S
i PUCCINI est surtout connu pour ses opéras, sa Messa di Gloria,
composée à l'âge de 21 ans, n'en reste pas moins l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre.
Ecrite en 1880, cette œuvre pour chœur, solistes et grand orchestre mêle
tradition liturgique et élans lyriques et reflète un sens aigu de la
mélodie.
Retrouvée à la fin de la seconde guerre mondiale, elle
fut créée à Naples sous le nom apocryphe de Messa di Gloria, près de
30 ans après le décès de Puccini. C'est aujourd'hui un monument du répertoire choro-symphonique, dont Gradus Ad Musicam s'est fait une spécialité depuis 40 ans.
C
e voyage musical dans les contrées nordiques se fera avec le célébrissime Peer Gynt d'Edvard GRIEG et l’incontournable Finlandia, poème symphonique de Jean SIBELIUS. Ecrite
en 1899, initialement pour célébrer les droits de la presse finlandaise, l’œuvre est aujourd’hui
presque devenue le deuxième hymne national finlandais. Le Roi Christian II, musique de scène
composée en 1898, est un splendide panorama symphonique.
Les héros de la mythologie nordique ont inspiré également Richard WAGNER. Siegfried-Idyll est le cadeau d’anniversaire qu'il a offert à sa future épouse Cosima Von Bülow, joyau intime qui
reprend les motifs musicaux de son opéra Siegfried.
L’estonien Arvo PÄRT s’est inspiré de la Lorica de Saint-Patrick, prière destinée à assurer la protection des voyageurs pour écrire son sublime The Deer's Cry, pour chœur a cappella.
C
réé en 1734 à Leipzig, l'Oratorio de Noël est un des monuments de la littérature musicale. Ses six cantates sont conçues pour être jouées lors d'un
service religieux spécifique, du jour de Noël jusqu'à l'Épiphanie. Après l'ouverture majestueuse alternent récitatifs, airs, chœurs et chorals, tirés
de diverses sources, notamment des Évangiles, des poèmes et des hymnes.
Exubérance des timbres, foisonnement des mélodies, profusion des sentiments. Un hommage festif à la splendeur de Noël et à la grandeur de Bach. La musique baroque dans tout son éclat.
Ce concert sera également donné (hors abonnement) le 1er décembre à la Basilique Saint-Maurice d'Epinal.
Tarifs par concert hors abonnement à Poirel (hors frais de location) :
Tarif par concert hors abonnement au Temple : 15 € sur billetweb.fr
Billetterie
Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25
(concerts salle
Poirel)
Billetterie en ligne :
www.poirel.nancy.fr
Renseignements et
abonnements:
Gradus Ad Musicam
55 rue du Pont de
Pierre
54270 ESSEY LES NANCY
tél. : 03.83.21.09.19
E
xubérante, riche, éclatante… Remarquable par son art des contrastes, de l’ornement et du mouvement, la musique baroque a vu naître de nombreuses formes musicales : opéra, concerto, sonate, oratorio…
Au début du XVIII° siècle, le concerto devient la principale forme de musique instrumentale. Il permet de révéler les qualités intrinsèques à chaque instrument tout en expérimentant l’art de la combinaison des timbres.
De Vivaldi à Bach, un florilège de concertos baroques mêlant instruments à vent et à cordes...
J.S. BACH : Concerto Brandebourgeois N°1 BWV 1046
A. VIVALDI : Double concerto pour Hautbois et Basson RV545
Et bien d’autres encore...
Avec les enseignants et les stagiaires des Anches Doubles,
Académie de hautbois et de basson à Nancy du
28 août au 3 septembre 2023.
En partenariat avec la MJC Lillebonne.
Comme le vent dans le feuillage des arbres, le souffle commun d'une voix,
d'un violoncelle et d'un accordéon joue avec les mots et les sons pour
faire danser l'ombre et la lumière sur notre chemin de Vivant. Il nous
raconte ce mariage primordial entre la Nature et l'Homme, pour le pire et
pour le meilleur. Coups de cœur, de tonnerre, de soleil... cette reliance,
miroir de nos joies et de nos peines, tantôt dévastatrice, tantôt créatrice,
s'incarne dans des œuvres musicales et littéraires d'époques et de cultures
multiples, témoignant du tissage continu de nos destins entremêlés, de la
beauté de ces innombrables verts qui composent la canopée.
Cette soirée s'inscrit dans la volonté de faire découvrir d'autres musiques,
d'autres cultures, comme l'a fait l'an passé le concert Orient - Occident.