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coeur
Hautbois & basson
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Clarinettes
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Trompettes
C.G. ConnP.O. Box 310 Elkhart, Indiana 46515-0310 U.S.A.http://www.unitedmusical.com
Flûtes
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Cors
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Trombones
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Gradus Ad Musicam
Gradus Ad Musicam
Gradus Ad Musicam
Gradus Ad Musicam
Gradus Ad Musicam
Jan STEEN (1626-1679)
 La leçon de clavecin (v. 1660)Wallace Collection, London
Gradus Ad Musicam
Jean-Antoine WATTEAU (1684-1721)
La gamme d'amour (1717)National Gallery, London
Contacts
Jan van Eyck (1390-1441)
Les anges musiciens, détail du polyptique de l'Eglise Saint-Bavon de Gand (Belgique)

Les responsables du GAM

Monique MAJ
présidente, relations presse
Jutta DE CHASSEY
vice-présidente
Élise MORIN
trésorière
Isabelle FRACHE
trésorière adjointe
Catherine WISNIEWSKI
secrétaire
Vanessa CHAMAK
relations avec les institutions
Jean-Pol HICKEL
communication
Sébastien ROUX
régisseur
François LEGÉE
directeur musical
Régine COLIN
assistante du directeur musical
Yves Carrier
Jean-Marc Chassard
Danielle Demange
Chantal Gérard
Mathilde Legée
Alain Pompey
Patricia Vidal
administrateurs

Les coordonnées du GAM


Administration musicale
55, rue du Pont de Pierre - 54270 Essey-les-Nancy

Administration musicale
03.83.21.09.19
Direction musicale
06 86 57 93 77
03 83 29 32 14
gam@gradus-ad-musicam.com
administration@gradus-ad-musicam.com
direction.musicale@gradus-ad-musicam.com
Permanence:

11 Grande Rue à Nancy

 Lundi 9h - 13h

Contact

tél.: 03 83 21 09 19

regine.colin@gradus-ad-musicam.com

Recrutement

GRADUS AD MUSICAM recrute des instrumentistes et des choristes.
Tous les gamistes peuvent bénéficier d'une formation associée.
documentation
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature par courrier postal ou électronique au directeur musical.

Cotisation annuelle 2016-2017 :
87 euros (tarif normal) / 59 euros (étudiants & chômeurs). Les partitions sont à la charge des membres.

Recrutement des instrumentistes

Effectif: de 20 à 70 musiciens selon les ?uvres
Exigences: bon niveau instrumental

Recrutement des choristes

Grand Chœur
Effectif: 90 choristes
Exigences: Tous niveaux, débutants acceptés, recrutement tenant compte de l'équilibre des pupitres

Ensemble Vocal
Effectif: 40 choristes
Exigences: Sur audition et avec expérience du chant choral

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Parrainage et mécénat culturels

Parrainage et mécénat culturels sont des ponts. Des ponts jetés entre acteurs culturels et entreprises. Donc, pour ceux-ci, un mode de relation au monde. Parrainage et mécénat sont, au sens le plus élevé, partenariat. Avec tout ce que ce terme porte de solidarité, réciprocité d?échanges, fraternité.

«PARRAINAGE» OU «MÉCÉNAT» ?

Parrainage

Selon l'article 39-I-7e du Code général des impôts (CGI), le terme de parrainage doit être réservé aux ?dépenses engagées dans le cadre de manifestations de caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises, lorsqu?elles sont exposées dans l?intérêt direct de l?exploitation?.
Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l'investissement initial.

Mécénat

Le mécénat, quant à lui, s'applique à des dépenses engagées dans l'intérêt général et est régi par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat. L'article 2-I, se référant à l'article 238 bis du CGI sur les dons faits par les entreprises, précise que "les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés sont autorisées à déduire du montant de leur bénéfice imposable [...] les versements qu'elles ont effectués au profit d'?uvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère [...] culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique [...] ou à la diffusion de la culture [et] de la langue françaises".
Parrainage et mécénat ont donc les mêmes champs d'intervention mais se distinguent, lorsqu'ils sont utilisés par une entreprise, par l'existence ou non de retombées commerciales quantifiables que l'entreprise peut retirer des dépenses qu'elle a engagées. Le régime fiscal appliqué au parrainage et au mécénat permet de les différencier plus nettement.

