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La Gazette du GAM
N° 110 - décembre 2019

GRADUS AD MUSICAM

CARMINA BURANA
Carl ORFF

Eglise St-Thomas, Leipzig

Cantiones profanæ, cantoribus et choris cantandæ, comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis

Chants profanes, pour chanteurs solistes et chœurs, avec accompagnement instrumental et images magiques 

Fortuna! velut luna ... GRADUS AD MUSICAM sera au grand complet le 14 décembre pour interpréter les CARMINA BURANA, l'une des œuvres les plus célèbres du répertoire, un hymne à la vitalité et à la joie de vivre dans un univers gouverné par les vicissitudes du destin. Le message transmis par cette œuvre extraordinaire est qu'il faut profiter des bienfaits que la destinée nous accorde et peut Eglise St-Thomas, Leipzignous arracher au gré de ses caprices. C'est exactement ce que le GAM fera lors de ce concert exceptionnel.

 Le style musical de Carl Orff reflète un désir de communication et de communion directe avec l'auditeur / spectateur. Orff rejette sciemment les complexités harmoniques et rythmiques. En même temps, l'œuvre est d'une facture extrêmement diverse et joue sur la variété des moyens d'expression, sur l'alternance entre les interventions tonitruantes du chœur mixte et du chœur d'hommes, la délicatesse des voix de femmes et d'enfants, les airs des solistes tour à tour langoureux, plaintifs et burlesques. Une musique du meilleur aloi, qui sait plaire sans complaire.

Mélodie MILLOT soprano
Paul BERTHELMOT  basse

Chœur & orchestre symphonique GRADUS AD MUSICAM
Chœur d'enfants des collèges Jean-Lamour de Nancy et Emile-Gallé d'Essey-lès-Nancy  

François LEGÉE direction

 

Samedi 14 décembre 2019 à 20h30
Salle Poirel Nancy

Cette soirée caritative organisée par le Club Rotary de Nancy Jean Prouvé a pour but de récolter des fonds destinés aux violences faites aux femmes, notamment à l'association FranceVictimes 54.

Renseignements 03 83 21 09 19
www.gradus-ad-musicam.com
https://gradusadmusicam.blog/

Tarifs (hors frais de location) Orchestre et 1er rang balcon : 35€ (plein) et 30€ (réduit) Balcon 25€ (plein) et 20€ (réduit)
Billetterie à l'entrée du concert

Réservations :
Salle Poirel Nancy 03 83 32 31 25 
Billetterie en ligne : https://poirel.nancy.fr/

Vive le latin!

'est en latin médiéval que la plupart des CARMINA BURANA (Chants de l'abbaye bénédictine du village de Benediktbeuern en Bavière) sont rédigés. Est-ce à dire que les goliards -  les auteurs de ces poèmes - parlaient latin entre eux ? Les langues vernaculaires, c'est à dire les parlers et patois locaux, étaient extrêmement diverses, de sorte qu'une langue commune était fort nécessaire pour des gens comme les goliards, qui pratiquaient le vagabondage intellectuel à travers toute l'Europe. Le latin s'imposait par tradition et nécessité, puisqu'il était depuis longtemps la langue véhiculaire de l'Eglise, institution dominante dans l'Europe du Moyen Âge. La langue latine était donc employée par tous les clercs de la Chrétienté occidentale, essentiellement comme langue écrite ou liturgique, mais aussi Eglise St-Thomas, Leipzigcomme langue d'enseignement dans toutes les universités d'Europe. Les goliards étant un mouvement intellectuel de dimension européenne, il allait de soi qu'ils s'exprimassent en latin pour être compris de leurs pairs. Il est donc vraisemblable que les zazous médiévaux "causaient latin" entre eux si nécessaire, en plus de leur langue maternelle. Le latin, langue de savoir, de pouvoir et de culture depuis l'Empire Romain, devint ainsi le vecteur de la contestation goliardique.

