La Gazette du GAM
N° 21 - novembre 2007

Les 7 paroles du Christ en croix :
l'osmose du classique & de la musique contemporaine

UN SPECTACLE NOVATEUR ET VIVIFIANT - La musique contemporaine est souvent méconnue des mélomanes, dont l'ouïe a été façonnée depuis des générations par les grandes œuvres classiques. C'est pourquoi François Legée, directeur musical du GAM, a eu l'idée de confronter deux approches du même thème, les Sept Paroles du Christ en croix. A partir de l'œuvre merveilleusement classique de Joseph Haydn, laquelle se décompose, comme son titre l'indique, en 7 parties complétées d'une introduction et d'une apocalypse, nous entendrons, dans une sorte de schéma de répons entre le chœur et les 2 instruments solistes, l'œuvre de Sofia Goubaïdoulina. Ce spectacle sera en même temps chorégraphié & dansé par Sophie Honeyman.

Lundi 26 novembre 2007 à 20h 30 - Salle Poirel, Nancy

Interprètes :
Anouk VINÉ, violoncelle
Anthony MILLET, accordéon
Sophie HONEYMAN, danseuse & chorégraphe

Laure BAERT, soprano
Roselyne ALLOUCHE, mezzo-soprano
Benoît PORCHEROT, ténor
Jean-Sébastien NICOLAS, baryton

Chœur & Orchestre de Chambre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Tarifs : 16€ (normal), 12€ (réduit), 13€ (adhérents FNAC), 6 € (étudiants 20mn avant le concert)

Réservations :
  • Salle Poirel 03 83 32 31 25
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  • FranceBillet : 0 892 692 192 - www.francebillet.com

N.B. Les détenteurs de la carte JEUNES NANCY CULTURE bénéficient d’un concert GAM gratuit pour un concert à tarif réduit (12 euros). Cette disposition s’applique aux trois concerts Poirel. La carte JEUNES NANCY CULTURE est délivrée par la mairie de Nancy (cf. ci-dessous).

Sofia GOUBAÏDOULINA - Née en 1931 à Tchistopol en République Tatare, Sofia Goubaïdoulina est une figure de proue de la musique russe contemporaine. Disciple de Chostakovitch et d'Alfred Schnittke, elle demeura en Russie jusqu'en 1992. Depuis lors, elle vit et travaille en Allemagne. Pendant la période soviétique, elle ne fut pas précisément en odeur de sainteté en raison de la radicalité de ses compositions, mais elle fut soutenue par de nombreux interprètes et a bénéficié notamment de l'appui indéfectible du célèbre violoniste Gidon Kremer. Peu connue en France, elle a reçu de nombreuses récompenses et distinctions dans le monde entier. Elle est régulièrement invitée dans les plus grands festivals et de nombreux enregistrements jalonnent sa carrière.
Elle a écrit de nombreuses œuvres chorales & symphoniques, où elle cherche à produire des sons novateurs tout en recourant à des instruments traditionnels russes et tatares, comme le baïan, une sorte d'accordéon, dans les Sept paroles du Christ en Croix. L'inspiration mystique & religieuse est une autre caractéristique de Sofia Goubaïdoulina. Son succès le plus marquant est d'ailleurs la Passion et Résurrection de Jésus-Christ selon Saint Jean, une commande de l' Internationale Bachakademie de Stuttgart et du Norddeutscher Rundfunk, une radio publique de Hambourg. Une grande dame de la musique, en somme!

