--NEWSLETTUX--

La Gazette du GAM
N° 33 - décembre 2008

Claudio MONTEVERDI

VÊPRES VÉNITIENNES

Vespro della Beata Vergine

Basilique Saint-Marc à Venise par Canaletto - Musée d'Art Moderne, Rome

Une musique cathédrale, une cathédrale d'émotion!

L'Eglise Saint-Léon va bientôt se parer de splendeur vénitienne et s'enivrer de la musique envoûtante & déchirante de MONTEVERDI.

Ce que nous appelons les "Vêpres de Monteverdi" est la plus importante, la plus opulente, la plus fastueuse des œuvres de musique d'église qui se soit fait entendre avant les Passions de Bach, composées plus d'un siècle plus tard. Interpréter ou écouter cette merveille de l'art musical est une expérience capitale, et nombreux sont ceux que la première audition, en 1610, a dû bouleverser.

C'est donc à un événement exceptionnel que vous convie GRADUS AD MUSICAM. Nous aurons l'insigne plaisir d'interpréter pour la première fois ce chef-d'œuvre baroque vénéré par toute la gent musicienne et mélomane, avec force abondance & magnificence de voix et d'instruments, sept chanteurs solistes & le chœur de chambre du GAM, le prestigieux ensemble de musique ancienne LE CONCERT BRISÉ en grand apparat de saqueboutes, théorbes, violons baroques & cornets à bouquin.

Une cathédrale de musique, une musique cathédrale!

Dimanche 7 décembre 2008 à 15h30
Eglise Saint-Léon, Nancy


Laure BAERT, soprano
Célia PIERRE, soprano
Eléonore CAILLE, alto  
Howard SHELTON, ténor
Jean-Louis GEORGEL, baryton

William DONGOIS, cornet à bouquin
LE CONCERT BRISÉ, ensemble de musique ancienne

Chœur de Chambre GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

Tarifs : 18€ (normal), 13€ (réduit), 15€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert)

Eglise chauffée

Réservations :
  • Magasins Fnac 0 892 68 36 22 (0,34€/min) - www.fnac.com - Carrefour - Géant
  • FranceBillet : 0 892  692 192 - www.francebillet.com

Attention :
Les places n'étant pas numérotées, il est conseillé d'arriver vers 15h. Le grand parking de la gare se trouve à 5 mn de l'église St-Léon.

 

L'Eglise Saint-Léon va bientôt se parer de splendeur vénitienne et s'enivrer de la musique envoûtante & déchirante de MONTEVERDI.

Ce que nous appelons les "Vêpres de Monteverdi" est la plus importante, la plus opulente, la plus fastueuse des œuvres de musique d'église qui se soit fait entendre avant les Passions de Bach, composées plus d'un siècle plus tard. Interpréter ou écouter cette merveille de l'art musical est une expérience capitale, et nombreux sont ceux que la première audition, en 1610, a dû bouleverser.

C'est donc à un événement exceptionnel que vous convie GRADUS AD MUSICAM. Nous aurons l'insigne plaisir d'interpréter pour la première fois ce chef-d'œuvre baroque vénéré par toute la gent musicienne et mélomane, avec force abondance & magnificence de voix et d'instruments, sept chanteurs solistes & le chœur de chambre du GAM, le prestigieux ensemble de musique ancienne LE CONCERT BRISÉ en grand apparat de saqueboutes, théorbes, violons baroques & cornets à bouquin.

Une cathédrale de musique, une musique cathédrale!



Laure BAERT, soprano
Célia PIERRE, soprano
Eléonore CAILLE, alto  
Howard SHELTON, ténor
Jean-Louis GEORGEL, baryton

William DONGOIS, cornet à bouquin
LE CONCERT BRISÉ, ensemble de musique ancienne


Direction : François LEGÉE

Tarifs : 18€ (normal), 13€ (réduit), 15€ (adhérents FNAC), 6€ (étudiants 20mn avant le concert)

 

 

 

Monteverdi en 1640 par Domenico Fetti


Claudio MONTEVERDI
l'enchanteur du baroque

Claudio MONTEVERDI naquit à Crémone, dans la patrie des luthiers ; il y reçut une formation humaniste et apprit l’orgue, la viole, le chant et le contrepoint. Il passa sa jeunesse à Mantoue et vécut ensuite dans la prestigieuse cité des doges, Venise, où il donna la pleine mesure de son génie.