Les latinistes curieux peuvent lire les Carmina Burana en intégralité sur le site de la Bibliotheca Augustana en cliquant ici

Carl ORFF

arl Orff, né à Munich en 1895,  occupa divers postes de chef d'orchestre en Allemagne et se fit d'abord connaître comme pédagogue : il est l'auteur d'une méthode d'enseignement de la musique qui repose sur des instruments à percussion spéciaux d'utilisation extrêmement facile qu'on a appelés " instruments Orff" ; cette méthode a été largement adoptée dans le monde entier.
C'est en 1936-37 que Carl Orff composa les CARMINA BURANA. Lors de la création, le 8 juin 1937 à l'Opéra de Francfort, les CARMINA BURANA reçurent un accueil triomphal et se virent rapidement ouvrir les portes des opéras et des salles de concerts du monde entier. Après la répétition générale, Carl Orff alla trouver son éditeur pour lui faire cet aveu, souvent cité : "Vous pouvez mettre au pilon tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent et que vous avez malheureusement imprimé. Mes œuvres complètes commencent avec Carmina Burana." Il composa ensuite de nombreuses autres musiques pour la scène. Ses œuvres tentent de faire revivre les formes monodiques anciennes et de les adapter aux goûts modernes grâce à un contrepoint dissonant, avec un rythme animé aux schémas asymétriques, l'ensemble produisant une forme de "théâtre total ". Carl Orff mourut en 1982.

Carmina Burana

Un festival de rhétorique poétique

omposés par une multitude d'auteurs, les CARMINA BURANA sont de facture extrêmement diverse et offrent un festival de rhétorique poétique : ironie pittoresque ou mordante, regards acerbes, truculence du verbe et maîtrise des orateurs classiques, évocaion de figures de la mythologie, jeux de mots, goût de la parodie, plaisanteries de potaches, recherche de la liberté, sensualité en éveil, crudité érotique, mouvements d’humeur contre les détenteurs du pouvoir spirituel ou temporel. Les thèmes traités sont multiples : sentencieux, satiriques, amoureux, bachiques, comiques, lyriques, désespérés, populaires, religieux, rhétoriques et philosophiques. Leur diversité est la raison du charme indéniable qu’exerce la lecture de ces œuvres, parfois géniales, parfois trop convenues… La fraîcheur de ton est ce qui les caractérise le mieux. Le printemps, l’amour, les femmes le vin, le jeu, la taverne. Mélange de sacré et de profane : un clerc n’est pas soit l’un soit l’autre ; il est un homme bien vivant connaissant les joies spirituelles comme les satisfactions matérielles ! Ils ne cultivent pas la misogynie de certains milieux religieux, ni la femme quelque peu évanescente ou trop idéalisée de la femme de la poésie courtoise.

 

Le chœur d'enfants
Un objectif stratégique

a participation de jeunes collégiens à un concert de la saison constitue pour GRADUS AD MUSICAM un objectif stratégique. Ces actions ont pour ambition de mettre les élèves au cœur de la " réalité d'une production artistique (rencontre avec solistes et musiciens), de leur faire découvrir les œuvres au programme du GAM, mais surtout de les rendre acteurs des concerts par la présentation d'une production qui leur est parfois spécifique. Ces projets sont activement soutenus et encouragés non seulement par le Rectorat à travers la DAAC, mais aussi par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et le Conseil Général de Meurthe & Moselle. Au-delà des nécessaires relations institutionnelles qui facilitent la réalisation de projets artistiques enrichissants, l'objectif du GAM est à la fois simple et ambitieux : donner à des jeunes l'envie de faire de la musique. C'est ainsi que GRADUS AD MUSICAM interprétera les CARMINA BURANA avec un chœur d'enfants composé d'une cinquantaine d'enfants des collèges Jean-Lamour de Nancy et Emile-Gallé d'Essey-lès-Nancy. Un événement exceptionnel pour ces jeunes chanteurs, dont l'enthousiasme croît à mesure que le concert approche!

