Voici Gradus Ad Musicam Gradus Ad Musicam dans tous ses états Les responsables et les coordonnées du GAM La formation et les formateurs du GAM Les archives du GAM Les répétitions du GAM Les coopérations artistiques du GAM Le GAM fait parler de lui La lettre d'information mensuelle du GAM Espace professionnel

Johann Sebastian BACH

Magnificat

C

omposé en 1733, le Magnificat en ré majeur compte parmi les œuvres vocales majeures de Johann Sebastian BACH, et il sera le point d'orgue des pièces de ce concert consacré au grand compositeur. Ecrit pour chœur à cinq voix, cinq solistes et orchestre, il est l'une des rares œuvres de Bach composées sur un texte en latin. Si le Magnificat est pénétré d'une très grande allégresse dans son ensemble, nous pouvons aussi y observer des mouvements d'une profonde sérénité qui nous conduisent vers un final éclatant.

Hector BERLIOZ

Nuits d'été
Lélio ou le retour à la vie

D

eux années après l'extravagante Symphonie fantastique, Berlioz compose Lélio ou le retour à la vie (1831), inspiré par l'échec de son amour pour Harriet Smithson, l'œuvre lui permet d'exprimer, entre deux tirades enflammées à l'intention de Shakespeare et Goethe, sa réconciliation avec la vie : "la mort ne veut pas de moi... je me suis jeté dans ses bras, elle m'en repousse avec indifférence". Dix ans plus tard , c'est dans la Comédie de la mort, recueil de sn ami Théophile Gaultier, que Berlioz choisit les textes de ses Nuits d'été, composées vers 1840-1841, qui respectent la poésie du texte avec une économie de l'écriture remarquable. Les nuits de l'été étaient toujours celles de l'amour impossible ; et Berlioz fait le douloureux constat que seule la fuite dans le voyage et le rêve peut garder d'un désespoir définitif.

Georg Friedrich HAENDEL

DIXIT DOMINUS

H

AENDEL n'a pas encore 22 ans lorsqu'il écrit le très spectaculaire Dixit Dominus lors de son séjour à Rome en 1707. Cette œuvre, alternant chœurs et arias pour solistes sous la forme d'une cantate sacrée en huit parties, nous transperce d'émotion, tant par ses vocalismes, ses mélismes et ses dissonances que par la profondeur de ce psaume sacré dont l'écriture musicale nous transporte vers le baroque flamboyant.

Johann Sebastian BACH

Magnificat

Franz LISZT
Concerto pour piano n°1
Richard WAGNER 
Siegfried-Idyll
Wesendonck-Lieder

L

e programme de ce concert nous plonge au cœur du romantisme allemand des années 1850 dans ce qu'il comporte de plus expressif : les sentiments exacerbés du piano virtuose de Liszt, l'amour de Wagner pour son épouse Cosima dans Siegfried-Idyll et la passion pour la poétesse Mathilde Wesendonck.
 


 
coeur
Saxophone


Cordes
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
george-gershwinn

Bach


Georg Friedrich HAENDEL
(1685-1759)

Bach


Franz Liszt
(1811-1886)

Richard Wagner
(1813-1883)

Bach

Johann Sebastian Bach
(1685-1750)

Debussy

Hector BERLIOZ
(1803 - 1869)

Un concert - Tableau anonyme du XVII° siècle
Musée Tessé, Le Mans
Jacopo TINTORETTO (1518-1594)
Femmes faisant de la musiqueGemäldegalerie, Dresden
Tambourins
MEINL cymbals & percussionRoland Meinl Musikinstrumente GmbH & Co. KGAm Bahnhof 2D-91468 Gutenstettentél: 49 - (0) 9161 - 6625 - 0fax: 49 - (0) 9161 - 6625 - 25
Hautbois & basson
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Trompettes
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Flûtes
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Cors
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Trombones C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Caspar Netscher (1635-1684)
Leçon de basse de violeMusée du Louvre, Paris
Programme

SAISON POIREL 2019-2020
37ème saison

Johann Sebastian BACH
Magnificat
Dimanche 20 octobre 2019 à 17h - Salle Poirel, Nancy
Hector BERLIOZ
Nuits d'été
Lélio ou le retour à la vie

