg, Mozart étouffe sous le joug de son employeur, le prince archevêque. En janvier 1777, il dédie le Concerto en mi bémol pour piano à une jeune pianiste virtuose, Mlle Jeunehomme : c'est un style nouveau, le premier de ses grands concertos. Fraîcheur, sens de laMozart en 1777 dramatisation, mobilité fiévreuse dans la succession des états d'âme, Mozart a trouvé un langage personnel.

La Sonate pour violon et piano K454, composée à Vienne en 1784, marque l'émancipation du violon. Mozart bouscule les formes en lui donnant un rôle à part entière dans le duo des 2 instruments. 1784, c'est aussi l'année de son adhésion à la franc-maçonnerie.

Un an plus tard, en mémoire de 2 "frères", aristocrates viennois, il compose la Musique funèbre maçonnique K477, où s'expriment déjà l'intensité et la profondeur de son Requiem. Mais le dernier mot sera laissé à l'amour avec un air de concert pour soprano, piano et orchestre "Ch'io mi scordi di te" K505. Mozart y a apposé une dédicace "Pour Mademoiselle Storace et moi". Ils ont créé l'œuvre ensemble à Vienne en 1786. Le dialogue est si intime que Mozart semble se livrer à une véritable déclaration d'amour.

 

Elena LE FUR, soprano

Mathilde GRECO, violon
Jeffrey NAU, piano

Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM

 
Direction :
Aurélien Pouzet-Robert

Dimanche 12 novembre 2017 à 17h
Salle Poirel, Nancy

 

Tarifs : 21 euros (normal), 16 euros (réduit + carte Cézam), 6 euros lycéens, étudiants , gratuit - 16 ans

Billetterie à l'entrée du concert

Réservations :

Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34?/min) www.fnac.com - Carrefour - G�ant
FranceBillet: 0.892.692.192 - www.francebillet.com

 

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Abonnement 3 concerts Poirel : 18 euros

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 


 

Le  Concerto n° 9 " Jeunehomme "

Alors qu’il est aujourd’hui parmi les plus populaires du répertoire mozartien, le Concerto n° 9 en mi bémol majeur K. 271 " Jeunehomme " fut longtemps ignoré par les pianistes, qui lui préféraient les " grandes " œuvres tardives, plus proches sans doute de la sensibilité romantique. Composé à Mozart en 1777Salzbourg en 1777, alors que Mozart était âgé de 21 ans, ce concerto est connu sous le nom du Concerto « Jeunehomme » car Mozart l'aurait écrit pour une pianiste française de passage à Salzbourg portant ce nom de famille. Cette œuvre est très prisée des critiques. Il s'agit peut-être du premier chef-d'œuvre de style classique dans le genre du concerto pour piano et orchestre. Alfred Einstein l'a surnommé l'« Héroïque » de Mozart (la symphonie no 3 de Beethoven dite « Héroïque », également dans la tonalité de mi bémol majeur), le concerto n°9 ouvrant un chemin nouveau dans le domaine concertant, comme la symphonie n° 3 sera plus tard dans le domaine symphonique.

 

 

Ci-dessus le portrait de W. A. Mozart dit "de Bologne" réalisé en 1777, l'année du concerto "Jeunehomme". Léopold Mozart écrira à propos du portrait, dans une lettre adressée au père Martini, datée du 22 décembre 1777 : « C'est une œuvre d'art de valeur médiocre, mais je peux vous assurer que du point de vue de la ressemblance, elle est parfaite. »

 

 

 

La Musique funèbre maçonnique


L'appartenance du compositeur à la franc-maçonnerie est bien connue. Le 14 décembre 1784, Mozart se fait initier au grade d'apprenti dans la loge maçonnique "Zur Wohlätigkeit" (la Bienfaisance). Mozart est un franc-maçon convaincu : il assiste assidûment à ces cérémonies. Lors d' un séjour à Vienne au printemps de 1785, son père lui-même finira par se laisser convaincre d' y entrer . Ainsi le 1 er avril , Leopold est -il invité dans la même loge que Mozart en 1777Wolfgang. Dix jours plus tard, il est promu au grade de compagnon, pour enfin accéder à celui de maître lui-même,  Son adhésion à la maçonnerie ne le fera en rien renoncer à sa religion, pas plus qu' à la pratique elle-même.