 

 

GRADUS AD MUSICAM

Saison 2019-2020


LE SABBAT DES SORCIERES  GOYA

Johann Sebastian
BACH

Magnificat

Dimanche 20 octobre 2019 à 17h
Salle Poirel, Nancy



Johann Sebastian BACH

Magnificat

Composé en 1733, le Magnificat en ré majeur compte parmi les œuvres vocales majeures de Johann Sebastian BACH, et il sera le point d'orgue des pièces de ce concert consacré au grand compositeur. Ecrit pour chœur à cinq voix, cinq solistes et orchestre, il est l'une des rares œuvres de Bach composées sur un texte en latin. Si le Magnificat est pénétré d'une très grande allégresse dans son ensemble, nous pouvons aussi y observer des mouvements d'une profonde sérénité qui nous conduisent vers un final éclatant.

 

Hector BERLIOZ

Nuits d'été
Lélio ou le retour à la vie

 

Samedi 1er février 2020 à 20h30 

Salle Poirel, Nancy

Ravel

Hector BERLIOZ

Nuits d'été / Lélio ou le retour à la vie

Deux années après l'extravagante Symphonie fantastique, Berlioz compose Lélio ou le retour à la vie (1831), inspiré par l'échec de son amour pour Harriet Smithson, l'œuvre lui permet d'exprimer, entre deux tirades enflammées à l'intention de Shakespeare et Goethe, sa réconciliation avec la vie : "la mort ne veut pas de moi... je me suis jeté dans ses bras, elle m'en repousse avec indifférence". Dix ans plus tard , c'est dans la Comédie de la mort, recueil de sn ami Théophile Gaultier, que Berlioz choisit les textes de ses Nuits d'été, composées vers 1840-1841, qui respectent la poésie du texte avec une économie de l'écriture remarquable. Les nuits de l'été étaient toujours celles de l'amour impossible ; et Berlioz fait le douloureux constat que seule la fuite dans le voyage et le rêve peut garder d'un désespoir définitif.

 

Georg Friedrich HAENDEL


Dixit Dominus



Dimanche 5 avril 2020 à 17h
Eglise Saint-Fiacre, Nancy

Georg Friedrich HAENDEL

DIXIT DOMINUS

HAENDEL n'a pas encore 22 ans lorsqu'il écrit le très spectaculaire Dixit Dominus lors de son séjour à Rome en 1707. Cette œuvre, alternant chœurs et arias pour solistes sous la forme d'une cantate sacrée en huit parties, nous transperce d'émotion, tant par ses vocalismes, ses mélismes et ses dissonances que par la profondeur de ce psaume sacré dont l'écriture musicale nous transporte vers le baroque flamboyant.

 

Franz LISZT

Concerto pour piano n° 2

Richard WAGNER

Siegfried-Idyll, poème symphonique

Wesendonck-Lieder

Samedi 16 mai 2020  à 20h30
Salle Poirel, Nancy

Franz LISZT

Concerto pour piano n° 2

Richard WAGNER 

Siegfried-Idyll / Wesendonck-Lieder

Le programme de ce concert nous plonge au cœur du romantisme allemand des années 1850 dans ce qu'il comporte de plus expressif : les sentiments exacerbés du piano virtuose de Liszt, l'amour de Wagner pour son épouse Cosima dans Siegfried -Idyll et la passion pour la poétesse Mathilde Wesendonck.

Hors Abonnement

Carl ORFF CARMINA BURANA
Salle Poirel, Nancy Samedi 14 décembre 2019 à 20h30

Rotary Club Nancy Jean Prouvé 

Cette soirée caritative organisée par le Club Rotary de Nancy Jean Prouvé a pour but de récolter des fonds destinés aux violences faites aux femmes, notamment à l'association FranceVictimes54.
Tarifs : 1° catégorie ( orchestre et balcon de face) : 35€ / 30€ étudiants et -  16 ans 2° catégorie ( balcon de côté ) : 25€ / 20€ étudiants et - 16 ans

Solistes : Mélodie Millot et Paul Berthelmot

Ottmarsheim du 11 au 14 juin 2020
Orchestre de Mulhouse, direction Jacques Lacombe 

Barcelonnette du 15 au 22 août 2020
Biennale du festival Musique en Ubaye

 

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