Voici Gradus Ad Musicam Gradus Ad Musicam dans tous ses états Les responsables et les coordonnées du GAM La formation et les formateurs du GAM Les archives du GAM Les répétitions du GAM Les coopérations artistiques du GAM Le GAM fait parler de lui La lettre d'information mensuelle du GAM Espace professionnel

Johann Sebastian BACH

Passion selon Saint Jean

L

a Passion selon Saint Jean, composée en 1723-24 à Leipzig, ville dans laquelle Bach s’était installé, frappe par la beauté des airs confiés aux solistes et par l’intensité de ses parties chorales. Cette mise en musique des derniers jours de la vie du Christ fait alterner, sous l’influence de l’opéra italien, récitatifs, airs et grandes pages chorales. Bach puise largement dans ses écrits antérieurs pour constituer le matériau de cette œuvre monumentale. Il en résulte un récit parfaitement équilibré où règne une ferveur religieuse intense et inspirée, mais aussi un souffle quasi théâtral.

Ravel

L'HYMNE A L'AMOUR

Mozart / Schubert / Brahms

A

vec la douce présence de la clarinette comme fil conducteur, ce programme nous mènera vers plusieurs représentations de l’amour en musique. Nous pourrons y redécouvrir l’une des merveilles mozartiennes les plus saisissantes avec le Concerto pour clarinette, composé quelques mois avant sa mort. Sous forme de promenade la musique Rosamunde de Schubert nous conduira ensuite sur quelques sommets du romantisme, et l’Élégie de Brahms, nous rappelant à la mythologie grecque, viendra clore l’aventure

LE SABBAT DES SORCIERES  GOYA

Gioachino ROSSINI

Petite Messe Solennelle

L

a Petite Messe solennelle pour solistes, chœur, piano et harmonium est une composition tardive de Rossini. Au soir de sa vie, il compose un ultime chef-d'œuvre. C'est une œuvre religieuse et intime, brillante et profonde à la fois, bouleversante par son expressivité vocale. La ligne mélodique, confiée aux solistes, est soulignée par le chœur. Le dernier mouvement, Agnus Dei pour mezzo-soprano et chœur, est tout simplement une des plus grandes pages de la musique sacrée.

Johann Sebastian BACH

Magnificat

coeur
george-gershwinn

Bach


Georg Friedrich HAENDEL
(1685-1759)

Bach


W.A. Mozart
(1756-1791)

Franz Schubert
(1797-1828)

Bach

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Debussy

Hector BERLIOZ
(1803 - 1869)

Jacopo TINTORETTO (1518-1594)
Femmes faisant de la musiqueGemäldegalerie, Dresden
Tambourins
MEINL cymbals & percussionRoland Meinl Musikinstrumente GmbH & Co. KGAm Bahnhof 2D-91468 Gutenstettentél: 49 - (0) 9161 - 6625 - 0fax: 49 - (0) 9161 - 6625 - 25
Hautbois & basson
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.https://www.unitedmusical.com
Oud
Darbouka
Nay
Riqq
Sagattes
Qanoun
Trompettes
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.https://www.unitedmusical.com
Flûtes
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.https://www.unitedmusical.com
Cors
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.https://www.unitedmusical.com
Trombones C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.https://www.unitedmusical.com
Caspar Netscher (1635-1684)
Leçon de basse de violeMusée du Louvre, Paris

Johannes Brahms
(1833-1897)

Programme
html5 video by Amazing Studio
SAISON POIREL 2020-2021
Gioacchino ROSSINI

Petite Messe Solennelle

Samedi 26 septembre 2020 à 20h30 - Salle Poirel, Nancy

L'HYMNE A L'AMOUR

Mozart / Schubert / Brahms

Samedi 30 janvier 2021 à 20h30 - Salle Poirel, Nancy
Concert reporté au samedi 3 juillet 2021
 

Johann Sebastian BACH

Passion selon Saint Jean

Dimanche 28 mars 2021 à 17h - Basilique du Sacré-Cœur, Nancy
Concert reporté au 3 avril 2022

ORIENT-OCCIDENT

A la croisée des chemins

Mardi 25 mai 2021 à 20h45 - Salle Poirel, Nancy
Concert reporté à une date ultérieure

Hors Abonnement

Le concert Dixit Dominus de Haendel prévu le 5 avril aura lieu le dimanche 18 octobre 2020  en l'église Saint-Fiacre de Nancy à 17h.