Régime fiscal

Parrainage
Les dépenses de parrainage sont assimilées à des dépenses de nature publicitaire et sont ainsi traitées comme frais généraux auxquels s'applique l'article 39-I-7e du CGI. Toutes les entreprises qui, publiquement, associeront leur nom à un événement culturel doivent se placer sous ce régime, même si leur démarche ou leur intention n'est pas publicitaire.
Pour être déductibles, ces dépenses doivent demeurer dans un rapport normal avec le chiffre d'affaires de l'entreprise et l'avantage qu'elle en attend. De plus, par son caractère commercial, la dépense de parrainage doit faire l'objet d'une facturation assujettie à la TVA.
Mécénat
L'entreprise mécène agit dans un intérêt autre que celui de l'exploitation, en versant des dons ou en procédant à des acquisitions. Les dons à titre gratuit à des organismes d'intérêt général sont déductibles à hauteur de 5 pour 1000 du chiffre d'affaires hors taxes.

source:
www.culture.fr/culture/infos pratiques/fiches/fiche7.htm


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Votre impôt au service de la musique en Lorraine

violon

Pour les particuliers
Les dons au profit des organismes d'utilité publique et assimilés et des organismes d'intérêt général et assimilés ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60% des versements pris en compte dans la limite de 10% du revenu imposable.

Pour les entreprises
Les entreprises peuvent déduire de leurs charges les sommes versées aux associations d'intérêt général, aux fondations et aux associations reconnues d'utilité publique dans une limite globale de 5 pour mille du chiffre d'affaires hors taxes avec à l'intérieur de cette limite globale un plafond de 2,25 pour mille pour les organismes d'intérêt général.
Les dépenses de parrainage sont elles aussi exonérées d'impôt.
GRADUS AD MUSICAM est un acteur dynamique de la vie culturelle en Lorraine.
Votre impôt servira à embellir encore la musique à Nancy et en Lorraine.
Merci pour elle.
Et merci pour vous.

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Veuillez signer le Livre d'Or de GRADUS AD MUSICAM en cliquant sur le grimoire :

Concerts clés en main

Ces concerts sont proposés à la vente aux organisateurs de spectacle selon des modalités à définir avec le producteur. Dans tous les cas, les solistes, l'orchestre et le ch?ur sont fournis par GRADUS AD MUSICAM. En dehors des concerts présentés ci-dessous, GRADUS AD MUSICAM accepte volontiers les commandes des organisateurs pour la saison prochaine. Veuillez prendre contact pour tous renseignements.

Le GAM possède sa propre régie : lumière, matériel d'orchestre et praticables pour le ch?ur, véhicule de transport du matériel. Selon l'infrastructure locale, le GAM peut donc s'appuyer sur le matériel existant ou compléter l'équipement tant que de besoin.

Johann Sebastian BACH - Oratorio de Noël (BWV 248)

Solistes, ch?ur & orchestre, la musique baroque dans tout son éclat. Exubérance des timbres, foisonnement des mélodies, profusion des sentiments. Un hommage festif à la splendeur de la Nativité et à la grandeur de Bach. Un grand classique des fêtes de Noël.

Fiche technique : Cantates 4, 5, 6, orchestre de chambre (env. 20 musiciens), 4 solistes SATB, 40 choristes SATB, durée env. 1h ½.

Disponibilité : à partir de décembre 2004.

description détaillée
Johann Sebastian BACH - Magnificat (BWV 243)

Un monument de l'?uvre de BACH et l'une de ses deux grandes compositions en latin avec la Messe en Si mineur. Il s'agit d'une cantate de fête écrite pour cinq solistes (2 soprani, alto, ténor, basse), cinq parties chorales (SSATB) et un orchestre comprenant trompettes, percussions, hautbois, flûtes, cordes et continuo.