Monteverdi inventa la musique baroque, fondée sur deux principes innovants : la basse continue et l’expressivité. La musique devait amplifier les "passions" ("affetti") d'un texte, autrement dit émouvoir ("movere gli affetti"). Et il y réussit au-delà de tout espoir, puisqu'aujourd'hui encore, les mélomanes sont frappés des mêmes émotions que leurs ancêtres le furent en entendant ses compositions. Monteverdi ne composa que pour le chant, mais ses œuvres vocales explorent tous les genres : madrigaux, opéras, musique d'église. Dans tous les cas, l'auditeur est émerveillé par la noblesse poignante de la mélodie, l'éclat souverain et bouleversant des accords, la peinture déchirante des sentiments humains.

 

 

 

Madone au doge Loredan - Giovanni Bellini


Monteverdi
et la splendeur vénitienne

Lorsque Monteverdi vint à fréquenter à Venise vers 1600, la Sérénissime République de VENISE était au faîte de sa splendeur artistique et de sa puissance politique. Il composa les Vêpres en 1610 et fut ensuite nommé maître de chapelle à la basilique San Marco. Un rêve devint réalité. On ne peut imaginer d'affinité plus étroite entre une musique mariant les fastes éclatants des processions solennelles et l'expression déchirante des désarrois de l'âme humaine avec la perfection d'une architecture grandiose, opulente, sérénissime.

C'est ainsi que MONTEVERDI contribua puissamment à faire vivre et palpiter VENISE, à animer ses trésors architecturaux, à enrichir ses merveilles artistiques, à perpétuer sa splendeur jusqu'à nos jours.

 

Le Concert Brisé

 

Le Concert Brisé
Baroque par excellence

Le CONCERT BRISÉ est aujourd'hui l'un des principaux ensembles de musique ancienne. Son répertoire est centré sur le cornet à bouquin. Le nom "Concert Brisé" est la traduction littérale de l'anglais « Broken Consort » qui désigne, au sens large, un ensemble d’instruments de familles différentes. Il se compose, outre le cornet, de claviers (orgue & clavecin), sacqueboute, théorbes & violons.

La littérature abordée est principalement celle de l’âge d’or du cornet à bouquin (1580/1630) dans toute l’Europe, mais particulièrement en Italie et dans les pays germaniques, qui ont permis l’essor d’une musique spécifiquement instrumentale destinée à cet instrument, qui concertait alors avec violons, violes, saqueboutes et doulcianes quand il n’était pas associé aux voix.
Les sonates ou « canzone » des contemporains de Gabrieli, Monteverdi, Schütz constituent un immense répertoire d’ensemble, qui s’ajoute à la littérature de diminutions sur les motets, madrigaux et chansons en vogue de 1500 à 1600 partout en Europe.
Initié par William Dongois, il regroupe des musiciens ayant des affinités communes en ce qui concerne la démarche musicale générale, et un même type de rapport aux sources historiques qui constituent un des piliers de référence de la pratique de cette musique.

Pour en savoir plus : www.le-concert-brise.com



 
Cornet à bouquin

 

Le concert - Valentin de Boulogne - Musée du Louvre

Le cornet à bouquin
Star de la musique baroque

Cet instrument aujourd'hui encore méconnu connut une grande vogue à l'époque baroque, notamment en Allemagne et à Venise. Le cornet à bouquin était en effet le seul cuivre capable de rivaliser en virtuosité avec la flûte et le violon.

Le cornet à bouquin possède un répertoire extrêmement riche. Chaque paroisse importante, chapelle princière ou cour se devait d’avoir un ensemble d’instruments comportant de bons cornettistes.

C’est pour l’ensemble du duc de Mantoue que Monteverdi écrivit un recueil de musique de Vêpres (édité en 1610) et « l’Orfeo » où les cornets se virent chargés d’une responsabilité musicale à la hauteur de la faveur dont ils jouissaient.

Le cornet à bouquin tomba complètement en désuétude à partir de 1750 et disparut, remplacé par le violon pour la virtuosité, par le hautbois pour la musique d’église et de chambre et par la trompette pour la musique de cérémonies.

Le renouveau du cornet est très récent et lié au développement de la pratique de la musique ancienne sur instruments d’époque. De plus en plus de musiciens professionnels, généralement trompettistes ou flûtistes à bec s’adonnent de nouveau à l’étude de cet instrument exigeant et se spécialisent alors dans ce répertoire encore mal connu du grand public.