BERLIOZ : Lélio ou le retour à la vie, Symphonie fantastique
Orchestre des Jeunes Symphonistes Mosellans – Chœur Régional

Dimanche 30 mai 2021 à 17h - Arsenal de Metz
Concert reporté à une date ultérieure

Abonnement 2020-2021

  • ROSSINI
  • MOZART/ SCHUBERT/ BRAHMS
  • BACH
  • ORIENT / OCCIDENT

Abonnement 4 concerts
  • Tarif normal : 72 €
  • Tarif réduit : 67 €
Abonnement 3 concerts
  • Tarif normal : 55 €
  • Tarif réduit : 52 €

Tarifs par concert hors abonnement (hors frais de location) :

22 € (normal), 19 €(réduit), 6 € (étudiants - 15 mn avant le concert dans la limite des places disponibles)

Billetterie
Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
(concerts salle Poirel)

Billetterie en ligne :

Renseignements et abonnements:
Gradus Ad Musicam
55 rue du Pont de Pierre
54270 ESSEY LES NANCY
tél. : 03.83.21.09.19

ou cliquez ci-dessous:
Felix Mendelssohn

Hector BERLIOZ

Lélio ou le retour à la vie

D

eux années après l'extravagante Symphonie fantastique, Berlioz compose Lélio ou le retour à la vie (1831), inspiré par l'échec de son amour pour Harriet Smithson, l'œuvre lui permet d'exprimer, entre deux tirades enflammées à l'intention de Shakespeare et Goethe, sa réconciliation avec la vie : "la mort ne veut pas de moi... je me suis jeté dans ses bras, elle m'en repousse avec indifférence". Dix ans plus tard, c'est dans la Comédie de la mort, recueil de son ami Théophile Gaultier, que Berlioz choisit les textes de ses Nuits d'été, composées vers 1840-1841, qui respectent la poésie du texte avec une économie de l'écriture remarquable. Les nuits de l'été étaient toujours celles de l'amour impossible ; et Berlioz fait le douloureux constat que seule la fuite dans le voyage et le rêve peut garder d'un désespoir définitif.

Georg Friedrich HAENDEL

DIXIT DOMINUS

H

AENDEL n'a pas encore 22 ans lorsqu'il écrit le très spectaculaire Dixit Dominus lors de son séjour à Rome en 1707. Cette œuvre, alternant chœurs et arias pour solistes sous la forme d'une cantate sacrée en huit parties, nous transperce d'émotion, tant par ses vocalismes, ses mélismes et ses dissonances que par la profondeur de ce psaume sacré dont l'écriture musicale nous transporte vers le baroque flamboyant.

ORIENT OCCIDENT

الشرق والغرب

A la croisée des chemins

L

es fondements de ce projet se situent dans la volonté de découvrir et faire découvrir d’autres musiques, d’autres cultures, d’autres peuples, en faisant ensemble de la musique. Les musiciens sur scène, eux-mêmes d’origines et de cultures plurielles, proposeront un ensemble de morceaux choisis qu’il nous est difficile de détailler à l’heure actuelle. Au fil du spectacle, solistes, choristes et instrumentistes tisseront des liens entre les cultures pour nous mener à la croisée des chemins, là où s’opère l’alchimie du métissage.

Franchissant la Méditerranée, des musiques et des chants s’élèvent de chaque rive, se répondent et se mêlent. Qu’ils viennent de l’Orient ou de l’Occident, tous nous parlent de l’être humain sur des mélodies d’une grande beauté. Ils nous parlent de l’exil quand la liberté est confisquée, quand la guerre jette les peuples sur les routes ; de l’espoir en un Dieu juste ou un monde meilleur ; de l’amour et du mal d’aimer.

Ainsi tenterons-nous d’enrichir la connaissance et la compréhension de nos histoires passées et présentes, pour une soirée exceptionnelle mêlant les cultures et les personnes.