L'ésotérisme transparaît dans de nombreux opéras de Mozart, notamment La Flûte Enchantée, qualifié d'opéra maçonnique par excellence. La Flûte Enchantée a en effet soulevé pendant très longtemps nombre d'interrogations sur sa véritable signification. S' agissait-il d'un œuvre purement maçonnique, d' une cérémonie pour initiés, d' une farce populaire...? Si l'opéra est indéniablement marqué par le symbolisme maçonnique, celui-ci est cependant traité de façon si simple qu'il devient accessible à tous!

La Musique funèbre maçonnique en do mineur K 477 (K6 479a) (Maurerische Trauermusik) fut composée par W. A. Mozart à Vienne en novembre 1785, pour la mort de deux franc-maçons, le duc Georg August von Meklenburg-Strelitz et le comte Franz Esterhazy von Galantha. Le terme funèbre ne correspond pas ici à un enterrement mais plus à l'évocation de la mort dans un rituel maçonnique. L'oeuvre est grave mais pas lugubre. La lumière pointe toujours chez Mozart. A l'époque, les loges maçonnique étaient des lieux actifs où s'échangeaient des points de vue neufs et volontiers contestataires sur le monde et la société, dans un climat d'effervescence intellectuelle. Epris de liberté, d’égalité et de fraternité, Mozart était persuadé de la nécessité d’échanges réciproques et d’un travail commun destiné à faire progresser l’humanité, les arts et les sciences.



GRADUS AD MUSICAM
Saison 2017-2018

LE SABBAT DES SORCIERES  GOYA
 W. A. MOZART

  Sonate K 454 violon et piano
 Concerto pour piano n° 9

  Musique funèbre maçonnique

 
Dimanche 12 novembre 2017 à 17h   Salle Poirel, Nancy

Sympho Pop

La chanson fait sa symphonie
The Beatles, Serge Gainsbourg, Frank Sinatra, David Bowie, ...

 

Dimanche 28 janvier 2018 à 17h
L'Autre Canal, Nancy

Ravel
Johannes Brahms
CONCERT ROMANTIQUE
 

Felix MENDELSSOHN 
Concerto pour violon

 Johannes BRAHMS
 Œuvres pour double chœur

Mardi 20 mars 2018 à 20h45 
Salle Poirel, Nancy

MUSIQUE BAROQUE

 

Carl Philipp Emmanuel BACH
  
Concerto pour violoncelle en la majeur

 Sinfonia pour orchestre n° 5

Dimanche 15 avril 2018 à 17h

Eglise Ste-Bernadette, Vandœuvre-lès-Nancy

 

 
 

 Anton DVOŘÁK
 
Stabat Mater

 

 Dimanche 3 juin 2018 à 17h
Basilique Saint-Epvre, Nancy



Bach

 


Abonnement 5 concerts

tarif normal : 75 euros
tarif réduit* : 65 euros
tarif étudiant 4 concerts : 45 euros

* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif:
étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.

Pour télécharger le bulletin d'abonnement à la saison 2017-2018, veuillez cliquer ici

Renseignements : 03 83 21 09 19

 

Tarifs des concerts hors abonnement : 21 euros (normal), 16 euros (réduit), 18 euros (adhérents FNAC), 6 euros (étudiants 15 mn avant le concert)

Réservations :
   Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
  Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34?/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

 

Un bon plan : la Carte Jeune Nancy Culture
1 place achetée = 1 place offerte
pour un autre concert à la salle Poirel

Abonnement 3 concerts Poirel : 18 euros

Pour en savoir plus sur la Carte Jeune Nancy Culture, veuillez cliquer ici

 



www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
?UNREG_LINK? Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d?information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
--FOOTER-- communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}
-->
PPartenaires de Gradus Ad Musicam :