 

 

 
Laurent Malot et Gradus Ad Musicam

 


Nancy amoureuse
du Mal-Aimé

Un rêve est devenu réalité le 22 novembre à Nancy. La Chanson du Mal-Aimé, une œuvre fétiche de Léo Ferré, a été enfin représentée dans sa version originale, virginale, magistrale, telle que l'avait rêvée François LEGÉE pour lui-même et pour les amoureux du grand Léo. La représentation fut à la hauteur de toutes les espérances, avec d'abord Laurent MALOT empli, investi, envahi du rôle du Mal-Aimé, portant le "parler vertigineux" (Léo Ferré) d'Apollinaire à un paroxysme de poésie. Entouré et appuyé par ses deux compères, Célia PIERRE, soprano, & Claude DARBELLAY, baryton, il a exprimé à merveille les affres du Mal-Aimé. Autour de François LEGÉE, jusqu'au bout maître d'œuvre de l'opération, le pianiste Christophe FERRY, l'orchestre symphonique et le chœur GRADUS AD MUSICAM ont donné à ce concert pas comme les autres l'allure d'un événement extraordinaire.

Matthieu FERRÉ, digne fils de son père, était d'ailleurs venu tout exprès de Toscane pour assister à cette recréation, et, submergé par l'émotion, est venu sur scène à l'issue du concert prononcer des remerciements d'autant plus sincères qu'il avait fourni à François LEGÉE l'accès à toutes ses archives.

Ce concert est accessible à tous les organisateurs de spectacles intéressés. Toutes les informations sont disponibles sur l'espace pro du site Internet du GAM :

www.gradus-ad-musicam.com/espacepro.htm

Ce concert a donné lieu à un compte rendu élogieux de l'Est Républicain, que l'on peut lire en cliquant ci-dessous :

La Chanson du Mal-Aimé : Merci Gradus Ad Musicam!

 

 

 

 
Mantho Baka

 


Mantho BAKA

L'AIGLE MIGRATEUR

Mantho BAKA, chef de pupitre des violoncelles du GAM , quitte Nancy.
Venu d’Albanie, Mantho entra au GAM en 1992 et se fit immédiatement remarquer par ses éminentes qualités musicales et humaines. Il devint vite l'un des principaux piliers du GAM, jouant les partitions les plus ardues avec l'assurance paisible d'un musicien certain du droit chemin. Il se fit également pédagogue et enseigna jusqu'aujourd'hui dans les écoles de musique d'Epinal et de Bar-le-Duc. Pendant 16 ans, Mantho a beaucoup contribué au rayonnement de Gradus Ad Musicam, qui sans lui ne serait assurément pas ce qu'il est maintenant.

Le GAM lui a fait des adieux officiels à l'occasion d'une amicale cérémonie marquée par les remerciements appuyés de notre directeur musical, François LEGÉE, qui s'est déclaré " tristement heureux " du départ de son violoncelliste vedette. En effet, Mantho va connaître en Bretagne une amplification bien méritée de sa carrière musicale. Et même si son absence représente pour le GAM une grande perte, on ne peut que lui souhaiter beaucoup de bonheur dans ses nouvelles fonctions, ainsi qu'à sa sympathique petite famille.

 

A l'occasion du départ de Mantho BAKA, merci de lire ou de relire sa biographie (à peine romancée) parue dans la Gazette du GAM de mai 2007 en cliquant sur le lien ci-dessous :
Gazette du GAM - mai 2007

 

 

ABONNEMENT GAM 2008-09
5 concerts + un CD du GAM : 55 euros
47 euros (tarif réduit) / 32 euros (tarif étudiant) - détails ci-dessous

Encore quelques jours pour en profiter ...

 

Basilique Saint-Marc à Venise par Carpaccio. Musée d'Art Moderne, Rome

 

Vêpres vénitiennes

Monteverdi créa ses Vêpres à la Basilique Saint-Marc de Venise en 1610. Cette œuvre grandiose épouse la splendeur baroque de l’édifice vénitien. Le GAM donnera les Vêpres dans une version adaptée pour solistes, chœur & cornet à bouquin, l’instrument roi de la période baroque, avec William Dongois, l’un des plus grands cornettistes d’aujourd’hui. Une musique cathédrale, une cathédrale d’émotion !