Anouk VINÉ, le violoncelle tous azimuts - Anouk reçut dès ses premiers gazouillis la musique en partage. Nancéienne de naissance et de formation, elle eut la chance de naître dans une famille de musiciens, François Legée, trompettiste, fondateur & directeur musical du GAM depuis 26 ans, et son épouse Marie-Renée, également musicienne & co-fondatrice du GAM. Une telle ascendance ne lui laissait guère que le choix du moyen d'expression. Elle étudia le piano et le violoncelle et pratiqua aussi la danse. C'est finalement le violoncelle qu'elle choisit. Elle gravit allègrement tous les échelons de son art, faisant la joie & la fierté de ses parents. Elle est aujourd'hui professeur au Conservatoire de Musique à rayonnement départemental de Boulogne-sur-mer.
Passionnée de toutes les musiques, elle joue aussi bien du baroque & du classique que de la musique contemporaine. En 2005, elle joua à la salle Poirel le double concerto pour violon et violoncelle de Brahms avec Magalie Piccin et l'orchestre symphonique du GAM. Elle revient à Nancy pour une œuvre contemporaine de Sofia Goubaïdoulina qu'elle a déjà jouée en 2006 à l'Arsenal de Metz avec l'accordéoniste Anthony Millet. Son penchant pour la musique partagée l'incite en effet à privilégier la musique de chambre, qui permet de donner à la musique un cachet de convivialité. C'est ainsi qu'elle a créé plusieurs ensembles, dont le trio AMALIA avec Magalie Piccin, violon, et Célia Perrard, harpe. Invitée de nombreux festivals de musique de chambre en France et en Europe, elle participe à différents orchestres de chambre, symphoniques et lyriques régionaux, nationaux et européens.
Passionnée de pédagogie, elle organise régulièrement des séjours de vacances musicales dans diverses régions de France. Quand elle ne fait pas de musique, elle se consacre activement à l'éducation de ses deux enfants, Loris (4 ans) et Carla (6 mois).
Anouk mène, en somme, une vie riche et bien remplie. Trop occupée pour aller au cinéma, elle se réserve quand même du temps pour faire la cuisine : elle apprécie notamment les plats exotiques. Elle s'intéresse aussi à l'architecture : vieilles pierres ou constructions contemporaines audacieuses, elle se régale de tout ! Détail insolite : elle a récemment décidé de se mettre à la guitare basse ... Enthousiaste par nature, elle aura à cœur, avec son partenaire Anthony Millet, de faire aimer les Sept Paroles de S. Goubaïdoulina, qui constituera une découverte pour beaucoup de mélomanes.


LA PASSION SELON SAINT MATTHIEU (4) - Un sommet de la musique baroque - La musique baroque est née au début du XVII° siècle avec Monteverdi et atteignit son apogée avec J. S. BACH, qui en exploita les principes & les qualités jusqu'à la perfection. Elle se caractérise par deux traits : d'une part, l'idée que le motif musical doit nécessairement incarner un "affect", une passion (haine, désir, doute, désespoir, etc.). Par exemple, dans le premier air de soprano Blute nur, du liebes Herz (Saigne sans cesse, mon cœur aimé), les notes pointées, inlassablement répétées, symbolisent les gouttes de sang. Bach a aussi beaucoup utilisé le double sens du mot Kreuz (croix et dièse) pour symboliser par des dissonances appuyées les souffrances du Christ sur la croix. La seconde caractéristique du baroque est le recours à la basse continue, qui encadre et soutient le discours musical. Il s'agit d'un accompagnement à l'orgue, au clavecin ou à la basse de viole.

Ces deux innovations avaient pour objectif de rendre le discours musical signifiant et donc intelligible. C'est ainsi que l'émotion naît de la rigueur de la composition, organisée selon un schéma rhétorique. "Si la musique de J.S. Bach paraît tellement évidente & logique à l'auditeur moyen, c'est que son organisation coïncide avec l'articulation du discours parlé, donc avec notre façon de penser." (Philippe Herreweghe)


IN MEMORIAM - Frédéric LEBOUBE, musicien passionné et gamiste fidèle, est hélas mort à 34 ans. Une implacable maladie l'a cruellement arraché à l'affection de sa famille et de ses amis. Frédéric était beau, il était jeune, il avait la tête pleine de projets familiaux et musicaux, il était fait pour profiter de la musique et de la vie. C'était un pilier du pupitre des percussions du GAM, avec lequel il avait participé à de très nombreux concerts. Sa dernière prestation eut lieu le 19 janvier dernier salle Poirel avec Marcel Khalifé. Les percussions du GAM seront à jamais marquées de sa présence.

