Carl Orff - Carmina
Burana -version pour Chœur & Orchestre
4
concerts :
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Billetterie
Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
(concerts salle Poirel)
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R. SCHUMANN, R. STRAUSS, F. SCHUBERT
C
'est toujours avec joie que Gradus Ad Musicam propose à de jeunes solistes de partager avec nous leur talent, dans un répertoire certes ambitieux, mais formateur pour ces jeunes musiciens soucieux du plaisir du public.
Robert SCHUMANN : concerto pour piano et orchestre - Dimitri Papadopoulos - piano
Richard STRAUSS : 1er concerto pour cor et orchestre - Ludovic Derrière – cor
Franz SCHUBERT : Gesang der Geister über den Wassern, pour Chœur d’hommes
et orchestre
L
’occasion pour Gradus Ad Musicam de fêter, à sa manière, la nouvelle année avec son public et de partager les grandes pages connues et moins connues du genre..
La messe de Requiem en ré mineur (KV 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est la dernière œuvre du compositeur. Elle n'est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres emblématiques.
Au cours de l'année 1791 Mozart reçut la commande d'un Requiem de la part de plusieurs intermédiaires anonymes, agissant pour l'excentrique comte Franz de Walsegg. La moitié de la récompense était jointe à la commande.
Mozart se mit eu travail et prit
pour modèle le Requiem de Michael Haydn. Au fur et à mesure
que la composition avançait, la santé de
Mozart se dégradait. À sa mort, le 5 décembre 1791,
il avait uniquement écrit les premières mesures de l'Introït
(Requiem Æternam) pour tous les instruments et le chœur. Pour
la pièce suivante, le Kyrie, ainsi que la majeure partie des vingt
strophes de la séquence Dies iræ (de la première, Dies
Iræ, à la
seizième strophe, Confutatis)5, seules les voix du chœur et la
basse continue étaient terminées. Au-delà, seuls quelques
passages importants de l'orchestre étaient esquissés.
A la demande de la veuve de Mozart, le compositeur Süssmayr compléta
les parties manquantes.
Pierre CHOLLEY
P
Sa formation d'organiste lui donne le goût des architectures sonores solides, des orchestrations chatoyantes. C'est une musique riche en mélodie, forte dans son discours intérieur et pleine de vitalité, une musique qui chante et qui donne à chanter.
C
omme chaque année, le GAM propose un voyage en Europe. Après l’Espagne l’an passé, c’est au tour de l’Irlande d’être visitée, avec notamment la complicité du trio « L’échappée Belle ». Allant bien au-delà de ce fabuleux patrimoine de la musique irlandaise, le programme s’articule certes autour de la musique traditionnelle, tels les reels, jigs et slow airs, mais aussi de compositions originales. Un très bon moment à passer !
Avec le Trio « L’échappée belle »