Dimanche 7 décembre 2008 à 15h30
Eglise Saint-Léon, Nancy

 

Otto Dix - Grande Ville

 

Pasta Project Quintette

Les accordailles du jazz et de la musique symphonique. A l’invitation du GAM, le grand jazzman Christophe Panzani a composé pour ces improbables fiançailles une musique déboutonnée, dépareillée, dégingandée, autour de ce qui fait l'essence même de la musique : dialogue, ouverture, échange, aventure… Quintette & philharmonie câlinent et folichonnent de concert vers de gaillardes épousailles. L’amour de la musique ne connaît pas d’entraves.

Vendredi 30 janvier 2009 à 20h45
Salle Poirel, Nancy

 

Cross1

Nuit des Requiem

Nuit torride & envoûtante, palpitante de ferveur, de fureur & de plénitude. Le GAM crée l’événement en présentant cinq requiem d’affilée - avec une grande pause au milieu. Ce méga-concert sera composé de deux monuments, les requiem de Fauré & de Mozart, celui de Michael Haydn, dans lequel Mozart a largement puisé, et deux requiem d’aujourd’hui, celui de Léo Ferré (mais oui!) et celui de Herbert Howells. Cette Nuit des Requiem sera, à n’en pas douter, l’un des grands événements de la saison musicale. A ne pas manquer!

Samedi 28 mars 2009 à 18h30 et 21h30
Salle Poirel, Nancy

Abendlandschaft mit zwei Männern - Caspar David Friedrich

 

Franz SCHUBERT
Messe en mi bémol majeur

Schubert incarne le romantisme comme Mozart le classicisme. La Messe en mi bémol majeur, la dernière et la plus belle de Schubert, est une ardente fontaine d’émotions.Tour à tour souriante et plaintive, suppliante et triomphante, cette musique, parcourue d’une tension extraordinaire, est l’apogée de la musique romantique. Schubert la composa à 31 ans dans son dernier soupir, comme Mozart son Requiem...

Samedi 6 juin 2009 à 20h30
Salle Poirel, Nancy

 

La sainte face - Georges Rouault

 

 

 

CADEAU OFFERT AUX ABONNÉS

CD SOUVENIR
Passion selon Saint Matthieu

GRADUS AD MUSICAM a donné en mars 2008 la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach. Un disque souvenir de cet événement exceptionnel sera offert gracieusement pour 2 abonnements souscrits.

 

 

Abonnement standard : Vêpres Vénitiennes - Pasta Project - Nuit des Requiem - Schubert + CD cadeau Saint Matthieu
tarif normal : 55 euros
tarif réduit* : 47 euros
tarif étudiant 3 concerts** : 22 euros
tarif étudiant 4 concerts : 32 euros

Carte Jeune Nancy Culture :
1 place gratuite pour 1 place à tarif réduit

* Bénéficient du tarif réduit sur présentation de justificatif: étudiants, chômeurs, collectivités, groupes de plus de 10 personnes.
** Abonnement étudiant (- 26 ans) : 3 concerts (sauf Nuit des Requiem)

Pour télécharger le bulletin d’abonnement à la saison 2008-2009, veuillez cliquer ici

Renseignements : 03 83 36 85 98

GRADUS AD MUSICAM

AU FLORÉAL D'ÉPINAL

Blason des sires de Blâmont

Wolfgang Amadeus MOZART - REQUIEM

Mozart composa son Requiem dans un dernier soupir. Un soupir de regret de quitter les vivants, mais aussi de soulagement d’avoir pu donner à la postérité son ultime chef-d’œuvre, qui suscite dans toutes les générations un engouement hors pair. Le Requiem de Mozart est en effet la merveille des merveilles, une musique qui plonge l’auditeur dans un flot d’émotions et un océan de plénitude. Cette œuvre extraordinaire est emblématique du répertoire du GAM, puisque c’est avec elle que prit naissance, en 1982, la grande aventure de GRADUS AD MUSICAM.

Mardi 19 mai 2009 - Basilique Saint-Maurice, Epinal
Solistes, Chœur & Orchestre Symphonique GRADUS AD MUSICAM
Direction : François LEGÉE

 

www.gradus-ad-musicam.com
Tél : 03.83.21.09.19 / 03 83 36 85 98 - Courriel : gam@gradus-ad-musicam.com
Partenaires de Gradus Ad Musicam :
    
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