La messe de funérailles fut particulièrement poignante dans sa sobriété. Le chœur & l'orchestre du GAM ont interprété à l'intention de notre ami Frédéric des morceaux qu'il aimait particulièrement, deux chœurs de l'oratorio Dogora, le Notre Père tiré d'African Sanctus ainsi que le premier & le dernier chœur de la Passion selon Saint Matthieu. Le GAM présente à son épouse Fanny et à ses deux enfants ses plus sincères condoléances et l'assurance de son affection attristée.

Pour lire l'hommage de Gradus Ad Musicam à Frédéric Leboube sur le site Internet du GAM, veuillez cliquer ici

 


ENCORE QUELQUES JOURS POUR EN PROFITER !

L'ABONNEMENT GAM 2007-2008

Joseph HAYDN - Sofia GOUBAÏDOULINA
LES SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX

Haydn reçut en 1787 une commande insolite : une Passion pour orchestre de chambre. Il s’y attacha tant qu’il en fit en 1796 une version pour chœur. Cette œuvre célèbre sera mise en parallèle avec une partita pour violoncelle, baïan (accordéon) et orchestre à cordes de Sofia Goubaïdoulina composée en 2005.

Lundi 26 novembre 2007 à 20h 30 - Salle Poirel, Nancy

Interprètes :
Anouk VINÉ, violoncelle
Anthony MILLET, accordéon
Sophie HONEYMAN, danseuse & chorégraphe

Laure BAERT, soprano
Roselyne ALLOUCHE, alto
Benoît PORCHEROT, ténor
Jean-Sébastien NICOLAS, baryton

Chœur & Orchestre de Chambre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

 

Giovanni Battista PERGOLESI
STABAT MATER

Nulle douleur n’est éternelle sauf celles auxquelles l’art donne un cachet d’éternité. Le célèbre Stabat Mater de Pergolèse dépeint avec une telle intensité le deuil maternel qu’il en est devenu l’incarnation. Laure Baert & Marie Lenormand verseront des larmes de musique sur l’entrelacs des effusions. En contrepoint seront donnés Exsultate, jubilate, une œuvre jubilatoire de Mozart, ainsi que le concerto pour flûte en ré mineur de C.P.E. BACH.

Jeudi 31 janvier 2008 à 20h 30 - Salle Poirel, Nancy

Interprètes :
Laure BAERT, soprano
Marie LENORMAND, mezzo soprano
Renaldo GRECO, flûte
Orchestre de Chambre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Pour en savoir plus sur Laure Baert, veuillez cliquer ici et ici
Pour en savoir plus sur Marie Lenormand, veuillez cliquer ici


Johann Sebastian BACH
PASSION SELON SAINT MATTHIEU

Avec la Passion selon Saint Matthieu, Bach a édifié une immense cathédrale de lumière et d’émotion qui transcende la religion et transporte le cœur. Le GAM a attendu 25 ans pour aborder cette insurpassable merveille de l’art musical. Deux chœurs, deux orchestres, six solistes, un événement exceptionnel.

Ian HONEYMAN, ténor, l'évangéliste,
Célia PIERRE, soprano
Roselyne ALLOUCHE, alto
Benoît PORCHEROT, ténor
Christophe GAY, baryton
Jean-Louis GEORGEL, baryton

Chœur d’enfants, Chœur & Orchestre GRADUS AD MUSICAM

Direction : François LEGÉE

Vendredi 14 mars 2008 à 20h 45 (version abrégée)
Dimanche 16 mars 2008 à 16h (version longue)
Eglise Saint-Léon, Nancy

Léo FERRÉ - LA CHANSON DU MAL-AIMÉ

Léo Ferré mit en musique de nombreux poètes, Baudelaire, Verlaine, etc. La Chanson du Mal-Aimé est une grande fresque pour solistes, chœur & orchestre symphonique, composée sur le fameux poème d’Apollinaire. Le GAM donnera chair & âme à cet ample chant d’amour avec la collaboration de Laurent Malot, l’interprète idéal de Léo Ferré.