Fiche technique : Orchestre de chambre (env. 20 musiciens), 5 solistes SSATB, 40 choristes SATB, durée env. 45 mn. En 1ère partie : une cantate de BACH.

Disponibilité : à partir de décembre 2003.

description détaillée
Johann Sebastian BACH - Passion selon Saint Jean (BWV 245)

L'une des ?uvres les plus célèbres de BACH et l'un des plus hauts sommets de l'art musical. La Passion du Christ narrée sur une musique sublime qui épouse et accentue le caractère dramatique du récit. La Passion selon Saint Jean est souvent interprétée à l'occasion des fêtes de Pâques.

Fiche technique : Orchestre de chambre (env. 20 musiciens), 4 solistes SATB, 40 choristes SATB, durée env. 2h ¾. Disponibilité : à partir de mars 2006.

description détaillée
Wolfgang Amadeus MOZART - Grande Messe en ut mineur (KV 427)
Une ?uvre culte du patrimoine musical. Mozart dans la plénitude de sa capacité de séduction. Quatre solistes, double ch?ur, grand orchestre, le plein d'émotions.

Fiche technique : Grand orchestre (env. 50 musiciens), 4 solistes SSTB, 80 choristes SSAATTBB, durée env. 1h ¼.

Disponibilité : à partir de mai 2005.

description détaillée
Mikis THEODORAKIS - Axion esti
La grande fresque musicale du peuple grec. Un compositeur mythique, une composition grandiose, la rencontre de la musique symphonique et des chants populaires sur un texte du prix Nobel de littérature Odysseas Elytis.

Fiche technique : Grand orchestre (env. 50 musiciens), un soliste baryton, un soliste basse, un récitant, 80 choristes SATB, instruments traditionnels grecs (bouzouki, santouri, baglama, guitares et flûte), danses traditionnelles. Durée env. 1h ½.

Disponibilité : à partir de mars 2005.

description détaillée
Mauricio KAGEL - Variété
Artistes de cirque et musiciens pour un des plus grands compositeurs du XXI° siècle. Un spectacle musical dans l'esprit du théâtre populaire : pantomimes, acrobaties, jongleries en tous genres. Un spectacle total qui abolit les frontières entre les arts.

Fiche technique : Ensemble instrumental (accordéon, clarinette, percussions, piano, trompette, violoncelle) et 6 artistes de cirque. Durée env. 1h ½.

Disponibilité : à partir de janvier 2005.

Georg Friedrich HAENDEL - Le Messie

Un chef-d'?uvre de la musique baroque et l'une des ?uvres les plus célèbres du répertoire musical. Ecrit en 1741 et représenté en 1742, Le Messie fut très tôt érigé par l'Angleterre en monument du patrimoine national.

Fiche technique : Orchestre de chambre (env. 20 musiciens), 4 solistes SATB, 40 choristes SATB, durée env. 2h ½.

Disponibilité : à partir de juin 2003.

Luis BACALOV - Misa Tango

Luis BACALOV, compositeur argentin contemporain, introduit la danse dans sa messe, ce dont la tradition chrétienne s'est toujours défendue. En outre, le compositeur renonce au latin et privilégie une langue vivante : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei sont chantés en espagnol et ne sont pas repris intégralement. Troisième liberté : les instruments utilisés sont surprenants. La lamentation du bandonéon revient en leitmotiv, tandis que l'association du violon, du violoncelle et du piano évoquent un concertino baroque. Enfin, on retrouve mêlés la "grande" musique, le jazz et les traditions populaires argentines. C'est pourtant bien une messe, superbe et bouleversante, vibrante de la nostalgie poignante du tango.

Fiche technique : Grand orchestre (env. 60 musiciens), 2 solistes mezzo soprano & baryton, 80 choristes SATB, bandonéon ou accordéon soliste, durée env. 45 mn. En 1ère partie : un concerto pour accordéon & orchestre.

Disponibilité : à partir de mai 2003.

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