Samedi 1er février 2020 à 20h30 - Salle Poirel, Nancy
Georg Friedrich HAENDEL
Dixit Dominus
Dimanche 5 avril 2020  à 17h - Eglise Saint-Fiacre, Nancy
Franz LISZT
Concerto pour piano n°1
Richard WAGNER 
Siegfried-Idyll, poème symphonique
Wesendonck-Lieder
Samedi 16 mai 2020 à 20h30 - Salle Poirel, Nancy
 

Hors abonnement

Carl ORFF CARMINA BURANA

Salle Poirel, Nancy Samedi 14 décembre 2019 à 20h30

Rotary Club Nancy Jean Prouvé

Ottmarsheim du 11 au 14 juin 2020
Orchestre de Mulhouse, direction Jacques Lacombe 

Barcelonnette
du 15 au 22 août 2020
Biennale du festival Musique en Ubaye

Abonnement 2019-2020
  • BACH
  • BERLIOZ
  • HAENDEL
  • LISZT / WAGNER

Abonnement 4 concerts
  • Tarif normal : 68 €
  • Tarif réduit : 63 €
Abonnement 3 concerts
  • Tarif normal : 52 €
  • Tarif réduit : 49 €

    Tarifs par concert hors abonnement (hors frais de location) :


    21 €
    (normal)
    16(réduit)
    6 (étudiants - 15 mn avant le concert dans la limite des places disponibles)

    Billetterie
    Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
    (concerts salle Poirel)

    Magasins FNAC - Carrefour
    0 892 68 36 22 ( 0.34?/mn) - www.fnac.com
    (tous les concerts)

    Renseignements et abonnements:
    Gradus Ad Musicam
    55 rue du Pont de Pierre
    54270 ESSEY LES NANCY
    tél. : 03.83.21.09.19

    ou cliquez ci-dessous:
  • Hector BERLIOZ
    Nuits d'été
    Lélio ou le retour à la vie


    Deux années après l'extravagante Symphonie fantastique, Berlioz compose Lélio ou le retour à la vie (1831), inspiré par l'échec de son amour pour Harriet Smithson, l'œuvre lui permet d'exprimer, entre deux tirades enflammées à l'intention de Shakespeare et Goethe, sa réconciliation avec la vie : "la mort ne veut pas de moi... je me suis jeté dans ses bras, elle m'en repousse avec indifférence". Dix ans plus tard , c'est dans la Comédie de la mort, recueil de sn ami Théophile Gaultier, que Berlioz choisit les textes de ses Nuits d'été, composées vers 1840-1841, qui respectent la poésie du texte avec une économie de l'écriture remarquable. Les nuits de l'été étaient toujours celles de l'amour impossible ; et Berlioz fait le douloureux constat que seule la fuite dans le voyage et le rêve peut garder d'un désespoir définitif.

    Georg Friedrich HAENDEL

    DIXIT DOMINUS

    H

    AENDEL n'a pas encore 22 ans lorsqu'il écrit le très spectaculaire Dixit Dominus lors de son séjour à Rome en 1707. Cette œuvre, alternant chœurs et arias pour solistes sous la forme d'une cantate sacrée en huit parties, nous transperce d'émotion, tant par ses vocalismes, ses mélismes et ses dissonances que par la profondeur de ce psaume sacré dont l'écriture musicale nous transporte vers le baroque flamboyant.

    Gradus Ad Musicam

    Carl ORFF

    Carmina Burana

    es CARMINA BURANA (lat. „Chants de Beuern“) sont une collection de 254 textes de chansons composés au XIII° siècle et retrouvés en 1803 à l'abbaye bénédictine du village de Benediktbeuern en Bavière. Ces textes sont rédigés pour l'essentiel en latin médiéval, mais aussi en moyen-haut-allemand et en ancien français. Les auteurs de ces poèmes étaient des goliards ou vagantes. C'étaient des clercs & des étudiants en rupture de ban vis-à-vis de l'Église et qui pratiquait le vagabondage intellectuel à travers l'Europe, vivant comme artistes, poètes ou bouffons. Ils sont connus pour leur poésie dirigée contre l'ordre établi, et notamment le haut clergé, y compris le pape. Le contenu des poésies goliardes est satirique et égrillard : satire politique et religieuse, érotisme direct et charnel, chansons à boire, complaintes sur la vie du clergé pauvre, glorification de l'hédonisme, contestation de l'éthique imposée par l'institution ecclésiastique.

     

    Carl ORFF a mis en musique 24 de ces textes pour composer son célèbre oratorio Carmina Burana en 1936-37.