Samedi 24 mai 2008 à 20h 30 - Salle Poirel, Nancy

Interprètes :
Laurent MALOT, auteur, compositeur, chanteur
Célia PIERRE, soprano
Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

CONCERT OFFERT AUX ABONNES

ROMAIN DIDIER - PINOCCHIO COURT TOUJOURS

Un fabuleux conte musical pour petits et grands qui fait revivre les aventures du célèbre pantin de bois . Musique de Romain Didier sur un livret de Pascal Mathieu.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici

Alexandros MARKEAS - DIMOTIKA

Dimotika est une œuvre écrite par Alexandros MARKEAS, jeune compositeur grec né en 1965, pour mezzo-soprano, chœur d’enfants et 7 musiciens (flûte, clarinette, alto, violoncelle, 2 percussions, harpe). Il s’agit de mélodies de la poésie populaire grecque.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici

Mercredi 18 juin 2008 à 20h 30 - Salle des Ecraignes,Villers-lès- Nancy

Chœur d’enfants & Orchestre de Chambre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE


Abonnement standard : Haydn - Pergolèse - Bach - Ferré + concert cadeau (Pinocchio- Dimotika)
Tarifs 49 euros (normal) - 40 euros (réduit)

Abonnement étudiant :
Abonnement étudiant 3 concerts : 18 euros (- 26 ans) - 3 concerts Poirel (hors Bach)
Abonnement étudiant 4 concerts : 30 euros (- 26 ans) - 3 concerts Poirel + Bach
Offre limitée à 50 demandes, places Poirel balcon uniquement. Merci de joindre une photocopie de la carte d’étudiant.

Requiem de Verdi : La carte d’abonnement GAM permettra aux abonnés du GAM d’acheter des billets d’entrée au prix de 22 euros (au lieu de 25 euros) - Les billets seront à retirer à partir du 18 septembre 2007 au guichet de l’Opéra, place Stanislas.

Pour télécharger le bulletin d’abonnement à la saison 2007-2008, veuillez cliquer ici


LE CADEAU DE GRADUS AD MUSICAM A SES ABONNÉS

10 % de réduction pour le Requiem de Verdi

Avec l’OSLN & le chœur de l’Opéra national de Lorraine

Direction Paolo OLMI

Giuseppe VERDI - REQUIEM

Le succès de cette œuvre majestueuse valut au compositeur le titre de Commandant de la Légion d’Honneur lorsqu’elle fut jouée à l’Opéra Comique de Paris. Elle fut de même très appréciée du public londonien qui l’entendit interprétée par 1200 choristes et 150 instrumentistes. Mais ceci n’est pas dû au hasard… Verdi a voulu cette messe grandiose, comme en témoigne la composition de l’orchestre : il compte par exemple 4 bassons, 8 trompettes, 3 trombones et 4 cors. Ce Requiem égale en qualité et en style ses plus grands opéras. Effroi, crainte et espérance s’y affrontent avec une violence quasi-théâtrale.

Interprètes :
Manon Feubel, soprano
Svetlana Lifar, mezzo soprano
Valter Borin, ténor
Lorenzo Regazzi, basse
Chœur de l’Opéra national de Lorraine, chœurs GRADUS AD MUSICAM, Ars Musica, Expressions, Sine Nomine
Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy
Direction : Paolo OLMI

Jeudi 29 Mai 2008 à 20h30
Vendredi 30 Mai 2008 à 20h30
Basilique Saint-Epvre, Nancy

Photo Lidia Bagnara

LA CARTE JEUNES NANCY CULTURE - GRADUS AD MUSICAM est partenaire de l’opération Carte Jeunes Nancy Culture qui s’adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans. Les détenteurs de cette carte bénéficient d’un concert gratuit pour un concert à tarif réduit (12 euros). Cette disposition s’applique aux trois concerts Poirel. Cette carte est délivrée par la mairie de Nancy.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ci-dessous :
carte jeune

 

www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
Partenaires de Gradus Ad Musicam :
    
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d’information, veuillez vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous ou adresser un courriel au webmaster
communication@gradus-ad-musicam.com
{LINKS}